Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : toujours des problèmes en coulisses

Florian Innocente

mardi 21 juillet 2009 à 11:55 • 7

App Store

Apple s'est félicitée du milliard et demi de téléchargements réalisés en un an sur l'App Store. Un chiffre imposant, mais qui ne masque pas les frustrations qu'éprouvent encore et toujours des développeurs iPhone à l'égard du processus de validation de leurs logiciels et de leurs échanges avec Apple. Marco Arment, le développeur d'Instapaper et d'autres logiciels, avait déjà partagé son étonnement devant un refus de dialogue d'Apple lors de sa conférence des développeurs en juin (voir l'article Apple évite les questions qui fâchent). La conférence parlait de la validation des applications… Arment ouvre à nouveau son cahier de doléances - et il n'est pas un cas isolé - ce qui le fait s'interroger sur la viabilité pour certains développeurs arrivés à une certaine taille de travailler sur l'iPhone. "C'est génial de développer sur l'iPhone si vous n'avez pas une forte pression financière qui vous oblige à être sur l'App Store". Car entre les salariés à payer, les plans marketing à tenir, les mises à jour à distribuer, les délais de validation des logiciels peuvent poser de sérieux problèmes.
iTunesinstapaper
Sur son blog il explique ainsi avoir vu les délais de validation par Apple prendre de plus en plus de temps "jamais moins de 6 jours, 7 ou 8 jours étant la moyenne." Il ajoute "Les rejets pour des problèmes très mineurs sont devenus courants, pratiquement chaque mise à jour se voit rejetée au moins une fois et doit alors retourner à nouveau dans la file d'attente". iTunes Connect le logiciel qui permet de soumettre son application est décrit comme buggué avec parfois des conséquences gênantes, le descriptif d'une nouvelle version se voyant publié sur la fiche du logiciel dans iTunes alors que l'application n'est toujours pas validée. Les concurrents apprécient… les utilisateurs nettement moins. De façon générale Marco Arment peste contre le mur d'indifférence que semble avoir érigé Apple. Selon lui, la raison est simple "Apple pense que bien comme ça. Ils gagnent de l'argent avec les 30% de commissions pris sur de petits jeux à 0,99$. Pourquoi s'embêter avec des développeurs qui font de sérieux efforts ?". Pour autant, il ne songe pas quitter la plateforme iPhone OS pour s'en aller développer ailleurs. Problèmes de délais de disponibilité aussi pour Avertinoo de Visialis, un logiciel qui signale la présence de radars et qui a déjà trusté la première place des ventes sur l'App Store Français (100 000 utilisateurs selon son éditeur). La version 3 (ci-dessous), largement remodelée et améliorée, a été envoyée pour validation il y a pratiquement un mois et demi. Mais à deux reprises le logiciel s'est retrouvé à devoir refaire la queue "D'abord pour un problème de bug sur iTunes Connect, ensuite parce qu'Apple a exigé qu'un contrôle sur l'état de la connexion Internet soit fait au premier lancement de l'application. Une condition qui n'était pas nécessaire sur les précédentes versions d'Avertinoo".
Avertinoo-V3
Résultat, le logiciel est quelque part dans le circuit de validation et les demandes d'informations font des aller et retour entre les mêmes personnes chez Apple. Ennuyeux pour un titre qui a une certaine nature saisonnière puisqu'il pourrait profiter de cette période de grands départs en vacances. Sébastien Poulet-Mathis, le responsable de Visialis, croise les doigts pour sauver les ventes du mois d'août… Dans l'attente, il doit tempérer le mécontentement (ou dans le meilleur des cas, l'impatience) de certains utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi cette version annoncée n'est toujours pas là. Des délais qui impliquent aussi de traquer les bugs au maximum avant tout envoi chez Apple, tant il peut être difficile de faire publier rapidement le plus mineur des correctifs "On n'a aucun moyen d'entrer en contact directement avec les clients qui rédigent un commentaire critique sur l'App Store" déplore aussi Sébastien Poulet-Mathis. Dernier cas, autres problèmes, avec Florent Morin de Kaeli Soft qui vend plusieurs petites applications dont des utilitaires système (My System 2). Il a par exemple eu maille à partir pour faire accepter l'un de ses logiciels - Apple opposait un refus - alors que d'autres, identiques, étaient déjà en ligne "La communication avec Apple est très claire : langue de bois. J'ai appelé Apple suite à une plainte que j'avais formulé étant donné que la société Recession Apps se permettait, dans plusieurs applications, avec la version 2.2.1 du SDK, d'afficher le statut de la batterie. Ce qui est normalement interdit. J'ai fait une application offrant les mêmes capacités avec le même SDK, j'ai été rejeté. Ils m'expliquent qu'ils ne savent pas et qu'ils ne sont pas au courant. Je retourne sur l'App Store, les descriptifs, titres et captures d'écran de ces logiciels ont changé, mais les applications restent néanmoins en téléchargement sur l'App Store !" Il souligne aussi des retards de paiements alors qu'on aurait pu penser le système parfaitement automatisé "J'ai passé la barre des 250 $ en mai et j'ai toujours environ 1000 ou 2000 $ en attente de paiement chez Apple". Un point positif cependant, Apple prévient lorsque des retards surviennent.
iTunesmysystem
Conclusion de Marco Arment qui adore son iPhone et l'idée de développer dessus "Le seul moyen pour voir des changements réalisés c'est d'en parler publiquement. J'aurai aimé que ce ne soit pas nécessaire, mais c'est efficace."

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 2


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 5


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 16


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 7


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 28


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 17


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 43


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 50


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32