Le Parisien se refait une beauté - décriée - sur iOS

Florian Innocente |

La toute nouvelle application du quotidien Le Parisien [5.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – LE PARISIEN] est disponible sur iPhone et iPad. L'interface et la navigation ont été amplement revues… sans être du goût de tout le monde si l'on en juge par l'accueil fait sur iTunes.

Il est vrai que la navigation n'est pas particulièrement intuitive. Sur l'iPhone par exemple, lorsque vous entrez dans un article (ex les vertus du froid sur la capture ci-dessus) et que vous passez au suivant (par un balayage latéral) vous n'allez pas à l'article qui était immédiatement après sur l'écran d'accueil (Bouygues et SFR dans notre cas), mais à l'article appartenant à la même rubrique que celui sur le froid.

C'est à dire que les articles sur l'écran d'accueil sont des entrées dans les rubriques. Et comment se distinguent ces rubriques entre elles sur cet écran ? Par une petite encoche couleur dans le coin de la cellule. Pas très explicite.

Les choses sont encore différentes avec l'iPad où un écran d'accueil supplémentaire précède les différentes sections. Il agrège plusieurs contenus : météo locale, vidéos, articles à la une, accès à l'édition papier ou à la carte qui signale les actualités par leur localisation géographique. Un autre accès encore aux actualités utilise une interface façon Cover Flow.

De manière générale c'est tout l'aspect navigation qui paraît bien compliqué. L'application à certains égards ressemble à celle de Libération (la même agence a réalisé les deux apps), mais cette dernière donne un accès plus simple et plus direct à davantage d'articles pour chaque rubrique.

Des habitués de la précédente version du Parisien se plaignent aussi de l'obligation de s'inscrire pour lire certaines thématiques sportives ou de plantages (nous en avons eu aussi plusieurs, mais en étant sur iOS 5.1 bêta). Si vous n'avez pas encore fait la mise à jour, il est recommandé de garder une copie de la version précédente de manière à pouvoir revenir dessus en cas de déception.

Tags
avatar afedo | 
Application vraiment nulle à mon goût. En fait, je dirai comme leur articles !
avatar max68lola22 | 
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .... bref....poubelle ( cette appli retourne donc à la place qu elle n'aurait jamais du quitter ) dommage
avatar Le Chapelier | 
C'eut été assez grave si ça concernait un journal de qualité.
avatar eipem | 
Quand je vois le boulot fait sur M magazine, et que je vois ça... C'est triste !
avatar ThurstonMoore | 
Les applis développées par visuamobile sont des usines à gaz (le parisien, libération, crédit agricole ...)
avatar marcplemay | 
OU l'on voit que les App, qui ne sont que la privatisation d'internet, peuvent être des conneries. Utiliser donc votre bon vieux navigateur au lieu de chialer.
avatar cadou | 
Lol +1.
avatar cadou | 
Oui, je bénéficie d'un abonnement gratuit grâce à l'opération journal offert pour les étudiants. L'année dernière j'avais le monde, j'ai voulu changer un peu, mais en prenant le parisien je regrette mon choix.
avatar chrysalis | 
Il faut que visuamobile arrête de faire des usines à gaz. Le pire l application mon budget du crédit agricole qui ne marche plus depuis la dernière mise à jour merci visuamobile.

CONNEXION UTILISATEUR