Photosmith 3 stocke les images en interne

Nicolas Furno |

Photosmith [3.0 – US – 17,99 € – iPad – C² Enterprises, Inc] a reçu sa troisième mise à jour majeure, un an après la version 2 et deux ans après la première. Une régularité qui force le respect, d’autant que cette mise à jour est effectivement importante avec une longue liste de nouveautés et changements.

Cette application est dédiée aux photographes qui utilisent Lightroom et qui veulent trier leurs photos en déplacement. Photosmith ne contient aucune fonction d’édition — on le fera confortablement sur son ordinateur plus tard —, mais elle permet d’effectuer un premier tri, de ranger les images dans des dossiers ou de leur assigner des mot-clés.

En apparence, rien n’a changé dans Photosmith 3, mais sous l’interface, tout, ou presque, a été revu. L’application devrait ainsi être plus rapide et plus stable, mais la grosse nouveauté consiste en une profonde modification du workflow. Jusque-là, on travaillait directement sur les photos stockées par le système, l’application les importe désormais pour éviter la pollution de la pellicule d’iOS.

On peut importer depuis l’application Photos, depuis un espace FTP, iTunes, une carte SD EyeFi ou encore depuis d’autres applications. Pour ce dernier point, il faudra attendre des mises à jour avec l’intégration de Photosmith. Au bout de la chaîne, la synchronisation avec Lightroom est elle aussi en progrès : elle est beaucoup plus rapide et elle peut se faire à l’arrière-plan tout en utilisant l’application, voire en utilisant son iPad pour autre chose. Parmi les améliorations, notons aussi la suppression d’images transmise à l’outil d’Adobe.

Cette mise à jour majeure est gratuite si vous utilisez déjà Photosmith 2. Pour les autres, il faudra compter 17,99 € ; l’application est en anglais et elle fonctionne avec tous les iPad.

CONNEXION UTILISATEUR