Les dictionnaires de japonais se mettent à iOS 7

Stéphane Moussie |

En l'espace de quelques jours, deux excellents dictionnaires de japonais ont été mis à jour pour iOS 7. imiwa? [4.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 7 – 323 Mo – Pierre-Phi di Costanzo], qui est multilingue (anglais, français, russe et allemand), vient donc d'adapter son design à la dernière version du système d'Apple, mais ce n'est pas tout.

Au rayon des nouveautés, l'application se dote d'un menu latéral pour accéder plus facilement à tout son contenu, prend en charge AirDrop pour partager rapidement un élément, exporter ses listes vers d'autres logiciels et permet d'ajouter des notes à une entrée du dictionnaire ou un kanji, entre autres.

Au niveau des améliorations, on peut citer pêle-mêle la synthèse vocale disponible hors connexion, l'historique étendu à 150 entrées ou encore la recherche par radicaux est beaucoup plus rapide.

Cette nouvelle version majeure d'imiwa? introduit aussi QR Magic, un moyen de transférer rapidement du texte de son ordinateur vers l'application. La première étape est d'ajouter un bookmarklet à son navigateur, puis on sélectionne le texte, on clique ensuite sur le bookmarklet et enfin on flash le code QR qui apparait dans le navigateur à l'aide de l'application. Le texte est alors analysé par imiwa? qui détaille chaque mot.

imiwa? est extrêmement riche, optimisée pour l'iPad, et cerise sur le daifuku, gratuite. Il est possible de faire un don (tout en bas de la page) pour soutenir le développeur qui fait cela sur son temps libre.

Deux semaines plus tôt, c'est Japanese [3.3 – US – 6,99 € – iPhone/iPad – 97,8 Mo – renzo Inc.] qui a reçu une mise à jour significative. Son design est maintenant accordé à iOS 7, la zone de saisie d'écriture manuscrite a été agrandie et plus de 700 mots ont été ajoutés. L'application est d'excellente facture et très complète, mais elle ne traduit qu'en anglais.

Japanese

Enfin, on recommande à tous les apprenants japonais Wakaru [2.2.5 – US – 5,49 € (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 7 – 90,7 Mo – Miho Matsuoka], qui rassemble lecteur d'ebooks et dictionnaire nippon. C'est très pratique car cela évite de passer d'une app à une autre pour consulter la définition d'un mot.

merci imat72


avatar weiki | 
tout les jours ? il vous faut des news sur les dictionnaires de français ;)
avatar Milsou | 
Tout ça manque cruellement de grammaire, hélas. Au passage, la meilleure application pour apprendre les kanji en japonais, malgré une interface un peu à l'ancienne, c'est Asahi Kanji. Bon courage pour les étudiants !
avatar SwissMade | 
@Francis Kuntz Pareil, je pensais que c'était la même compagnie qui éditait les deux applications. En plus, je ne trouve pas ce design si iOS 7 et ce n'est vraiment pas beau. Dommage, le japonais m'intéresse moi. Donc déjà merci pour la news.
avatar greg_cnf | 
Merci pour l'article aussi, ça m'intéresse !
avatar SeanC | 
Merci bien que je viens de terminer ma licence en chinois

CONNEXION UTILISATEUR