Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Notegraphy : un Instagram pour vos textes

Pierrick Aubert

Thursday 19 December 2013 à 16:12 • 1

App Store

Présenté lors de la dernière conférence LeWeb, Notegraphy [2.5 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 46,6 Mo – Notegraphy] est une application dont le rôle est d'embellir la présentation d'un texte ; qu'il soit court ou pas. Disponible également en version web, le concept est simple : rédiger un texte, lui appliquer un design et partager le résultat en ligne et sur les réseaux sociaux.

Les tweets, statuts Facebook et autres publications sociales peuvent désormais avoir un design personnalisé grâce à Notegraphy. Plutôt que de publier un simple message en ligne, l'application mobile et web propose de transformer le tout en un visuel graphique original et coloré. Les collections proposées sont très diverses. Différentes typographies, différents coloris… Classiques ou presque abstraites… Le choix est relativement vaste !

Nominée dans la catégorie start-up pour LeWeb 2013, la société polonaise Notegraphy n'a pas remporté de prix, mais il faut reconnaître que son concept est loin d'être mauvais. Pour alourdir au minimum la publication d'un message, l'édition et la création se font en seulement trois étapes : la saisie du texte, le choix d'un thème et la publication ainsi que le partage. Point important, il n'y a pas de limite de caractères concernant le message. Les plus bavards ont donc carte blanche.

Au final, Notegraphy n'est pas l'outil le plus utile qui soit. Mais en cette période de fêtes, les utilisateurs pourront peut-être créer leurs petites cartes de voeux numériques en optant pour l'une des mises en page proposées.

Au moment de la publication, on retrouve les habituels boutons de partage Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr... Mais l'utilisateur peut également choisir de mettre de côté certaines créations. En effet, l'enregistrement de brouillons est possible pour une utilisation ultérieure. Ce réseau social est, d'une certaine manière, un cousin éloigné d'Instagram. Dommage qu'il serve plutôt à partager des contenus sortant de l'ordinaire sur d'autres plateformes. Il est un peu tôt pour juger, mais il serait intéressant de voir croitre une communauté autour de messages textuels. Le résultat est toujours plus sympa qu'avec Bitstrips [1.2.10 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 75,4 Mo – Bitstrips], non?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner