Id Software revoit ses projets pour l'iPhone

Florian Innocente |

En novembre dernier John Carmack affirmait que plusieurs titres fameux d'Id Software arriveraient sur l'App Store à un rythme régulier (lire John Carmack : Doom, l'App Store, et l'avenir).

Aujourd'hui, le pied est posé sur la pédale de freins. A l'issue de la démo de Rage pour iPhone, Carmack a expliqué à TouchArcade que les titres "classiques" déjà sortis sur l'iPhone - Doom Resurrection (ci-dessous), Doom II, Doom II RPG ou encore Wolfenstein 3D et Doom II RPG - avaient bien marché sur les téléphones, mais moins qu'escompté sur l'iPhone. Ce qui a amené à l'abandon du portage de Orcs & Elves. Et il devient peu probable que sortent les différents Quake promis alors.

iTunesid

En outre, l'an dernier, l'équipe mobile d'Id a vu certains de ses membres redéployés sur d'autres gros projets et elle n'a été reconstituée que récemment. L'éditeur est tout entier concentré sur la sortie de Rage et Carmack lui-même ne s'est remis sur Xcode que le mois dernier.

Aucune explication n'a été donnée sur cette contre-performance observée pour ces titres. On peut supposer que le nombre d'amateurs de ces "rétros-games" sur iPhone n'est pas si important que cela ou qu'ils attendent plutôt du neuf.

