Plusieurs institutions européennes vont interdire TikTok à leurs employés

Mickaël Bazoge |

L'inquiétude monte en Europe concernant TikTok, dont la popularité et la proximité supposée avec le pouvoir de Pékin incitent les autorités européennes à mettre en place des interdictions pures et simples de l'application. Les fonctionnaires et les employés de la Commission européenne ont jusqu'au 15 mars pour supprimer l'app de leurs smartphones et tablettes professionnels, ainsi que sur leurs appareils personnels si ces derniers embarquent aussi des applications destinées à un usage professionnel, comme par exemple une messagerie.

Crédit : Solen Feyissa, Unsplash

Il s'agit d'une « suspension provisoire », d'après l'exécutif européen, qui vise à « protéger la Commission contre les cybermenaces ». Le Conseil européen, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des 27, va prendre une mesure semblable, tandis que le Parlement européen pourrait formuler des recommandations similaires.

TikTok a une réputation épouvantable, dans l'UE comme aux États-Unis où le téléchargement et l'utilisation de l'application sont tout simplement interdits à tous les fonctionnaires fédéraux. ByteDance, la maison-mère chinoise du réseau social, a confirmé en novembre dernier que les données des utilisateurs européens étaient bien accessibles depuis la Chine ; en décembre, des employés de l'entreprise ont été licenciés après avoir espionné des journalistes américains.

TikTok fait également l'objet d'une enquête du régulateur irlandais de la protection de la vie privée, en raison d'une infraction potentielle au règlement général pour la protection des données (RGPD). L'application déplore sa suspension chez les fonctionnaires de la Commission et sollicite une réunion « afin de rétablir la vérité et expliquer comment nous protégeons les données de 125 millions d'utilisateurs à travers l'Europe ». ByteDance doit implanter trois centres de données sur le sol européen pour éviter que les données des utilisateurs du vieux continent se retrouvent exposées à des yeux indiscrets.

avatar JOHN³ | 

🤔
C’est quoi qui inquiète ? La fuite de données ? Je sais que nous vivons dans un monde de tarés où règne aussi la désinformation et la paranoïa…
Afin de rétablir une certaine accalmie, Apple ne serait-elle pas capable d’observer tout ce qui se passe sur ses iPhones, si cela s’avérait nécessaire ?

avatar lmouillart | 

La récupération massive de photos, vidéos, texte, communications, trajets ... à destination d'une dictature ?

Je ne comprends pas que Tiktok et d'autres applications du même type soient toujours disponibles à l'utilisation.

avatar JOHN³ | 

@lmouillart

Je ne savais pas qu’on pouvait discuter et utiliser la géolocalisation sur tiktok ? Soit, mais malgré tout, tout ce qui est publié sur tiktok n’est-il pas public ? On peut regretter que la chine soit une dictature, mais si ce sont les principes de confidentialité que l’on cibles, ne devrait-on pas interdir Google, Facebook, et autres ?

avatar lmouillart | 

Les GAFAM sont dans un pays dit allié, qui pour le moment n'est pas une dictature. Bon ils ne se gênent pas pour nous espionner, c'est embêtant mais ils sont venu au moins une fois nous sauver les miches et vice versa. Pour la RPC ce n'est pas le cas.
Oui on peut discuter sur Tiktok, oui tout ce qui est visible sur Tiktok une fois passé dans une IA ou avec des petites mains est facilement géolocalisable, analysable.

avatar JOHN³ | 

@lmouillart

Ils sont venus nous sauver pour nous envahir de leur culture, génial !

avatar DG33 | 

@JOHN³

Ce qui s’est passé quelques siècles auparavant dans le sens contraire n’est guère mieux.

avatar CorbeilleNews | 

@lmouillart

Moi je ne comprends même pas leur utilisation !

avatar lmouillart | 

C'est un autre sujet, visiblement ça plait bien.

avatar iPop | 

@lmouillart

« La récupération massive de photos, vidéos, texte, communications, trajets ... à destination d'une dictature ? »

Et alors ? Ça change quelque chose ? Quand on pense qu’il y a déjà des applications destinées à ces pays (France comprise) pour fliquer tout le monde sans être sur un AppStore.

avatar Powerdom | 

@JOHN³

Sans doute. Mais entre une entreprise qui jette un œil sur mes données stockées chez elle et une dictature qui espionne mon téléphone ce n’est pas vraiment la même chose.

