Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Candy Crush : 500 millions de téléchargements en un an

Nicolas Furno

mercredi 20 novembre 2013 à 10:47 • 25

App Store

Souvent décrié, Candy Crush Saga [1.19.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 45,7 Mo – King.com Limited] confirme son incroyable succès. Lancé à l’origine sur Facebook au printemps 2012, il est sorti sur iOS et Android à la fin de la même année. Un an après, on voit le jeu sur tous les smartphones que l’on croise, et pour cause : il a dépassé les 500 millions de téléchargements.

En tout, plus de 150 milliards de parties ont été jouées dans le monde. Un succès incroyable qui s’explique par l’irrésistible attractivité du jeu : Candy Crush compte actuellement pas moins de 455 niveaux et ses concepteurs en ajoutent constamment pour éviter que vous en fassiez le tour. Facile au début, le jeu se corse rapidement et il paraît d’ailleurs que c’est le niveau 65 qui donne le plus de fil à retordre. Les règles de base sont pourtant très simples — associer trois éléments identiques pour les éliminer —, mais l’éditeur regorge d’idées pour renouveler le genre à chaque niveau.

À gauche, un petit aperçu des centaines de niveaux proposés ; à droite, une partie en cours.

Clairement inspiré par Bejeweled, cette évolution constante des règles est d’ailleurs la principale différence entre les deux titres. Candy Crush sait surprendre en ajoutant des éléments spéciaux au fil des niveaux et en variant les objectifs. Le joueur ne s’ennuie jamais vraiment et a même l’impression de changer de jeu entre deux parties.

Jeu freemium par nature, Candy Crush ne manque d’arguments pour faire payer les joueurs et cela se voit. Régulièrement, vous atteignez un péage qui oblige soit à payer directement pour continuer, soit à faire appel à vos amis Facebook. De même, si vous perdez cinq parties, vous devez attendre vingt minutes, payer ou demander de l’aide à vos amis.

Utiliser le réseau social est indispensable pour avancer sans payer, mais la tentation des achats in-app est forte. L’éditeur indique toutefois que 60 % des joueurs qui ont terminé tous les niveaux n’ont jamais payé. Les autres suffisent manifestement à financer le jeu : on n’est pas trop inquiets pour les créateurs de Candy Crush.

[Via : TUAW]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 24


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 40


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 4


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 23:20

• 7


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 22:00

• 47


Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 82


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 11


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 14


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 86


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 34


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 26


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34