Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Candy Crush : l'éditeur King s'approprie le mot « candy »

Pierrick Aubert

jeudi 23 janvier 2014 à 21:12 • 19

App Store

Fort de l'immense succès de Candy Crush Saga [1.23.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 39,9 Mo – King.com Limited], son créateur King a acquis la marque "candy" en Europe et aux États-Unis.

Voilà une belle victoire pour la société anglaise King. Désormais propriétaire de la marque « candy » en Europe, celle-ci peut demander à des compagnies concurrentes de payer des droits, de renommer leurs applications ou de les supprimer purement et simplement des boutiques en ligne. De nombreuses requêtes ont donc été envoyées et certains intéressés refusent de se plier à la volonté de King, jugeant que le mot "candy" est trop banal.

L'entreprise est gourmande et cherche à étendre sa propriété du mot « candy » à plus de 100 domaines différents. Lecteurs DVD, films photo, services éducatifs, parcs d'attractions, jeux de hasard ou encore la plupart des vêtements, tout y passe ! « Moi-même et d'autres développeurs indépendants n'avons pas l'argent ou les ressources pour nous battre », explique Benny Hsu , le développeur de l'application All Candy Casino Slots [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 51,6 Mo – Benjamin Hsu].

L'éditeur de Candy Crush Saga explique ne pas vouloir endosser le rôle du méchant. Elle affirme avoir enregistré cette marque car son identité était constamment plagiée. « Nous devons faire valoir nos droits et protéger nos joueurs de la confusion, a indiqué King. Nous n'allons pas demander aux développeurs qui utilisent le terme "candy" légitimement de cesser de le faire. » Outre-Atlantique, rien n'est encore joué. Ceux qui estiment que la démarche de King est exagérée auront 30 jours pour s'y opposer.

Mais ce n'est pas tout. King a engagé un autre bras de fer avec cette fois le studio Stoic. Un procès est en cours depuis le 27 décembre dernier. La compagnie reproche à l'éditeur du jeu The Banner Saga d'utiliser, non pas le terme "candy", mais le mot "saga". Ce jeu de stratégie sur PC est pourtant loin de l'univers sucré et coloré de Candy Crush.

Mauvaise foi ou non, l'application reste toutefois dans le top des ventes sur l'App Store et récolte près d'un million de dollars de revenus par jour (lire : Candy Crush : 500 millions de téléchargements en un an). Prochaine étape les applications contenant le mot "Crush"?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

21:30

• 32


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 11


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 33


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3