avatar JOHN³ | 

@Powerdom

Mais comment le prouver ? Sans preuve pour moi c’est de la paranoïa.
Je suis convaincu que la Chine agit de cette manière, mais au-delà de mon analyse basée sur des convictions personnelles influencée par les valeurs pro-occidentales, où sont les données probantes ?

avatar Yohmi | 

@JOHN³
Si j'en crois le troisième paragraphe de l'article, il y a bel et bien eu espionnage, c'est avéré. Là ce n'est pas de la parano, c'est du flagrant délit.

avatar Patrick_C | 

@JOHN³

Lisez l’article : des journalistes espionnés via l’application pou retrouver la source d’une fuite. C’est même reconnu par TikTok.

avatar FrDakota | 

@JOHN³

On te dira « principe de précaution ».

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Powerdom

Il est fort à parier qu’il y a une task force qui a été mis en place pour te suivre à la trace. D’ailleurs leurs outils préférés diaboliques sont Facebook, Twitter, Instagram…

avatar iPop | 

@Powerdom

« un œil sur mes données stockées chez elle et une dictature qui espionne mon téléphone »

Vous faites allusion à la France ?

avatar XiliX | 

@iPop
« un œil sur mes données stockées chez elle et une dictature qui espionne mon téléphone »
Vous faites allusion à la France ?

La France dictature c'est ce que tu veux dire ???
Donc tu ne connais pas la définition du mot "Dictature"

avatar Yoshi_1 | 

@iPop

Quand je vois dire des gens que la France est une dictature, je trouve ça abusé, faut pas déconner…
Je ne me suis jamais inquiété d’être opposé à mon gouvernement actuel, la preuve, je peux le dire ici.

Rien que le fait que tu puisses dire que tu es dans une dictature (si tant est que tu vives en France), prouve que tu n’es pas dans une dictature.

avatar iPop | 

@Yoshi_1

Une chose a dire : Je ne fais confiance qu’à une chose, rien n’est acquis, rien n’est éternel. Toutes choses n’est point défini.

avatar Yoshi_1 | 

@iPop

En revanche je suis totalement d’accord sur ce point.

avatar Enzo-Lyon | 

@Yoshi_1

« Quand je vois dire des gens que la France est une dictature, je trouve ça abusé, faut pas déconner… »
D’accord avec toi, nous sommes loin d’une dictacture, mais avec Lacton, nous ne sommes pas non plus dans une démocratie. Mais c’est un autre débat…
Ce que je voulait surtout dire cents que si la Chine est bien une dictature chez elle, je trouve que les USA sont une dictature pour tous les autres pays, en s’immisçant dans la politique des pays (France comprise) ou bloquant économiquement des pays qui ne veulent pas de leur dogme.
Par exemple, l’UE devrait avoir autant peur et interdire FaceBook, Twitter et compagnie que TikTok.

avatar Draburach | 

Ce qui me choque le plus c’est d’avoir ce type d’application sur des équipements professionnels, d’autant plus sur des appareils qui se trouvent à la Commission Européenne ….

Ton téléphone perso a la rigueur pourquoi pas chacun fait ce qu’il veut de son temps de cerveau, mais des équipements pro ….

avatar Paquito06 | 

@Draburach

“Ce qui me choque le plus c’est d’avoir ce type d’application sur des équipements professionnels, d’autant plus sur des appareils qui se trouvent à la Commission Européenne ….
Ton téléphone perso a la rigueur pourquoi pas chacun fait ce qu’il veut de son temps de cerveau, mais des équipements pro ….”

C’est ce a quoi j’ai pensé egalement. Installer ce genre d’apps sur un tel pro (a moins de s’en servir dans un cadre pro, certes), c’est pas ce qu’il y a de plus malin…
(C’est pour ca que j’ai 3 iPhone, un perso où je fais ce que je veux, un pro en tant qu’entrepreneur où je test/QA pas mal, un second pro pour les contrats passés avec des boites tierces, super clean).

avatar La Bulle | 

@Paquito06

Tout le problème vient du fait que les institutions européennes – particulièrement la Commission et le Parlement européen – poussent leurs agents à utiliser leur téléphone portable personnel à des fins professionnelles, en installant un container censé séparer les données personnelles des données professionnelles. Le secrétariat général du Conseil (le SGC, et non le Conseil européen, qui ne comporte que très peu de fonctionnaires, le secrétariat général gérant l’administration du Conseil de l’Union européenne et du Conseil européen, qui est l’exécutif de l’UE…) est nettement plus libéral en termes d’attribution de smartphones, au pire, on te donne une carte SIM à installer sur un téléphone personnel.