avatar hozuki | 
Ou peut-être tout simplement que l'iPhone n'est pas adapté a ce genre de jeux... Perso, je ne compte plus le nombre de soit disant gros titres pour lesquels j'ai décroché a cause d'une ergonomie lamentable...
avatar Ryan1985 | 
+1 ! J'avais craqué sur Duke Nukem 3D à sa sortie, j'ai du y jouer deux fois 10 min a tout casser ...
avatar solea | 
Ah ça… quand ces branquignoles arrêteront de nous gaver de plate-forme, de beat’em all, de combat, de course ou de FPS dont le gameplay est imaginé pour des supports traditionnels et où on fout un coup d’accéléromètre et trois boutons virtuels, peut-être qu’on en verra le bout… Non mais sérieusement, c’est complètement absurde, c’est la risée des joueurs, pas étonnant que ça ne se vende pas auprès du public de joueurs. Aujourd’hui, les produits iOS ont clairement une carte à jouer dans tout ce qui est RPG (MMO 2D, Tactical), gestion, puzzle/reflexion, aventure, RTS/God game, tower defense, mais comme ce ne sont pas les genres qui font les gros titres (à part les RPG au Japon), eh bien on nous refourgue la même soupe que sur console, genre McGyver découvre le multitouch. Rayman 2, par exemple, qui est un excellent jeu, est juste un machin sympa 10 minutes sur iPhone. Pourtant, c’est le même jeu. Sauf qu’il est totalement injouable. Pas par manque de puissance. Juste parce qu’il n’a jamais été pensé pour une interface tactile, et que sur ce genre-là, ça ne pardonne pas. Au final, ce sont les mêmes arguments que ceux qui rappellent que Flash sur iPhone serait une cata au niveau ergonomie (sans parler de la stabilité et des performances), sauf qu’on nous fait payer en nous rappellant que c’est le meilleur jeu du siècle, numéro un au tadjikistan pendant trois semaines, et que electropcgameronline lui a attribué 6 sur 7. Pourtant, ça va faire un moment maintenant que c’est là, comme plate-forme. Cela dit, Apple a aussi sa part de responsabilité. Les jeux mis en avant ne sont pas pertinents, que ce soit sur le store ou dans les publicités. Ça se voit que Steve Jobs n’est pas un joueur, sinon ils ne laisserait jamais passer ça. En espérant que la nomination récente de Cassamina fera bouger les choses. Qu’on ne se retrouve plus avec "gun simulator ++" dans la catégorie aventure, et Assassin’s Creed en étendard AAA (alors que c’est du Z). Marre de se taper du Beaujolais étiqueté St Emilion au rayon frais.
avatar igenerateur | 
Alors y'à que moi qui l'aime bien ce Doom Resurrection? *solitude*
avatar pacou | 
Vous n'avez pas eu l'occasion de jouer à la dernière version de NOVA sur un iPhone4. Le gyroscope offre une précision et un gameplay bluffant que je n'ai jamais vu sur aucune console. Personnellement j'ai toujours été persudé que les FPS devaient se jouer obligatoirement avec une souris et un clavier pour avoir un bon niveau de précision. Je suis clairement revenu sur mon jugement !
avatar Lou117 | 
Sauf que c'est inutilisable en mobilité... Le but premier d'un appareil mobile... Je vois mal un mec faire des tours sur lui même dans le métro pour jouer avec le Gyroscope... Mais bon ;)
avatar Mayorkam | 
Ben non justement, ces jeux sont justement l'illustration que des versions pour "mobiles" ne plaisent que sur des mobiles classiques, mais PAS sur l'iPhone qui est bien plus proche dans ses capacités d'une vraie console de jeu... Les jeux que tu cites n'ont pas de problèmes de maniabilité, les versions de DOOM ou Wolfenstein sur iPhone "tant des versions mobiles avec avancée tour par tour etc, bref, très loin justement des vraies versions d'origine. quand Bioware fait une version honteuse de Mass effect sur iPhone, ça ne se vend pas, quand ID fait pareil sur iPhone, ils découvrent la lune et surtout qu'il y a aujourd'hui beaucoup de "vrais" joueurs sur iPhone qui ne veulent PAS jouer aux mêmes jeux relookés que sur le Nokia d'en face... Quand Square pond un FF tower defense minable, les ventes sont minables elles aussi, quand ils font Chaos Ring, pourtant plus cher, celles-ci s'envolent. Les gens veulent du vrai jeu: Nova sur iPhone s'est mieux vendu que la version au tour par tour ou sur rail de Doom, parce que même avec ses défauts, c'est un vrai jeu, PAS un jeu pensé justement à priori, et de façon ultra méprisante, pour un public de faux joueurs pour jeux mobiles. Beaucoup utilisent aujourd'hui leurs iPhones pour jouer à Broken Sword ou Crimson Gem saga, les jeux mobiles ont fait leur temps, même les minis jeux doivent riviliser d'ingéniosité ou de fraicheur pour convaincre... Rage se vendra bien sur iPhone si c'est un "vrai jeu", même à 10 euros. Il fera un flop si c'est une version sur rail justement assistée