Microsoft s’enorgueillit du design d’Office pour iPad

Anthony Nelzin-Santos |

27 millions de téléchargements plus tard, Han-Yi Shaw fait le point sur la manière avec laquelle son équipe a abordé le design d’Office pour iPad. « Un art », à l’entendre, qui a consisté à adapter l’esthétique de Microsoft aux canons d’iOS 7.

On retrouve donc le « ruban », caractéristique d’Office, mais aussi des éléments d’interface et surtout les animations typiques d’iOS. L’évolution de l’application entre la version de développement sous iOS 6 et la version finale sous iOS 7 montre bien comment les deux tendances s’articulent.

À ces considérations esthétiques s’ajoutent les préoccupations fonctionnelles : l’équipe autrefois connue sous le nom de Macintosh Business Unit a évité de décalquer toutes les fonctions d’Office, au point de laisser de côté l’impression. Elle s’est plutôt attachée à quelques « scénarios d’usage », qui ont dicté l’intégration des différentes fonctions : « imprévu de dernière minute », « travailler avec des collègues », « prendre des notes » ou encore « faire une dernière passe ».

Le résultat est convaincant, mais les applications ont pourtant de sales notes sur l’App Store. La faute au modèle économique choisi par Microsoft, celui de l’abonnement : de nombreux utilisateurs préféreraient acheter une bonne fois pour toutes les applications (à quel prix, c’est une autre histoire…). Il n’est toutefois pas impossible de tester gratuitement les fonctions de la suite Office.

avatar dtb06 | 
Joli c'est vrai, mais tjrs pas utilisé, je continu sur iWork
avatar jibu | 
Moi aussi je reste sur iWork, hormis OneNote qui est pas mal.
avatar tigre2010 | 
@John McClane Équivalent à ONE note Wiznote, Evernote...tout deux on une application Mac des plus réussi. On des fonctions de partage et collaboration. Surtout Wiznote qui intégrée des pièce jointe en plus.
avatar jbdw21 | 
Très très bonne appli... ;-)
avatar iceteax | 
Google Document pour ma part
avatar Albin22 | 
A l'heure où la concurrence est devenue extrêmement présente (openoffice, libreoffice, google doc...), microsoft fait le choix d'une politique plutôt impopulaire (abonnement). Ca sera sans moi c'est certain, mais je crains que comme pour le freemium et les add-on il y ait toujours suffisamment de pigeons pour que le système devienne pérenne...
avatar frankm | 
Pas mal. Mais je déteste le ruban. Aujourd'hui les écrans tendent au 16/9. Donc mettre un ruban en haut c'est débile. Ça peut de place pour travailler. Il fallait le mettre à droite ou à gauche verticalement.
avatar Albin22 | 
Et bien si j'ai déjà acheté un Office. C'était il y a bien longtemps : depuis des alternatives gratuites existent et me suffisent largement. Et surtout l'idée même de payer un abonnement et non un logiciel complet une fois pour toute me prive de toute possession et c'est un concept que je n'admets pas.
avatar lol51 | 
On parie que tu connais pas le prix de la concurrence ?
avatar Albin22 | 
Sauf que moi j'ai 2 ordis (bureau + portable) et pas de tablette... et que je suis le seul à avoir besoin de ce logiciel à la maison. Je vais pas commencer à faire du "co-licensing" sur le bon coin pour amortir un abonnement. Et les options associées j'appelle ça de la tentative de justification, pas un réel besoin (google doc propose aussi le stockage en cloud).
avatar lol51 | 
Et donc avec cette politique qui consiste a faire payer un abonnement multipostes à tout le monde, on a bien compris que Microsoft fait payer bien plus cher monsieur tout le monde qui veux office sur son ipad et c'est tout...
avatar McRoger | 
"Faire une dernière passe". C'est une application dédiée à la prostitution ?
avatar iMax | 
C'est sans moi, principalement à cause de la politique de l'abonnement.
avatar iMax | 
C'est sans moi, principalement à cause de la politique de l'abonnement.
avatar cadou | 
Les mauvaises notes viennent d'abrutis qui ne comprennent pas qu'un bon produit, ça coûte de l'argent. Si vous regardez les commentaires, aucun de parle des fonctionnalités mais uniquement "C nulll, fo payé" "Cer à R1"
avatar Hellix06 | 
@madaniso "Les mauvaises notes viennent d'abrutis qui ne comprennent pas qu'un bon produit, ça coûte de l'argent." Je travaille. Mais ce seul fait n'implique pas que les autres doivent me payer pour un travail qu'ils font effectuer par d'autres. Je serais ravi qu'ils jouent les mécènes à mon égard, mais je me verrais mal exiger cet argent. Si vous souhaitez faire du lobbying pour moi dans ce sens, vous êtes le bienvenu.
avatar lol51 | 
Comme d'habitude tu déformes et tu dis n'importe quoi. "C'est trop cher" ne veux pas dire "ça devrait être gratuit" ça veux juste dire que c'est trop cher. Microsoft positionne son offre bureautique comme étant la PLUS CHER de tout l'app store. Et faisant même de la vente forcée déguisée puisque quelqu'un qui veut utiliser uniquement word et uniquement sur son ipad ne pourras acheter que le seul pack abonnement à Office complet et multipostes avec stockage cloud et crédit skype. Si ça c'est pas de la vente forcée...
avatar iceteax | 
C'est vrai qu'on touche à la différence de positionnement des 3 grands : Google, Apple et Microsoft. Google vit de la pub, donc ils veulent proposer des services gratuits et simples à mettre en place pour générer un maximum d'utilisateurs (voir Google Drive, dont les gens découvrent ahuris qu'ils disposent d'un volume de 15 Go de disque dur virtuel dans le cloud gratuitement et déjà en place, simplement en ayant un compte Google quelque part ; difficile de faire plus simple, tout est déjà fait). Apple vit de la vente de hardware, donc ils doivent crééer des logiciels les plus agréables possibles pour inciter les gens à rester dessus et à racheter du Apple par la suite. Du coup, ils ont carrément renoncé à faire payer les logiciels tant c'était accessoire pour eux. Microsoft vit de la vente de logiciels et uniquement de ça (à part les XBox et Surface qui ne sont pas vraiment rentables en l'état). Donc ils ne peuvent pas proposer leurs logiciels gratuitement, c'est juste impossible avec leur modèle économique. A moins de mettre de la pub dedans, mais dans ce cas là ils finiraient par abandonner une bonne partie de leur métier pour faire du Google. Adieu les suites Office sophistiquée, place à du simple comme Google Document, et abandon de la clientèle pro. La sphère Linux en rêve. Donc on voit mal comment Office, sur iPad ou ailleurs, pourrait devenir gratuit. Mais comme d'autres, le modèle de l'abonnement ne me convient pas. A moins que Microsoft devienne vraiment fabricant de matériel et vive de ça comme Apple, mais ça serait un sacré changement. D'ailleurs sur les Surface Office est gratuit.
avatar abohbot | 
Je reste sur la suite Apple qui me suffit amplement
avatar lol51 | 
Imaginez allez au restaurant commander un plat unique, mais payer pour le menu entier pour quatre personne : -Mais c'est très cher ! Et je suis venu seul. -Mais si vous voulez vous pouvez quand même manger tout le menu et même quatre fois et en plus on vous offre le café et le gars qui vient jouer la sérénade... -Mais j'ai pas très faim et je suis pressé là je voulais juste une salade pour genre huit euro. -Désolé monsieur c'est une offre unique 99€ que vous preniez une salade ou quatre menu complet. Vous savez les gros mangeurs viennent tous à 4 et prennent les menus c'est comme ça qu'il faut faire. Bon ben salut hein, je vais plutôt allez au grec en face... Voilà c'est la même chose pour un gars qui voudrait seulement utiliser Word sur son ipad de temps en temps.
avatar agerber | 
Oui il est bien laid et froid comme cette mode du flat que tout le monde copie

CONNEXION UTILISATEUR