Le problème, c’est qu’il y a un certain nombre d’infos qui transitent par les iPhones et iPad des fonctionnaires qui sont plutôt chaudes et peuvent intéresser des gens moyennement fiables. TikTok est une evidence, mais on pourrait en citer des dizaines. Le SGC manipule énormément d’informations classifiées et la Commission prépare des projets de loi ou négocie des accords dans les domaines de compétence exclusive de l’Union, comme la pèche, l’union douanière, la concurrence ou le commerce extérieur. Lorsque le Conseil de l’UE s’apprête à voter des sanctions ou que la Commission va dans un pays poissonneux négocier des accords de pêche, il est évident qu’il y a des gens très intéressés. Même les alliés des États membres de l’UE tentent d’écouter, comme les Etats-Unis l’ont déjà fait aux alentours de 2014… Quant au Parlement européen, il tape fort sur la Chine, en particulier sur les Ouïgours, ce qui endommage le soft power de la RPC…

avatar IceWizard | 

@La Bulle

« Tout le problème vient du fait que les institutions européennes – particulièrement la Commission et le Parlement européen – poussent leurs agents à utiliser leur téléphone portable personnel à des fins professionnelles, en installant un container censé séparer les données personnelles des données professionnelles. »

Ah bon ? C’est franchement choquant en matière de sécurité opérationnelle ! Ne serait-ce que parce qu’un téléphone personnel ça s’oublie dans un bar ou ailleurs. Je ne sais pas quel budget a été dépensé pour ce « conteneur » mais c’est certainement plus que l’achat de quelques téléphones supplémentaires.

Avoir une séparation physique entre les données personnels et pro me semble être un minimum pour une activité aussi sensible.

avatar La Bulle | 

@IceWizard

"Avoir une séparation physique entre les données personnels et pro me semble être un minimum pour une activité aussi sensible."

Rassurez-vous, ils ont prévu ce qu’il faut : outre la séparation physique, ils s’engagent à pas mal de choses et l’activité est fort contrôlée. Et puis ce serait quand même c*n de se faire révoquer parce qu’on a tenu à laisser TikTok sur un téléphone mobile. Tout cela restant compatible avec les règles en matière de protection des données.

avatar hptroll | 

@La Bulle

« outre la séparation physique, ils s’engagent à pas mal de choses et l’activité est fort contrôlée »
Cela ne correspond pas à mon expérience.
WhatsApp n’est plus censé être utilisé depuis plusieurs années par les agents de la Commission non plus. Et ce n’est pas ce que je constate au quotidien.

avatar La Bulle | 

@hptroll

"WhatsApp n’est plus censé être utilisé depuis plusieurs années par les agents de la Commission non plus. Et ce n’est pas ce que je constate au quotidien."

Je constate la même chose, tout en notant des usages de plus en plus importants de Signal. Il faut aussi rappeler que des opérateurs comme Proximus favorisent l’usage de produits comme WhatsApp, en permettant de ne pas prélever la consommation sur les maigres et très chères enveloppes de data accordées aux abonnés…
En même temps, le type d’échanges sur WhatsApp et TilTok ne sont pas les mêmes, sachant que l’usage de WhatsApp a souvent été favorisé par les gens des Etats membres à cause du coût des communications et particulièrement du roaming lorsque les gens se déplaçaient un peu partout en Europe.

avatar IceWizard | 

@La Bulle

« Rassurez-vous, ils ont prévu ce qu’il faut : outre la séparation physique, ils s’engagent à pas mal de choses et l’activité est fort contrôlée. »

La séparation physique c’est avoir un téléphone personnel et un téléphone pro renfermant les données confidentielles, que l’on enferme dans un coffre avant de quitter le travail, sans le balader avec soi au restaurant, fêtes foraines, transports en commun, salles de sports, bars, rendez-vous Tinder et compagnie, accidents de voiture, cambriolage, vol à la tire, etc ..