pour la soit disant maniabilité médiocre, ce qui n'est pas DU TOUT le cas avec le gyro par exemple... Les temps changent et ID n'a pas compris que l'iPhone est l"équivalent du PC face aux consoles de salon, c'est à dire pas prévu pour le "vrai" jeu au départ, mais pourtant avec de "vrais" jeux au catalogue... Square a compris, Atlus a compris, Rockstar a compris, Capcom semble commencer à comprendre (pas tout le temps), mais ID, ils voudraient foutre leur budget ridicules alloués au titres mobiles dignes de minis jeux sans saveurs comme fers de lance de l'iPhone. Ben non, ça ne marchera pas, soit ils font de vrais jeux avec de vrais budgets et les ventes seront massives (ou alors ils font des minis games assumés et originaux), soit leurs versions dégradées de vrais jeux consoles ne se vendront pas. Quand on méprise ses clients, on a droit à cela , c'est logique...
avatar skynext | 
Il faut être sacrément naïf pour croire que l'on peut jouer à un FPS sur une plateforme mobile, console ou téléphone d'ailleurs. Cela dit les titres RPG de Id sont vraiment sympa, et permettent de s'affranchir de certaines limitations. Je ne suis pas déçu de Wolfeinstein et de Doom - versions RPG.
avatar Ryan1985 | 
Bin récemment je me suis étonné à prendre plaisir à jouer a Modern Combat qui pour un FPS tient plutôt la route question maniabilité !
avatar brunitou | 
Joue à un FPS sur Wii et tu te verras transformé. Metroid Prime est une pure merveille, une maniabilité bien meilleure et bien plus naturelle qu'un clavier et une souris. Pour ce qui est des plates-formes mobiles, là je suis d'accord.
avatar brunitou | 
On voit que tu n'y a jamais joué ;-)
avatar brunitou | 
Je parlais de la Wii et de la maniabilité ...
avatar brunitou | 
Je n'avais pas compris l'identation ...
avatar Marksanders | 
@ Defcon : les Gameloft marchent bien et sont ergonomiques même en tactile.
avatar Mayorkam | 
@Defcon:"Il faut être sacrément naïf pour croire que l'on peut jouer à un FPS sur une plateforme mobile, console ou téléphone d'ailleurs." Si les jeux d'ID ne se sont pas vendus sur iPhone, c'est que justement ce ne sont pas de vrais FPS. Nova ou Archetype se sont eux très bien vendus et continuent à très bien se vendre. Et ce sont deux jeux parfaitement jouables et plaisants sur mon iPhone 4..
avatar gilzecat | 
Je joues à éléminate depuis des mois (très bien parce que les parties ne sont pas longues donc on peut jouer entre deux chose à faire) et la maniabilité est très bonne. Mais effectivement acheter Doom...
avatar rick75 | 
il y a aussi peut-être un "rejet" parce que les joueurs veulent du "neuf" et de la nouveauté, plutôt que du recyclage de vieux "hits" poussiéreux! Avec Chaos Rings sur iPad de Square Enix, franchement... mes nuits paraissent bien courtes!!!
avatar PtitRital67 | 
euh ben N.O.V.A. aussi est un bon fps le gyroscope fait des miracles (que pour iPhone 4 par contre)
avatar hozuki | 
Ben justement NOVA je l'ai acheté ou esperant voir le gyroscope faire des prouesses, et j'ai été bien déçu, certes c'est plus facile de viser mais uniquement sur un champ de vision très réduit, pour se déplacer et se tourner c'est toujours aussi injouable. Le truc c'est que le gyroscope ne comble pas l'absence de boutons et de stick(s)...
avatar Magnificent_8th | 
Testé aussi et la jouabilié horrible, je préfère la souris.
avatar eipem | 
Moi je suis plutôt content de tous les jeux que j'ai acheté sur iPhone. Sonic est parfait, Puzzle Bobble, avec ça petite fronde aussi. F.A.S.T. assure des parties multijoueurs intéressante (de même que PB) J'en ai beaucoup d'autres, et je n'ai pas à m'en plaindre. Après, je suppose que les gros joueurs ont leur petites habitudes qu'ils ne sont pas prêts à lâcher...
avatar STi_wings | 
Street Fighter sur iPhone est excellent.
avatar Robin9 | 
J'ai testé Doom (le premier qui est sorti) et j'ai trouvé le système de rail pas trop mal. Puis Nova Modern Combat: injouables avant la version gyroscope. Nova en version Gyroscope sur un siège pivotant c'est vraiment bluffant. Gun range dans le genre jeu simple pas frustrant, super. En gros, je pense qu'il est faisable de faire des jeux FPS "jouables" sur Iphone mais avec en s'alignant sur ses particularités. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de jeux type RTS car "the Settlers" est un peu juste. Je suis comme beaucoup ici, j'ai dépensé des dizaines d'Euros pour acheter des jeux qui se sont révélés impraticables (la palme à Gameloft) De toutes façons j'attends WOW sur l'iPad :)
avatar mixo001 | 
rahh.... je veux un quake live sur iphone ^^ (avec gyroscope pour être au niveau des autres)
avatar Mayorkam | 
