Réseaux Sociaux : Glassboard est disponible sur iOS, Android et WP7

Florian Innocente |

Début juin, le développeur du lecteur RSS NetNewsWire annonçait avoir confié l'avenir de son application à un autre éditeur. Aidé par d'anciens de Newsgator (qui avait précédemment racheté NetNewsWire) il s'est attelé à la réalisation d'une nouvelle application mobile. Glassboard de Sepia Labs [1.0.1 - Gratuit] est aujourd'hui disponible sur iOS, Android et dans le courant de la semaine sur Windows Phone.

Il s'agit d'une application de chat et de partage d'images, de vidéos et de localisations géographiques pour laquelle les auteurs insistent sur les notions de confidentialité des échanges. Tout se passe au sein de groupes privés (les "boards") que chacun peut créer et dans lequel la personne choisit qui elle fait entrer (et qui elle peut exclure).

glassboardiOS

On peut participer à plusieurs de ces cercles mais chacun est séparé des autres. Il est aussi impossible de chercher un contact en lançant une recherche sur d'autres groupes, puisqu'à moins d'y être invité, vous n'avez aucune connaissance de leur existence. Ces groupes sont également invisibles aux yeux d'un Google.

Après avoir créé son compte et un groupe de discussion, on va y inviter les gens que l'on connaît au moyen de leur email. Des notifications avertissent des messages reçus et, bonne idée, on peut décider de plages horaires pour les recevoir. L'idée générale est d'offrir une alternative aux systèmes comme ceux de Facebook où l'on promeut plutôt des échanges publiques. Dans cette notion de boards on retrouve aussi celle des cercles de Google. Reste à voir la manière dont va évoluer le service sur un plan financier puisque tout y est pour le moment gratuit et sans pub.

ss-480-0-1
avatar tonstef | 
Il faudrait une version pour les ordinateurs de bureau

CONNEXION UTILISATEUR