Cryptocat, une messagerie instantanée open source sécurisée, a été rejetée par l'équipe de validation de l'App Store. Cette invalidation a été une surprise pour son créateur, Nadim Kobeissi, puisque la même application figure depuis mars sur le Mac App Store et a été mise à jour sur cette plateforme encore récemment.
Tenu par le NDA d'Apple, Nadim Kobeissi n'a pas communiqué la raison précise du rejet, mais cela concernerait la possibilité de discuter en groupe. Un motif a priori assez étonnant étant donné que d'autres applications de chat qui mettent l'accent sur la sécurité possèdent une fonction équivalente, comme Threema.
Le rejet est-il dû aux règles de l'App Store un peu plus nombreuses que celles du Mac App Store, ou bien à une équipe de validation qui a fait du zèle ? Difficile de répondre à la question compte tenu du peu d'informations disponibles. Le développeur travaille actuellement avec l'Electronic Frontier Foundation, une association de défense des droits des internautes, pour faire valider l'app.
Cryptocat est notamment utilisé par l'ONG Reporters sans frontières. Outre l'application Mac, le service est aussi installable directement dans les principaux navigateurs grâce à des extensions.