Samedi, en fin de journée, BBM avait commencé à faire son apparition dans certains App Store, comme celui de la Nouvelle-Zélande. Il était attendu dans la boutique d’Apple dans la nuit.
Mais le lancement de l’application de messagerie instantanée du Canadien a rapidement tourné court, la faute à une bêta pour Android publiée sur Internet par quelqu’un d’autre. Celle-ci a généré plus de 1,1 million de téléchargements en 8 heures et mettait plus ou moins en péril l’architecture du service de BlackBerry.
Par conséquent, BlackBerry a suspendu le lancement de son application sur Google Play et l’App Store. Ceux qui ont pu télécharger l’application sur la plate-forme d’Apple peuvent continuer à l’utiliser.
Il est tout de même étonnant que le service de BlackBerry connaisse des difficultés avec « seulement » 1 million de téléchargement, même s’il s’agit d’une bêta qui comporte des problèmes spécifiques. À ne pas en douter, le lancement d’une telle app, gratuite de surcroît, sur les deux plates-formes du moment, est susceptible de générer plusieurs dizaines de millions de téléchargements.