Candy Crush : 500 millions de téléchargements en un an

Nicolas Furno |

Souvent décrié, Candy Crush Saga [1.19.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 45,7 Mo – King.com Limited] confirme son incroyable succès. Lancé à l’origine sur Facebook au printemps 2012, il est sorti sur iOS et Android à la fin de la même année. Un an après, on voit le jeu sur tous les smartphones que l’on croise, et pour cause : il a dépassé les 500 millions de téléchargements.

En tout, plus de 150 milliards de parties ont été jouées dans le monde. Un succès incroyable qui s’explique par l’irrésistible attractivité du jeu : Candy Crush compte actuellement pas moins de 455 niveaux et ses concepteurs en ajoutent constamment pour éviter que vous en fassiez le tour. Facile au début, le jeu se corse rapidement et il paraît d’ailleurs que c’est le niveau 65 qui donne le plus de fil à retordre. Les règles de base sont pourtant très simples — associer trois éléments identiques pour les éliminer —, mais l’éditeur regorge d’idées pour renouveler le genre à chaque niveau.

À gauche, un petit aperçu des centaines de niveaux proposés ; à droite, une partie en cours.

Clairement inspiré par Bejeweled, cette évolution constante des règles est d’ailleurs la principale différence entre les deux titres. Candy Crush sait surprendre en ajoutant des éléments spéciaux au fil des niveaux et en variant les objectifs. Le joueur ne s’ennuie jamais vraiment et a même l’impression de changer de jeu entre deux parties.

Jeu freemium par nature, Candy Crush ne manque d’arguments pour faire payer les joueurs et cela se voit. Régulièrement, vous atteignez un péage qui oblige soit à payer directement pour continuer, soit à faire appel à vos amis Facebook. De même, si vous perdez cinq parties, vous devez attendre vingt minutes, payer ou demander de l’aide à vos amis.

Utiliser le réseau social est indispensable pour avancer sans payer, mais la tentation des achats in-app est forte. L’éditeur indique toutefois que 60 % des joueurs qui ont terminé tous les niveaux n’ont jamais payé. Les autres suffisent manifestement à financer le jeu : on n’est pas trop inquiets pour les créateurs de Candy Crush.

[Via : TUAW]

avatar koluchon | 
Infos ou bidon, j'ai entendu dire que les créateurs du jeu généraient environ 650 000 € par jour. Donc je pense que même si 60% des gens ne payent pas les 40 restant payent un max !!!
avatar pacou | 
J'ai jamais joué a ce jeu et pourtant je le déteste vu toutes les saloperies que ça m'envoie dans Facebook... Une vraie €%%#&@$££ ce truc.
avatar koluchon | 
@aleios Surtout ne commence JAMAIS !!!
avatar dvd | 
Dès que l'on dépasse les niveaux 100 le jeu devient une véritable horreur, il faut parfois plusieurs semaines pour passer un niveau ou... Payer ! Ce jeu devient vite frustrant car il fait beaucoup plus appel à la chance qu'à votre réflexion. Bref je le déconseille vivement.
avatar dvd | 
Et j'ai lu quelque part sur le net que les achats in App dans CC rapporteraient 600 000€ par jour !
avatar jibu | 
Roooo je ne suis pas sur Facebook donc je ne pourrai pas jouer sans payer?!? Trop naze!!!
avatar marcplemay | 
C'est digne des gagne-petit de chez Android cette ruse de sioux. Quand t'es chez Apple, tu payes !
avatar Napoleonsolo3 | 
Est ce que certains d'entre vous ont également du mal à faire glisser les éléments situés sur le bord droit de l'iPhone ? Je suis avec un 5s et iOs 7.03 et je dois m'y reprendre souvent à plusieurs fois. J'me demande si c'est logiciel ou matériel...
avatar koluchon | 
Je te confirme que mon iPhone 5 et moi nous rencontrons exactement le même soucis. Je me demande même si dès fois le jeu ne me bais… pas des coups (Genre il me reste 3 coups j'en joue 1 et il enchaine avec un super Tasty et me le déduit de MES coups cet enfoiré ! Pour l'astuce de l'heure c'est bon pour jouer 10 mn de plus avant d'aller au lit mais attention car quand tu remet ton iDevice à l'heure tu te reprend tout le décompte dans la vue (Tu peux donc attendre plusieurs jours si tu as été un peu gourmand)
avatar oliv-et-pomme | 
Une merde sans originalité, pompe à fric refourguée aux consommateurs-moutons à grands coups de pub envahissant tous les médias... Alors que de beaux jeux indés restent dans l'ombre. C'est à vomir.
avatar toulke | 
@simnico971 : +1 ta raison heureusement que la pub existe sinon personne ne jouerais a cette merde abrutissante..
avatar tipablo | 
Ce qui agace les gens à propos de "Candy Crush", ce n'est pas tant le jeu lui-même (pas si mauvais, donc) mais le matraquage publicitaire qui en est fait sur tous les supports visuels (TV, internet, Facebook - bientôt cinéma ?), particulièrement intrusif et désagréable. Et la pub, ça se paye.
avatar alushta | 
John McClane20/11/13 05:10 Roooo je ne suis pas sur Facebook donc je ne pourrai pas jouer sans payer?!? Trop naze!!! Il y a une application gratuite dans le App Store et tu peux jouer hors ligne,sans Facebook. Tu n'as plus de raison de ne plus jouer à ce jeu un peu débile, j'avoue.
avatar teeb | 
@showbiz787 Tain, cette tolérance, ça me sidère. Comment on peut dire une connerie pareille? On aime ou pas, mais ce jeu est plutôt addictif, et c'est pas ce qu'on demande à un jeu? J'ai passé le niveau 200, et je n'ai jamais payé. Et je serais curieux que tu viennes me voir pour savoir qui est le plus débile de nous deux, tu risquerais d'avoir de grosses surprises :D
avatar alushta | 
@mayorkam D'accord, pas plus débile que ceux qui ont leurs addictions aux jeux Xbox et compagnie.
avatar murdok | 
J'ai voulu tester, histoire de pas mourir idiot justement ;) et paf, ça m'a plu ! J'en suis au niveau 58 et peu m'importe d'arriver au bout, ça me détend, point (je ne suis pas un gamer). Bon après, je n'ai pas connecté FB, ni acheté quoi que ce soit dans ce jeu… pas si bête quand même :) Et puis la régression, à petite dose, c'est pas désagréable.

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