@Bluheim:"Id Software sont de gros abrutis, parce que franchement, jouer à Doom ou à Quake sur un iPhone, c'est un truc à devenir fou. Au contraire, leurs RPG étaient vraiment agréables." C'est pour ça que ces sous jeux pour mobiles ne se vendaient pas.. avec le gyro, Rage sera impec, il n'y a que toit qui de toute façon considère que Halo, médiocre selon toi sur 360 sera super donc sur windows 7 mobile mais qu'un jeu du même type serait nul sur iPhone. Quand on a pas de tête et qu'on est un troll on essaie au moins de faire semblant d'en avoir une, de tête...
avatar Mayorkam | 
@Yhomi:"Ah ça… quand ces branquignoles arrêteront de nous gaver de plate-forme, de beat’em all, de combat, de course ou de FPS dont le gameplay est imaginé pour des supports traditionnels et où on fout un coup d’accéléromètre et trois boutons virtuels, peut-être qu’on en verra le bout… " BOF, les joypads virtuels lmarchent très bien hormis quelques rares gros ratés aujourd'hui, (comme Rayman bien sûr dont tu te sers pour illsutrer ton propos). POP WW est VRAIMENT jouable au pad virtuel, tout comme Eartworm Jim, (alors que là c'était pas gagné vu la précision du titre) et j'en passe. Et au gyro, les FPS sur iPhone sont possibles tout comme les jeux de course à l'accéléromètre (Aqua racing 2 ou Real racing le démontrent bien). Sur le fond, je suis d'accord, il y a des genres plus adaptés pour l'iPhone: Jeux de rôles, d'aventure, de stratégie, puzzle game. En fait beaucoup de genres déjà, mais dire que le reste n'est pas DU TOUT adapté sur la base de la décision d'ID qui a JUSTEMENT décidé de faire des maniabilités ultra simplifiées sous prétexte de jouabilité différente, c'est vraiment se tromper de combat. Rayman a eu de mauvaises notes dans la presse spécialisée jeux iPhones et il est FAUX de dire que TOUS les jeux de ce type sont injouables au delà de 5 minutes sur ce type de support. Il faut juste, là comme ailleurs, bien faire les choses. L'avantage énorme de l'iPhone par rapport à une PSP, c'est qu'on peut émuler un joypad alors que sur ta PSP, le côté tactile n'est PAS remplaçable par quelque chose d'équivalent. Les jeux de stratégie s'avèrent infiniment plus jouables sur iPhone sur sur PSP pour cette simple raison (Warfare RTS sur iPhone c'est tout de même un pied pas possible). Il y a plein de genres qui fonctionnent mieux, bien mieux avec un système de pointage tactile (stylet ou doigt), plein plein de genres en fait (la preuve, le jeu sur PC fonctionne non ?); mais sur iPhone, le panard, c'est que tu peux AUSSI jouer sur les autres types de jeux... TOUT est possible..
avatar brunitou | 
Mais arrête de polluer les commentaires avec des réactions de 10 mètres de long, c'est simplement fatiguant ! Achète toi une baballe et va jouer dehors ! PS : désolé ce sont les nerfs qui lâchent à force de lire toujours la même chose venant des mêmes personnes ... @MacG, est-il possible d'avoir un compte avec un filtre anti-shenmue, divoli et consort ? Je suis près a prendre un compte payant ... et Yohmi aussi ?
avatar solea | 
tkt, la pchaine foi jferé + cour. Stt ke je répondé à shenmue, pa à toi.
avatar solea | 
Comme d’habitude, je ne suis pas d’accord. Non, l’émulation avec joypad/boutons virtuels, c’est de la MERDE. C’est un mot grossier et laid, certes, mais c’est le seul qui corresponde. C’est du même niveau que Kinect, imprécis au possible car le concept est branlant, pas de feedback, bref, du pain béni pour fan de Wii Music, un pied de nez pour les fans de jeu vidéo ou d’ergonomie. Et c’est valable pour Earthworm Jim, pour Sonic etc. Oui, j’ai joué à ces jeux. Je les avais sur Super Nintendo, Nintendo 64, etc. et ce n’est PAS comparable. Le plaisir n’est pas là, pas pour un vrai joueur. Enfin, je sais pas, traine un peu sur les forums de jeux, regarde ce qu’en pensent les VRAIS joueurs. Ils trouvent tous ça minable, et ils ont raison. Alors que l’on a l’occasion de faire mieux que partout ailleurs car on a du multitouch et beaucoup de puissance, on devrait se contenter de portages à la con et de trucs « jouables » ? Ce qui est amusant, c’est que sur ton premier post, tu dis la même chose que moi, mais lorsque je le dis, tu me sors "bof". Il y a actuellement des bons jeux. Peu, mais il y en a. Mais d’une part ils sont cachés par des portages bidons et des crapwares (et des licences "coquille vide", genre EA), d’autre part avec des avis comme « Earthworm Jim sur iPhone c’est hyper jouable » on est pas prêt d’avoir une offre crédible. Ça me fait penser à zézette qui assaisonne ses huitres au vin blanc en sortant « C’est très buvable ! ». Ah, les gens de bon conseil.

CONNEXION UTILISATEUR