Quelles que soient les cybers techniques utilisées pour créer un « espace protégé » dans un téléphone, il y a un risque d’intrusions en cas d’accès physique à un device, contenant des données sensibles, gouvernementales ou industrielles.

Les prototypes de l’iPhone 4 étaient extrêmement surveillés et contrôlés, pourtant un testeur a réussi à en perdre un dans un bar, il y a 10 ans !

La ligne Maginot était un formidable ouvrage défensif, quasiment invulnérable. Mais les allemands sont passés ailleurs, là où personne ne les attendait.

L’architecte stupide de Jurassique Park avait inventé un super système pour empêcher l’évasion des dinosaures nécessitant une alimentation électrique en permanence, au lieu de faire des murs en béton assez haut !

Le monde est imprévisible et des entreprises vendent des boîtiers de crackage pour entrer dans des smarphones, avec un accès physique. C’est extrêmement onéreux, pas toujours fiables, mais ça existe. Cela va continuer tant que le marché noir achètera des failles de sécurité, plusieurs millions de dollars pièce !

avatar charlie105 | 

@Draburach

E. Macron ne publie-t-il pas des vidéos sur TikTok ?

avatar lmouillart | 

Astuce : se baser sur ce que font les politiques pour en tirer des conclusions sur ce qu'il faut faire en matière de sécurité IT, n'est pas une bonne idée.

avatar XiliX | 

@charlie105

"E. Macron ne publie-t-il pas des vidéos sur TikTok ?"

Parce que le public visé se trouve sur la chaine parlementaire ???
Tu penses que Macron publie ses TikTok depuis son iPhone pro ?

avatar Tyche | 

Il faudra faire un article sur l’intérêt d’une telle application. Sujet difficile, je le conçois…

avatar killabling | 

Perso...j´ai viré cette appli de mon tél.,il y a peu.
Depuis quelque temps,je trouvais que mon tel. chauffait beaucoup et ma batterie fondait comme rhum au soleil et donc vu que samsung a un outil approfondi pour mater ce qu´il cloche et ben il s'avère que tiktok en était la cause via la géolocalisation sachant que je n´autorise jamais ce genre d´acte en dehors de l´ouverture des apps.
Brefff,j´ai viré ce truc direct, 0 regret, et ma batterie est redevenu comme avant.

avatar Espcustom | 

De toute façon cette app est une horreur. A bannir totalement.

avatar Sindanarie | 

Ben merde alors !
Ça veut dire qu’ils vont devoir vraiment se consacrer à bosser dans le « Bastringue »?
Déjà qu’on leur interdit les magouilles et autres corruptions avec les lobbys, si en plus ils peuvent plus faire les guignols sur leurs smartphones … 😈

avatar La Bulle | 

@Sindanarie

"Ça veut dire qu’ils vont devoir vraiment se consacrer à bosser dans le « Bastringue »?"

Toujours aussi drôle, n’est-ce pas?

avatar Enzo-Lyon | 

C’est pas comme s’il n’y avait pas déjà des loobystes qui contrôlerait les députés. Ni de la corruption d’état au plus au niveau de l’UE…. Franchement, si j’étais la Chine, je ne chercherais pas à modifier discrètement une application, mais plus simplement, payer certaine personne de pouvoir pour influencer l’UE.

avatar La Bulle | 

@Enzo-Lyon

"C’est pas comme s’il n’y avait pas déjà des loobystes qui contrôlerait les députés. Ni de la corruption d’état au plus au niveau de l’UE…. "

J’adore les utilisateurs de pipotron. Tout le vocabulaire eurosceptique en deux phrases, non étayées. La dernière affaire de corruption au Parlement européen a envoyé quatre députés et anciens députés en taule, avec révélation immédiate du scandale. Sous Barroso, le commissaire maltais a été soupçonné de relation avec les industriels du tabac, viré ! bien qu’il semble qu’il n’était pas du coupable que cela. Quand en 1999, Edith Cresson a été soupçonnée d’un certain nombre de turpitudes, une motion de censure a été déposée par le Parlement européen contre le président Santer et le collège des Commissaires qui a collectivement démissionné avant d’être virés comme des malpropres. Comparez maintenant avec le temps qu’il a fallu pour qu’on s’occupe de certains en France (30 ans?)
Avant de monter au mât de cocagne, etc…

CONNEXION UTILISATEUR