Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Icominer : financer les jeux grâce aux Bitcoins

Nicolas Furno

mardi 05 novembre 2013 à 11:41 • 0

App Store

Financer un jeu est devenu un vrai casse-tête aujourd’hui. Le développement du freemium a habitué bon nombre de joueurs à ne plus payer, mais à moins d’inventer le nouvel Angry Birds, être rentable uniquement avec des achats in-app est souvent une mission impossible. Icoplay, éditeur de modules pour le moteur de jeu Unity, a eu une idée beaucoup plus originale.

Plutôt que de faire payer les joueurs, Icominer exploite les énormes capacités techniques des appareils mobiles modernes pour gagner de l’argent. Un jeu ne nécessite pas en permanence toutes les ressources graphiques offertes par une puce graphique. Quand c’est possible, ce module va faire travailler la puce pour générer des Bitcoins, cette monnaie virtuelle qui nécessite beaucoup de puissance pour être créée.

Ce module reprend une idée de projets comme SETI@home qui fait avancer la recherche fondamentale en exploitant la puissance des ordinateurs quand ils ne sont pas actifs. Sauf qu’ici, il s’agit de créer une monnaie que le développeur pourra ensuite revendre pour financer son jeu. Une idée audacieuse, mais qui pose de nombreuses questions, à commencer par l’impact sur les performances d’un jeu ou sur l’autonomie d’un appareil mobile. Unity est largement utilisé sur l’App Store et si tous les éditeurs commencent à intégrer de telles solutions, l’impact sur l’autonomie risque bien de se faire sentir…

Encore en bêta, Icominer peut être testé dès maintenant par les développeurs intéressés. Quand il sera finalisé, ce module devrait être vendu 80 $ : autant dire qu’il faudra beaucoup de jeux et surtout beaucoup de joueurs pour espérer le rentabiliser…

[Via : MacRumors]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 12


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 86


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 18


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 10


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 23