Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Phil Schiller justifie la position d'Apple concernant Ninjawords

Florian Innocente

jeudi 06 août 2009 à 21:32 • 7

App Store

Phil Schiller le vice-président marketing produit d'Apple est revenu sur l'imbroglio qui a récemment concerné l'application Ninjawords (voir l'article Dictionnaire : Apple n'aime pas les gros mots).

Dans un mail adressé au blog Daring Fireball qui s'était ému des multiples tracasseries qu'avait rencontré ce dictionnaire pour figurer sur l'App Store, Phil Schiller explique qu'il s'est immédiatement enquis auprès des équipes de validation de savoir ce qui s'était passé.

Le logiciel - qui n'a d'autre but que de servir de dico - avait connu plusieurs rejets avant d'être validé et estampillé d'une mention le réservant aux + de 17 ans. Schiller souligne qu'Apple n'a pas censuré ou rejeté cette application qui utilise la base de données du Wiktionary.org. Laquelle contient des mots pour certains grossiers. Preuve en est, ajoute Schiller, d'autres dictionnaires qui en sont remplis sont également sur l'App Store.

Il explique que l'équipe de validation a trouvé en revanche un lot de termes d'argot ou d'expressions plus grossiers que ceux inclus habituellement inclus dans les dictionnaires. L'auteur du logiciel s'est alors vu suggérer de resoumettre son application, mais après qu'Apple ait mis en place son nouveau système de contrôle parenta

Matchstick Software, cet éditeur, a préféré une autre solution et, plutôt que de prendre son mal en patience, a mis au point un système de filtre de ces termes de façon à ce qu'ils ne soient pas suggérés par le logiciel au fil de la frappe, mais seulement lorsque l'utilisateur les a tapés en entier.

Conclusion de Schiller, Apple n'a fait que demander au développeur de patienter un peu et elle ne lui a surtout pas réclamé de censurer quoi que ce soit. En conclusion, Schiller admet que la manière dont est gérée l'App Store n'est pas toujours parfaite, mais que des efforts sont faits, avec les meilleures intentions, et lorsque des erreurs sont commises, Apple s'attache à les corriger et à en tirer les leçon

Une humilité que d'aucuns jugeront peut-être de façade, mais il s'agit de la première fois qu'un responsable d'Apple aborde publiquement, et en détails, un problème lié à la validation d'une application sur l'App Store. Sur ce point au moins il y a du progrès.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Paiement mobile : PayPal va bientôt concurrencer Apple Pay en Allemagne

05/05/2025 à 22:50

• 9


L’iPhone « Air » s’agrandirait avec le temps

05/05/2025 à 21:41

• 21


App carte Vitale : une mise à jour règle un problème d’identification

05/05/2025 à 20:48

• 11


YouTube teste une formule Premium pour deux à 20 €

05/05/2025 à 16:56

• 58


Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

05/05/2025 à 15:36

• 132


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

05/05/2025 à 14:21

• 11


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

05/05/2025 à 14:12

• 15


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

05/05/2025 à 12:38

• 23


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

05/05/2025 à 10:14

• 23


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

05/05/2025 à 10:01

• 16


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 25


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 99


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8