Sous pression, TikTok va limiter par défaut son utilisation à une heure par jour pour les mineurs

Stéphane Moussie |

Accusé de beaucoup de maux (surveillance, addiction, désinformation…), TikTok vient d'annoncer de nouvelles mesures visant à rassurer les parents. D'ici quelques semaines, le réseau social va notamment appliquer automatiquement une limite de 60 minutes de temps d’écran quotidien pour tous les mineurs.

Quand la limite des 60 minutes sera atteinte, l'adolescent devra saisir un mot de passe s'il veut continuer d'utiliser l'application. S'il désactive la limite et qu'il dépasse 100 minutes d'écran sur une journée, il recevra alors une notification l'invitant à définir une limite de temps quotidienne. D'après TikTok qui a déjà effectué des expérimentations, cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à ses fonctions de gestion de temps d’écran. Pour que cela fonctionne, encore faut-il que le mineur entre sa véritable date de naissance, mais c'est une autre histoire.

Image TikTok

TikTok va également renforcer les outils mis à disposition des parents. Ceux-ci pourront bientôt définir des limites personnalisées, consulter un tableau de bord de temps d'écran et mettre en sourdine les notifications. Ce sont autant de choses que l'on peut faire avec le système de Temps d'écran d'iOS (à l'exception du contrôle des notifications), mais qui seront directement intégrées à la plateforme.

TikTok mène également un travail de réflexion qui devrait déboucher sur de nouveaux outils permettant aux parents de filtrer les vidéos contenant des termes qu'ils ne veulent pas que leur enfant regarde. En revanche, il n'y a apparemment aucune réflexion en cours sur les algorithmes et l'interface qui sont spécialement pensés pour que l'on reste scotché à l'écran. À l'instar d'Instagram qui a mis en place quelques fonctions de bien-être numérique histoire de répondre aux critiques, TikTok ne s'attaque pas au cœur du problème, son aspect volontairement addictif.

Par ailleurs, des craintes de surveillance conduisent de plus en plus d'institutions à bannir TikTok de leur environnement. Après la Commission européenne, la Maison-Blanche et le gouvernement canadien ont demandé à leurs membres de supprimer l'application d'origine chinoise de leurs téléphones. Le Congrès américain réfléchit même à interdire complètement TikTok aux États-Unis.

avatar Sindanarie | 

Ah… mais ils vont savoir comment si la personne a vraiment déclaré être mineure? Avec la reconnaissance faciale j’espère 😈

avatar frankm | 

@Sindanarie

Basé sur la débilité des vidéos publiées

avatar Sindanarie | 

@frankm

Ah…

eh ben avec ce que je vois comme publications faites par les utilisateurs de tiktok dans les transports en commun, il va y avoir pas mal de restrictions chez les adultes 😀

(Les gens sont tellement hypnotisés sur leurs i bidules qu’ils ne se rendent vraiment pas compte de ce qu’ils laissent voir aux autres autour d’eux, sans aucune confidentialité…)

avatar bazino | 

@Sindanarie

😂😂😂

avatar armandgz123 | 

@Sindanarie

Ou ils s’en foutent, plutôt

avatar Derw | 

@armandgz123

L’amour propre est une notion qui se perd…

avatar armandgz123 | 

@Derw

Faut vraiment avoir un amour propre fragile pour se cacher de regarder des vidéos sur son Téléphone

avatar Derw | 

@armandgz123

Tout dépend des vidéos…

avatar Fredouille14 | 

quand je pense à Tiktok
💩

avatar Derw | 

@Fredouille14

Pas besoin de Dulcolax comme ça…

avatar victoireviclaux | 

Le fléau de notre société : TikTok (mais ce n'est pas le seul)

avatar cecile_aelita | 

Après c’est déjà faisable avec le contrôle parental sur iOS. Ça demande juste un peu de responsabilité de la part des parents … (oups … serais je en train de dire qu’il y a une part de la faute qui en revient aux gens … 🫣🫣… non non.. je retire ce que j’ai dit ! Ici quand on s’en prend aux gens … on se fait insulter, donc c’est uniquement de la faute des GAFAM ou de tik tok (et peut être même d’Apple tient pour la peine 🤭🤣)

avatar otisphone | 

@cecile_aelita

Responsaquoi de la part des parents ? 😅

avatar cecile_aelita | 

@otisphone

J’avais raison hein 🤭!
Regarde plus bas, vous voyez, ce n’est pas de la faute des parents … non non non… les gens sont innocents … LIMITE des victimes 🤭… c’est uniquement de la faute de Tiktok si les gens se connectent …🤭

