Nous vous annoncions hier sa sortie sur l'App Store américain du jeu, Metal Gear Solid Touch [1.0.0 – US – 4,99 € – 90 Mo] est désormais disponible dans les App Store européens. Ce jeu est la dernière déclinaison d'une série née dans les années 1980 sur MSX et depuis déclinée sur de nombreuses plateformes. La sortie sur celle d'Apple est donc très significative du succès de cette dernière.
L'adaptation aux iPhone et iPod touch a été plutôt bien menée. L'histoire vient de Metal Gear Solid 4, mais le gameplay a été réduit pour transformer ce jeu d'infiltration en jeu de tir où vous vous contentez de tirer sur une série d'ennemis se présentant face à vous. Ce choix réduit, certes, la profondeur du jeu, mais fait sens quand on tient compte des contraintes de la plateforme (rappelons qu'il s'agit d'un téléphone qui peut interrompre la partie à tout moment). En plus de tirer sur les ennemis, vous devrez veiller à ne pas tuer des alliés, mais aussi à ne pas perdre trop de vie même si vous pouvez vous protéger derrière un mur ou un autre élément du décor. Des bonus apparaîtront de temps en temps pour, par exemple, gagner de la vie.
La réalisation est très soignée et exploite bien les capacités techniques des terminaux mobiles d'Apple. Vous utilisez l'écran pour viser puis à nouveau pour tirer. Vous pouvez également utiliser la lunette de certaines armes en pinçant (comme pour zoomer sur Safari par exemple). Les graphismes sont assez impressionnants, même si forcément un peu statiques. Néanmoins, le rendu à l'écran est vraiment très efficace et vous place dans l'ambiance d'une ville que l'on imagine très bien dans le Moyen-Orient actuel. Le rythme est intense et il vous faudra un peu d'entraînement pour passer sans encombre les 12 niveaux que compte le jeu.
Si vous aimez la licence ou les jeux de tir, Metal Gear Solid Touch est un bon choix, d'autant que son prix est moins important dans sa déclinaison européenne pour une raison inconnue (il pourrait s'agir d'une erreur). Konami, l'éditeur, promet une mise à jour gratuite pour compléter le jeu donc il est possible que ce dernier soit encore plus riche qu'actuellement.