Phil Schiller réagit à nouveau au sujet de l'App Store

Florian Innocente |

Phil Schiller semble avoir endossé une tenue de pompier, pour la deuxième fois en moins d'une semaine il a directement contacté un bloggeur pour justifier de certaines décisions prises sur l'App Store (voir l'article Phil Schiller justifie la position d'Apple concernant Ninjawords).

Le vice-président du marketing produit d'Apple réagissait à un billet
de Steven Frank (Panic Software) qui se refusait à démarrer des développements pour l'iPhone au vu de certains errements constatés dans la validation d'applications et en particulier après le rejet de Google Voice et des utilitaires - déjà approuvés - qui s'appuyaient sur ce service.

Dans son e-mail - que Frank n'a pas reproduit - Schiller explique qu'Apple est attentive à ce qui se dit et s'écrit à propos de l'App Store et qu'ils tiennent compte des suggestions offertes par certains afin d'améliorer les choses.

Schiller a également démenti la rumeur voulant que des applications de livres électroniques aient été rayées en masse de l'App Store. Un seul cas précis se serait présenté avec un logiciel permettant d'échanger des livres entre plusieurs iPhone et pouvant dès lors poser des problèmes de copyright.

Reste le cas de l'affaire Google Voice que ces sorties répétées de Phil Schiller n'ont pas abordé. Il est possible qu'Apple attende les conclusions de l'enquête de la FCC américaine sur le sujet. Elles pourraient être connues d'ici une semaine.

S'agissant des validations de logiciels sur l'App Store, il n'y a pas que des trains en retard (voir l'article App Store : toujours des problèmes en coulisse). On a pu observer chez iGeneration le cas d'un développeur qui nous avait prévenu lorsqu'il avait soumis son logiciel (FoldderBuddy) dans les tout derniers jours de juillet, pour le voir apparaître sur l'App Store un peu plus d'une semaine après (malgré un rejet, dans l'intervalle, pour un détail de forme). Preuve que la validation peut aussi aller à bon train.

Ces deux e-mail de Phil Schiller, un mode de communication assez rare chez Apple à ce niveau, témoignent en tout cas que la mauvaise presse que reçoit de manière récurrente l'App Store ne laisse pas (ou plus ?) Apple de marbre.

avatar Mayorkam | 
Ce qui est grave c'est qu'on a ici la confirmation qu'un certain nombre de news reportées sont des rumeurs et, vu la gravité de celles-ci (l'élimination en masse d'Apps livres par exemple) il paraît tout de même incroyable qu'elles aient été relayées sans aucune vérification par les pseudos journalistes ou bloggeurs du dimanche qui en ont fait leur choux gras. Encore un exemple, s'il en fallait un, du bashage perpétuel de cette société. Microsoft était lui au moins critiqué pour des faits réels, concernant Apple, un certains nombre de journalistes bloggeurs et forumeurs se sont fait involontairement la courroie de transmission d'actes venant sans aucun doute de la concurrence au départ (le monde économique est sans pitié) et propagent des informations non vérifiées et qui s'avèrent SOUVENT fausses dès que l'on gratte dans le détail (refus de l'App Opera, élimination des livres numériques etc...) Il faudrait comprendre que les colportages sans approfondissement de telles rumeurs favorise grandement une atmosphère de lynchage des solutions Apple qui profite à des concurrents qui n'ont pas vraiment démontré une plus grande ouverture (Google ou Microsoft, excusez du peu). Ou l'on voit ici que le zèle à la critique sans aucun recul conduit finalement à adouber les pires conneries colportées sur le net et à faire de vous le mouton que vous critiquiez chez les autres. Cela devrait servir de leçon, mais vu la conclusion du billet, je crains que ça ne serve à rien. Il est juste de bon ton de taper sur la Pomme, même si elle est loin d'être aussi roussie que certains se plaisent à la dépeindre. La qualité des sites pro-macs et de pas mal d'interventions est AUSSI flinguée par ce manque de discernement.
avatar michel44 | 
100% d'accord. Même si c'est à nous, lecteurs, de toujours prendre avec recul les informations lues sur Internet et ceci spécialement concernant une entreprise qui ne communique que très peu. Je suis toujours extrêmement amusé des rumeurs de tels ou tels journalistes, analystes … qui a vu, qui sait et qui est dans le secret des dieux concernant le futur produit Apple. C'est tellement facile de dire moi je sais, moi j'ai vu, moi je suis une victime…, spécialement sur Internet, un média qui favorise l'anonymat et ses dérives.

CONNEXION UTILISATEUR