Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Candy Crush : 500 millions de téléchargements en un an

Nicolas Furno

mercredi 20 novembre 2013 à 10:47 • 25

App Store

Souvent décrié, Candy Crush Saga [1.19.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 45,7 Mo – King.com Limited] confirme son incroyable succès. Lancé à l’origine sur Facebook au printemps 2012, il est sorti sur iOS et Android à la fin de la même année. Un an après, on voit le jeu sur tous les smartphones que l’on croise, et pour cause : il a dépassé les 500 millions de téléchargements.

En tout, plus de 150 milliards de parties ont été jouées dans le monde. Un succès incroyable qui s’explique par l’irrésistible attractivité du jeu : Candy Crush compte actuellement pas moins de 455 niveaux et ses concepteurs en ajoutent constamment pour éviter que vous en fassiez le tour. Facile au début, le jeu se corse rapidement et il paraît d’ailleurs que c’est le niveau 65 qui donne le plus de fil à retordre. Les règles de base sont pourtant très simples — associer trois éléments identiques pour les éliminer —, mais l’éditeur regorge d’idées pour renouveler le genre à chaque niveau.

À gauche, un petit aperçu des centaines de niveaux proposés ; à droite, une partie en cours.

Clairement inspiré par Bejeweled, cette évolution constante des règles est d’ailleurs la principale différence entre les deux titres. Candy Crush sait surprendre en ajoutant des éléments spéciaux au fil des niveaux et en variant les objectifs. Le joueur ne s’ennuie jamais vraiment et a même l’impression de changer de jeu entre deux parties.

Jeu freemium par nature, Candy Crush ne manque d’arguments pour faire payer les joueurs et cela se voit. Régulièrement, vous atteignez un péage qui oblige soit à payer directement pour continuer, soit à faire appel à vos amis Facebook. De même, si vous perdez cinq parties, vous devez attendre vingt minutes, payer ou demander de l’aide à vos amis.

Utiliser le réseau social est indispensable pour avancer sans payer, mais la tentation des achats in-app est forte. L’éditeur indique toutefois que 60 % des joueurs qui ont terminé tous les niveaux n’ont jamais payé. Les autres suffisent manifestement à financer le jeu : on n’est pas trop inquiets pour les créateurs de Candy Crush.

[Via : TUAW]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Philips/Signify sort une sonnette connectée, une caméra 2K et un carillon pour sa plateforme Hue

04/09/2025 à 20:30

• 11


iPhone 17 Air : le point sur les rumeurs avant le keynote d'Apple

04/09/2025 à 18:37

• 59


Strava se réinvente sur Apple Watch et prend en charge les segments en direct

04/09/2025 à 18:24

• 20


Promo : de bonnes réductions sur les Smart Folio d'Apple pour iPad

04/09/2025 à 16:45

• 1


Adobe Premiere sera disponible sur iPhone et iPad fin septembre 🆕

04/09/2025 à 16:23

• 6


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

04/09/2025 à 15:38

• 0


iPhone 17 : désaccords sur les estimations de prix de la nouvelle gamme 🆕

04/09/2025 à 14:56

• 57


Era 100, 300, Roam 2… de nombreuses promotions sur les produits Sonos (jusqu’à -28 %)

04/09/2025 à 14:52

• 13


Fresh Coat : un verre trempé antireflet pour iPhone 15 Pro, 16 Pro et bientôt 17

04/09/2025 à 12:44

• 17


Philips Hue fait la lumière sur son Bridge Pro et ses ampoules Essential

04/09/2025 à 12:30

• 37


Instagram sur iPad : comment retrouver une vue "Pour vous" comme sur iPhone

04/09/2025 à 11:13

• 12


Rumeur : la caméra frontale de l’iPhone pliant serait cachée sous son écran

04/09/2025 à 10:52

• 4


Le gros défaut des aspirateurs-robots est réglé : Eufy a inventé un monte-escalier pour eux

04/09/2025 à 10:33

• 32


Anker dévoile sa première station Qi2 à 25 W suréquipée et d’autres chargeurs puissants

04/09/2025 à 10:32

• 35


iPhone 17 Pro : une meilleure gestion thermique pour des performances plus stables

04/09/2025 à 10:22

• 11


Netflix permet désormais de partager des extraits vidéo de 15 secondes à 2 minutes

04/09/2025 à 10:10

• 1