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

J’ai mis le contrôle parental. Mais les petits canaillous savent quelquefois le contourner !
Mon fils a lu le code en reflet sur mes lunettes.
Bon, il est super intelligent, c’est normal c’est mon fils. 😜
Mais je serais pas contre une limitation AUSSI de la part de TikTok.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

A la maison, mon copain a configuré le contrôle parental et il peut voir le temps d’écran de l’iPad de son fils… donc même si il venait à tricher (après c’est aussi une histoire de confiance) en trouvant le code … il le verrait, et hop changement de code immédiat et petite remise à l’ordre au passage 😉. Parce que si on a mis un code c’est pas pour que le petit triche 😉, mais ça c’est un autre débat 🙂.

avatar Gotmilker | 

@cecile_aelita

Il a juste à se loguer sur TikTok depuis le navigateur et ne pas passer par l’appli et il n’y a plus de restrictions. Il peut même le faire depuis un PC. Le contrôle parental n’a pas vraiment d’utilité.

avatar cecile_aelita | 

@Gotmilker

« Il a juste à se loguer sur TikTok depuis le navigateur et ne pas passer par l’appli et il n’y a plus de restrictions. »

J’avoue ne pas avoir tester … mais ça doit fonctionner en principe non?🙂

https://www.dropbox.com/s/kqramkei1kl0a70/Photo%2001-03-2023%2021%2020%2000.jpg?dl=0

avatar Gotmilker | 

@cecile_aelita

Quand des ingénieurs travaillent sur les biais cognitifs des enfants et des adultes pour créer volontairement une addiction chez les utilisateurs on est dans autre choses que de simplement demander d’éteindre la TV.
C’est comme si tu jugeais les fumeurs.
Bah ils suffit juste d’arrêter.
C’est juste idiot.

avatar cecile_aelita | 

@Gotmilker

« non non.. je retire ce que j’ai dit ! Ici quand on s’en prend aux gens … on se fait insulter, donc c’est uniquement de la faute des GAFAM ou de tik tok (et peut être même d’Apple tient pour la peine 🤭🤣) »

Fin du débat pour ma part 🙏!
Bonne soirée à vous.

avatar Gotmilker | 

@cecile_aelita

Tu peux avoir la naïveté ou la prétention de penser que t’es plus forte que les plus grosses boîte du monde et les gens qu’ils emploient. Chacun pense ce qu’il veut après tout …

avatar cecile_aelita | 

@Gotmilker

Exactement ! Je suis prétentieuse!😋
Bonne soirée : fin du débat (je vous laisse le dernier commentaire, ça semble important pour vous 🙂)

avatar Gotmilker | 

@cecile_aelita

C’est la deuxième fin de débat du coup.
En général tu en fait combien par thématique ?

avatar turismo | 

@cecile_aelita

Il est tout aussi facile d’accuser uniquement les GAFAM que les parents. Si le sujet vous intéresse, regardez les neurosciences qui sont souvent utilisées pour déclencher des schémas d’addiction.

avatar cecile_aelita | 

@turismo

👍!
Et en plus c’est pratique parce que c’est pénible de se dire que la faute puisse venir de nous, c’est plus simple de se dire que le problème vient de l’autre 😉.

Bref, vous devez avoir raison, non pardon… vous AVEZ raison et j’ai tort 🙂.
Bonne soirée à vous.

avatar turismo | 

@cecile_aelita

Je n’ai jamais dit que j’avais raison, je vais même dans votre sens en nuançant votre propos et apporte mes arguments.
Vous pensez vraiment que tout revient sur la faute des parents ?

avatar cecile_aelita | 

@turismo

Je ne suis pas très technophile, mais en 4 clics je viens de bloquer l’accès à YouTube sur l’iPad du fils de mon copain 🤭. Donc bon, je me dis que si même une blonde comme moi y arrive…

La question n’est pas de savoir si c’est « 100% de la faute des parents »… mais visiblement pour certains c’est uniquement de la faute de tiktok !

