Photo : Analog Camera est disponible

Nicolas Furno |

Analog Camera [1.0 – VF – 0,89 € (prix de lancement) – iOS 6 – Realmac Software] est désormais disponible ! La dernière application de l’éditeur de Clear tente à nouveau de proposer une interface simple et originale à une catégorie bien encombrée de l’App Store. Après le gestionnaire de tâches, place aux photos avec filtre, une catégorie où la concurrence est déjà rude avec en tête, le fameux réseau social Instagram.

Cette nouvelle application fait également le pari de la simplicité et de la rapidité. Quand on ouvre Analog Camera, on peut immédiatement prendre la photo : un tap plus tard et l’image sera ajoutée automatiquement à la photothèque de votre iPhone. Contrairement à de nombreuses autres applications de la même famille, on peut alors prendre aussitôt une nouvelle photo et appliquer les filtres sur tous les clichés à la fin.

Cet écran qui permet de prendre des photos offre d’ailleurs également un accès aux anciennes images prises avec le téléphone, ou au flux de photos pour accéder aux photos d’autres appareils. Un glissement vers le bas affiche la liste des images (ci-dessus à droite) et un tap permet d’accéder à l’écran des filtres. Un mot encore sur la prise de photos : Analog Camera propose trois modes. Le premier, tout automatique, se charge pour vous de la mise au point ; un mode similaire à celui de l’Appareil photo d’iOS où l’on tape sur une zone pour faire la mise au point ; un dernier, plus complexe, avec deux paramètres.

Comme on peut le voir dessus, à gauche, on doit alors régler autant la mise au point (carré bleu) que l’exposition (rond vert). Analog App reprend ici un système et une interface déjà croisés dans d’autres applications, comme Camera+. Les photographes plus exigeants apprécieront cette fonction qui reste pour les autres totalement invisible. Au démarrage, c’est en effet le mode automatique qui s’active, un tap passe en mode simple et un tap à deux doigts active le mode complet.

Une fois la photo prise, Analog Camera permet d’ajouter un filtre pour en modifier l’aspect. L’éditeur a choisi de ne pas en faire trop sur ce point et son application ne propose que huit filtres différents, dont un en noir et blanc. Les autres reprennent des effets rétro si à la mode en ce moment et les images traitées par l’application sont par ailleurs forcément au format carré.

L’interface est très simple et bien pensée. On peut glisser le doigt sur la mosaïque de filtres pour avoir une idée du résultat et un tap affiche la photo en grand et permet de choisir un filtre. Analog Camera propose alors de partager l’image filtrée sur les réseaux sociaux, mais sans passer par son propre service d’hébergement.

L’application propose au moins trois options : enregistrer l’image dans la photothèque, l’envoyer par mail ou à une autre application, ce qui peut-être pratique pour la stocker dans Dropbox. Côté réseaux sociaux, Analog Camera se contente de l’essentiel avec Twitter et Facebook qui s’activent uniquement si l’utilisateur a renseigné un compte dans les réglages de l’iPhone. Ce sont d’ailleurs les modules de partage d’iOS 6 qui sont exploités.

C’est à la fois une faiblesse par rapport à ses concurrents — on ne peut pas récupérer un lien pour le publier sur un forum par exemple —, mais aussi une force. Analog Camera fonctionne très rapidement et ne nécessite pas de créer un compte sur un énième réseau. L’ajout immédiat d’une photo prise dans l’application à la photothèque est parfois un peu de trop, mais il faut reconnaître que c’est un bon moyen de simplifier l’ensemble.

Analog Camera est vendu 0,89 € pour une durée limitée et c’est une alternative intéressante aux poids lourds du secteur, surtout si l’on est allergique à Facebook et que l’on ne veut pas utiliser Instagram. Pour publier une image avec filtre sur Twitter, il n’y a pas plus rapide, mais il faut composer avec huit filtres seulement, sans possibilité de les modifier.


avatar popin | 
Vraiment super cette appli. Je vais peut-être délaisser Hypstamatic.

CONNEXION UTILISATEUR