Reeder arrive en version iPad !

Nicolas Furno |

Reeder for iPad [1.0 – US – 3,99 € – iPad], déclinaison grand écran de l'application iPhone, est l'un des premiers lecteurs RSS à proposer une interface vraiment différente et adaptée à l'écran de l'iPad. Son développeur a choisi une voie originale en adaptant l'interface utilisée par Apple pour les photos à des articles.

Concrètement, les flux RSS sont présentés sous la forme d'albums. Un album peut contenir un flux, ou un dossier de flux. Dans tous les cas, un tapotement présente l'ensemble des articles non lus, mais on peut aussi découvrir les flux puis les articles d'un pincement. Surprenante au premier abord, cette idée révèle vite son intérêt : on peut ainsi rapidement consulter la liste des articles, sans l'ouvrir pour autant.

Clic pour agrandir

Cette interface originale est parfaitement maîtrisée par l'application. C'est bien simple, on pourrait jurer être dans l'application Photos si l'on n'avait pas du texte à la place d'images. Tout fonctionne exactement comme chez Apple, avec la même fluidité. Les différents albums ou flux se réorganisent dynamiquement, notamment quand on sélectionne un des trois modes d'affichage, en haut à gauche de l'écran.

L'interface de lecture proprement dite respecte les contraintes de l'iPad et permet ainsi un contrôle complet avec seulement les pouces. Tous les contrôles sont réunis sur une barre à gauche de l'écran. En mode portrait, les articles s'affichent en plein écran, tandis qu'en mode paysage ils s'affichent tout en laissant la liste d'articles à gauche. Comme sur la version iPhone, on peut glisser les articles vers la droite ou la gauche pour changer leur statut de lecture ou ajouter/enlever un favori.

Clic pour agrandir

En mode portrait, on peut glisser l'article quand il est en plein écran pour afficher, derrière, la liste des articles du flux. Un geste tout bête, mais il fallait y penser : gageons que ce geste sera repris dans d'autres applications à l'avenir, comme la mise à jour en tirant vers le haut de Tweetie (ici, ce geste existe et permet de passer, en mode portrait toujours, aux articles suivant ou précédent).


Reeder propose enfin de nombreuses interactions possibles, comme l'envoi de l'article sur Twitter, le stockage dans Instapaper ou ReadItLater ou encore l'ajout de notes. Reeder fonctionne uniquement avec un compte Google Reader, la synchronisation est très efficace. On peut sauvegarder en local les images, utile pour ceux qui n'ont qu'un iPad Wifi (pour la 3G, on peut aussi demander le stockage en local uniquement en WiFi).

Dans l'ensemble, Reeder est une excellente réalisation et une très bonne démonstration d'interface exploitant réellement les capacités, notamment mutitouch, de l'iPad. On regrette juste le choix de couleurs un peu sombres et fades qui mettent mal en valeur, par exemple, les articles non lus. On aimerait aussi que les dossiers de flux soient agrémentés d'images, par exemple une compilation des images des flux qu'ils contiennent. Néanmoins, si l'on ne devait recommander qu'un seul lecteur RSS iPad aujourd'hui, ce serait sans doute Reeder.

À noter que Reeder se positionne uniquement comme lecteur de flux Google Reader : on ne peut ni ajouter, ni modifier ou supprimer ses flux. C'est un choix délibéré de son concepteur qui n'est pas si gênant dans les faits. Normalement, vous ne changez pas tous les jours la liste de flux suivis. Le cas échéant, vous pourrez toujours le faire par le biais du site Internet de Google Reader.

avatar ericb2 | 
J'avais adopté the Early Edition (qui, d'une certine manière, pouvait prétendre au titre de premier lecteur RSS à proposer une interface différente adaptée à l'iPad ;o)) Mais celui-là m'a l'air diablement séduisant aussi. Reste une question : vais-je encore payer 4 euros pour un nouveau lecteur RSS ???
avatar Oh la belle Pomme | 
Application adoptée, grand merci Nicolas pour l'article.
avatar frascorpion | 
Personnellement, je recommande MobileRSS. L'interface est sans doute moins novatrice que celle de Reeder, mais elle est très efficace, elegante et et pleinement adaptée à la lecture sur l'iPad. Une nouvelle version, incluant la gestion des flux, est en attente de validation. (cela dit, je vais mettre Reeder sous surveillance, et s'il est en promotion, je le testerai sans doute...)
avatar denisbook | 
Reeder est franchement plaisant à utiliser et un bon choix de couleur pour aider à lire. J'aimerais juste être indépendant de google reader. (mais reeder est donc du coup un des, voir le, meilleurs clients google que j'ai pu voir).
avatar apenspel | 
Et on peut poster sur twitter ou facebook depuis Reeder ?

CONNEXION UTILISATEUR