avatar turismo | 

@cecile_aelita

Et je n'ai jamais prétendu l'inverse, j'ai pu voir bien des enfants qui méritaient d'être encadrés (et aimés, mais c'est un autre sujet), mais j'ai aussi vu des enfants encadrés complètement dérailler. Et si c'est le rôle des parents d'encadrer, celui auto attribué par les enfants est de sortir de ce cadre.
Je pense sincèrement que la responsabilité est partagée. Le but des réseaux sociaux de tout type et de retenir l'attention. C'est pour cela qu'ils mettent en place des mécanismes pour retenir leur public.
Les gens quittent l'appli à la fin de la première page ? Bonjour le défilement infini et le doomscroling
Mon public quitte l'appli après la fin de la vidéo ? Je met une vidéo automatiquement derrière, adaptée au contenu déjà visité...
Tout ca repose sur les parents, qui sont souvent dépassés et complètement inconscients de l'existence même de ces mécanismes. Et une limitation en 4 clics ne permet pas de s'assurer qu'un enfant ne consulte pas telle ou telle appli sur le téléphone d'un pote, au CDI...

avatar cecile_aelita | 

@turismo

Vous avez raison 🙂

avatar turismo | 

@cecile_aelita

Votre sens du débat vous honore.

avatar cecile_aelita | 

@turismo

On est sur macG 😉!
Le but ici n’est pas de débattre mais de dire à l’autre qu’il a tort (et là c’est pas une question c’est un constat basé sur des 100aines, des milliers même de commentaires lol). Donc comme la conclusion à la fin sera celle ci, autant gagner du temps !😋😋
Et puis dans le fond, pensez bien ce que vous voulez, moi ça me dérange pas! Je côtoie des parents tous les jours c’est mon boulot ! Donc des parents irresponsables qui envoient leurs enfants en pantoufles sous la pluie, ou qui maquillent (fortement) leur filles de 8 ans (et je ne cite sur les cas des 2 dernières semaines là…) je connais Lol. Mais bon, la magie des forums sur internet : tout le monde est spécialiste dans tout et connaît mieux le quotidien des autres visiblement 😋! Ça doit aussi être de la faute de tiktok 😋.
Mais oui, vous avez raison, je n’ai aucun sens du débat! Et je suis une bien mauvaise personne qui pollue le forum en plus (vu que je ne cherche pas à me battre 😋😋).

avatar turismo | 

@cecile_aelita

Vous ne vous êtes jamais dit que vous n’étiez pas la seule spécialisée sur un sujet ?
Les neurosciences et comment influencer les comportements sont une partie intégrante de mon métier. Vous voyez des parents irresponsables tout les jours, soit, mais à suivre votre argumentaire tous les parents sont irresponsables. Et c’est une réponse que je trouve simpliste.
Je n’ai JAMAIS dit que c’était la faute unique de Tik Tok, mais que les tords étaient partagés.
Mais le débat semble clôt.

avatar cecile_aelita | 

@turismo

« mais que les tords étaient partagés. »

Rhooo mais non !! Les parents n’y sont pour rien !
Ce sont que les grandes méchantes multinationales qui nous obligent à aller sur les réseaux sociaux 😝!
D’ailleurs j’ai voulu me déconnecter tout à l’heure …. Au moment de cliquer … ça a sonné chez moi et un agent en noir de chez Facebook m’a obligé à me reconnecter 🤭😋!
Allez j’arrête de vous embêter ! Vous inquiétez pas, vous avez raison, en plus hein, je suis pas bien maligne moi donc qu’est ce qu’il vaut mon avis hein 🤭😋!
Bonne soirée à vous 🙂.

avatar fte | 

@turismo

"Vous ne vous êtes jamais dit que vous n’étiez pas la seule spécialisée sur un sujet ?"

Je me demande - et c’est une véritable interrogation - ce que dit la neuroscience de ce phénomène d’internet où tout le monde - on se comprend, pas tout le monde, mais n’importe qui - est expert de tout sujet et tous les autres des crétins. Dans le même ordre d’idée, qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un a balancer des opinions excessivement subjectives en les passant pour des faits et de balayer les faits mesurables et reproductibles objectivement "parce que ça ne dit pas tout".

Ce n’est pas spécifique à internet, mais internet amplifie sans doute la portée du phénomène.

C’est une vraie connerie en tout cas.

avatar Derw | 

@fte

Je ne suis pas sûr que les neurosciences soient indispensables pour ça (même si elles apporteraient un cachet de (pseudo ?) validité. Un minimum de connaissances en psychologie basique peut permettre d’interpréter ces mécanismes.

avatar turismo | 

@fte

Aucune idée, je n’ai pas lu d’étude sur ce sujet (bien qu’après réflexion j’en vois tous les jours depuis bien des années, mais le sujet mérite d’être approfondi !

avatar Derw | 

@turismo

Cécile a de nombreuses qualités : un certain sens de l’humour, une bonne expérience de son métier et par là même une vision assez fiable d’une PARTIE de la société française urbaine, des connaissances techniques assez poussées des outils qu’elle utilise (quoi qu’elle en dise) et… une maîtrise inégalée des emojis… Mais, comme tout le monde elle a aussi des défauts. Notamment, une incapacité au débat contradictoire (au moins ici) qu’elle torpille systématiquement avec de la fausse modestie, de la condescendance et une forme de victimisation. Une fois qu’on a compris ça, on peut éviter de perdre du temps en voulant absolument rentrer dans un débat…

N. B. : à sa décharge, il faut avouer qu’elle s’en est parfois pris plein la tête ici par des co…rds pas très aptes au débat non plus. Ceci explique sans-doute cela.

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Le but ici n’est pas de débattre mais de dire à l’autre qu’il a tort"

Tu te rends compte qu’avec ta façon de faire tu amplifies le phénomène ? Bien entendu que tu t’en rends compte, tu es très loin d’être stupide. Tu fais exprès. C’est du troll de haut niveau, fin, insidieux, pas l’usuel gros clash frontal bien visible…

Note bien, je n’ai rien à y redire. Tu attires ceux que tu dénonces et ils me foutent la paix, c’est une amélioration en ce qui me concerne.

C’est l’impression que j’en ai en tout cas, au travers de cette minuscule fenêtre.

D’ailleurs, ces téléphones pliants ou déroulables, quand est-ce qu’ils arrivent ?!

avatar cecile_aelita | 

@fte

« Tu attires ceux que tu dénonces et ils me foutent la paix »

Du coup… qu’est ce qu’on dit? 😋

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Du coup… qu’est ce qu’on dit? 😋"

Merci. 😘

Pardon pour le troll. C’est en effet sévère. :)

avatar cecile_aelita | 

@fte

Vous avez le droit de le penser, ça ne me gêne pas du tout! Au contraire, c’est même intéressant comme point de vue 🙂.
C’est la toute la différence entre moi et ces gens que je critique… je ne viens pas là pour dire aux autres qu’ils ont tort et que moi seule ait raison 😋!
Comme disait l’autre : « les avis, c’est comme les trous du cul… on a chacun le sien » 🤭

avatar cecile_aelita | 

@fte

Blague à part, je comprends ce que vous voulez dire, et je pense que vous avez raison. Le truc c’est que ne jamais rien dire à ces gens qui sont persuadé de tout savoir sur tout … c’est assez insupportable !
Bon de là à me considérer comme un troll… je trouve ça faux et sévère mais c’est votre point de vue, donc je le respecte 🙂.
Bonne soirée à vous!

avatar Chris K | 

Ici quand on s’en prend aux gens … on se fait insulter,

Il te faudrait un MacGé rigolo sur Facebook.

avatar cecile_aelita | 

@Chris K

C’est moins violent sur Facebook, c’est indéniable 😅

avatar Derw | 

@cecile_aelita

A l’époque où j’y étais, je n’ai pas trouvé. Après, chacun son expérience 😉

avatar cecile_aelita | 

@Derw

« A l’époque »

Moi je parle d’aujourd’hui 😉!
Et il n’y a même pas de comparaison possible ^^.
Après c’est pas dur j’en ai conscience 🙂.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

j’ai une connaissance qui a reçu un matin une facture de 400€ d’achats inapp. ils ( parents) donnaient leur slartphone android avec le code au gamin de 11ans pour le tenir tranquille

ce sont des gens tres engagés socialement, c pas le soucis, mais j’ai quand meme placé qu’avant de s’occuper des maux du monde, ils devraient déjà s’occuper de connaitre le fonctionnement de ce qu’ils possèdent…
( a noter que pour le coup, ils ont retenu la leçon)

avatar adrien1987 | 

Je dois être vieux car je n'ai jamais trouvé utile d'installer ni Snapchat, ni tiktok. (Et j'ai viré Facebook y'a 4 ans).

avatar marc_os | 

TikTok ne s'attaque pas au cœur du problème, son aspect volontairement addictif

Etonnant, non ? 🤪

avatar Tyche | 

A part former les débiles, elle sert à quoi au juste cette application ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR