Joost : la télévision sur iPhone et iPod touch ?

Nicolas Furno |

Joost connut un échec aussi rapide et important qu'avait été le buzz autour de cette idée d'une télévision par P2P (peer-to-peer). Développée par les créateurs de Kazaa et de Skype, l'idée avait rapidement échoué, la faute, essentiellement, à un manque de contenu intéressant. On pensait le projet plus ou moins abandonné ou réservé aux États-Unis (d'où venait l'énorme majorité du contenu), mais ses initiateurs essaient de relancer le service en proposant une version mobile.

Sur le papier, Joost [1.0.3 – US – Gratuit] offre gratuitement aux utilisateurs d'iPod touch ou iPhone plus de 46 000 vidéos, dont des films à grand succès comme Men In Black. L'application tient-elle ses promesses ?


joost

Le principe de Joost est le même pour la version mobile que pour l'application sur ordinateur. Contrairement à YouTube et autre DailyMotion, les vidéos ne sont pas proposées directement par les Internautes, mais par les professionnels de l'image, ce qui permet à Joost d'offrir légalement des films. Le système n'est bien sûr pas totalement gratuit et il est financé par la publicité, comme pour la majorité des chaînes de télévision privées. Les droits de diffusion varient cependant selon les pays. Joost étant d'origine américaine, il fallait s'y attendre, les contenus les plus intéressants sont réservés au continent américain. Ainsi, Men In Black n'est pas disponible de ce côté-ci de l'Atlantique, pas plus que le Cinquième élément ou Starship Troopers évoqués par des sites américains.


joost

De manière générale, les films récents sont absents de ce côté de l'Atlantique. Une grande partie de ce qui est proposé est aussi disponible sur YouTube, et c'est bien le problème actuel de Joost qui semble ne rien offrir de plus que l'application native de YouTube. Espérons que le contenu s'améliorera rapidement, sinon Joost mobile risque bien de connaître le même sort que son grand frère.

La réalisation est par ailleurs loin d'être idéale. Les développeurs n'ont pas utilisé les outils mis à leur disposition par le SDK d'Apple et l'interface s'éloigne donc des standards. Si cela n'est pas un mal en soi et si certaines idées ne sont pas mauvaises, force est de constater que l'interface de lecture n'est pas aussi bonne que l'interface native et manque notamment de précision et de réactivité. Le choix a sûrement été imposé par des questions techniques (format des vidéos), mais il n'est pas très heureux du point de vue utilisateur. Pendant nos tests, l'application s'est également révélée plutôt instable, nous forçant à la relancer à plusieurs reprises.

Joost nécessite une connexion Wifi et oblige donc à rester près d'une borne. Nous avons eu de nombreux problèmes de connexion : en cours de lecture, les coupures étaient assez fréquentes quand Joost ne refusait pas tout simplement se lancer une vidéo prétextant un problème de connexion. Bien sûr, il ne s'agit que d'un test rapide et peut-être que cela venait de la configuration de test, mais ces problèmes témoignent néanmoins de la moindre mobilité de Joost. Le contenu aurait pu être adapté automatiquement en fonction de la connexion pour permettre au moins l'utilisation de la 3G.


joost

Ainsi, le retour de Joost et son changement de plate-forme ne convainquent pas vraiment. L'idée est bonne mais la réalisation pose problème et surtout Joost est toujours aussi problématique sur le contenu. L'application n'est pas, à ce jour, indispensable en Europe.

Via Cnet.com

CONNEXION UTILISATEUR