Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : Apple évite les questions qui fâchent

Florian Innocente

mardi 16 juin 2009 à 16:36 • 5

App Store

Marco Arment, le développeur de l'application pour iPhone Instapaper fait le compte rendu d'une session qui s'est tenue durant la conférence des développeurs Apple. Elle avait ceci de particulier qu'elle était consacrée à un sujet qui en a fâché plus d'un et reste mystérieux à bien des égards : le processus de mise en ligne des logiciels sur l'App Store.

Las, comme le raconte Arment, Apple a expédié cette réunion en deux temps trois mouvements, bouclée 45 minutes avant l'heure prévue et surtout sans donner lieu aux traditionnelles questions/réponses. Alors que justement les participants semblaient majoritairement venus pour évoquer, les yeux dans yeux, les questions de validation ou de rejet des applications.

Au lieu de ça et alors qu'une file d'attente se formait en face du micro, le présentateur a clôt la réunion, remercié tout le monde et a quitté la pièce. Les lumières se sont rallumées, sans même l'habituel petit fond musical.

"C'était un gros doigt lancé à la figure des développeurs iPhone" écrit Marco Arment "clairement, ils n'ont manifesté aucune volonté à répondre à la moindre question sur un sujet qui en promettait de nombreuses. On aurait pu discuter plus ouvertement avec Kim Jong-Il de la politique nucléaire de la Corée du Nord."

Pour autant Marco Arment tempère ses critiques au vu des échanges qu'il a eu et des infos qu'il a glané auprès d'autres employés d'Apple. Il met cette attitude de fermeture sur le compte d'une politique imposée depuis les étages supérieurs d'Apple.

Certaines décisions, tels des rejets absurdes d'applications, seraient davantage des erreurs humaines, conséquences d'une incapacité d'Apple à se structurer pour faire face à la charge de travail que représente l'animation de l'App Store "Plusieurs niveaux dans l'infrastructure d'Apple sont surchargés, complètement dépassés et ils se remuent pour faire face à leur croissance mais souvent de manière inefficace"

Il s'est vu par exemple expliquer que certains employés d'Apple chargés des validations travaillaient nuits et week-end pour faire face au volume de logiciels envoyés, et que cette équipe ne cessait d'être élargie. Enfin, cette équipe serait également très attentive à toute mauvaise publicité faite à son sujet sur les blogs. Une consolation, si un développeur fait du rafut, Apple l'entendra.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Artemis II : des iPhone 17 Pro Max dans la poche, et un iBook aux commandes

04/04/2026 à 19:00

• 14


UPDF 2.5 : l'éditeur PDF dopé à l'IA qui fait de l'ombre à Adobe sur Mac 📍

04/04/2026 à 18:14

• 0


Sortie de veille : quand une faille oblige Apple à prendre une mesure exceptionnelle

04/04/2026 à 10:39

• 6


Test du sac à dos Scapade AirPack, avec un traqueur Localiser et un cadenas TSA intégré

04/04/2026 à 09:00

• 10


Ce démontage des AirPods Max 2 va vous étonner (ou pas)

03/04/2026 à 21:38

• 30


iOS 26.5 : Apple corrige déjà sa première bêta et lance les versions publiques 🆕

03/04/2026 à 21:08

• 6


Batteries lithium-silicium : les smartphones chinois ne s'arrêtent plus de gonfler

03/04/2026 à 16:54

• 41


Vous pouvez désormais recevoir des messages d'autres apps dans WhatsApp

03/04/2026 à 14:59

• 31


DualShot Recorder : une app pour filmer à la fois en format vertical et horizontal

03/04/2026 à 10:54

• 20


Apple transforme Little Finder Guy en prof du Mac

03/04/2026 à 10:41

• 16


L’application carte Vitale revoit sa méthode de connexion pour le meilleur et pour le pire

03/04/2026 à 10:07

• 132


Google Meet arrive sur CarPlay pour continuer ses réunions au volant

03/04/2026 à 09:47

• 24


Home Assistant 2026.4 (re)fait la part belle à l’infrarouge

03/04/2026 à 09:17

• 16


iPhone 17 Pro : Caviar transforme le smartphone en relique de Steve Jobs

03/04/2026 à 07:11

• 17


Russie : plus aucun moyen de paiement n’est accepté par l’App Store ni aucun autre service Apple depuis le 1er avril

02/04/2026 à 22:00

• 59


Pas besoin de claquer 500 € pour un casque avec réduction de bruit et 36 heures d’autonomie

02/04/2026 à 21:10

• 0