SwiftKey Note : le clavier intelligent passe d’Android à iOS

Nicolas Furno |

SwiftKey Note [1.6.4 – Français – Gratuit – iPhone/iPad — SwiftKey] est la première application sur l’App Store qui permet d’utiliser le clavier intelligent si populaire sur Android. Sur les smartphones équipés du système de Google, on peut remplacer totalement le clavier par défaut, il n’en est rien sur iOS. De fait, il s’agit d’un gestionnaire de notes et ce clavier intelligent n’est disponible que dans l’application.

Concrètement, SwiftKey Note ajoute au clavier standard d’iOS une barre supplémentaire avec en permanence trois cases. Commencez à saisir les premières lettres d’un mot, l’application tente de comprendre ce que vous avez voulu écrire et vous propose la fin la plus crédible à ses yeux au centre. À droite, on a une proposition alternative et à gauche le mot tel que vous l’avez saisi et que vous pourrez ajouter au dictionnaire utilisé par le clavier.

À l’usage, SwiftKey Note est incontestablement impressionnant. Si iOS est globalement plutôt bon pour comprendre les erreurs de frappe et modifier ce que vous avez saisi en fonction, l’intelligence exploitée ici est bien supérieure. Le clavier propose automatiquement un mot non seulement en fonction de ce que vous saisissez, mais aussi de la phrase et surtout des informations rassemblées à votre sujet.

Au fur et à mesure qu’il est utilisé, ce clavier intelligent apprend vos habitudes et se repère au contexte pour proposer le bon mot. Autant dire que l’on n’aura pas de bons résultats sans l’utiliser régulièrement, même si SwiftKey Note a une idée astucieuse pour faciliter son utilisation dès les premières minutes. Gestionnaire de notes avant tout, l’application peut synchroniser les notes avec Evernote.

C’est utile pour la synchronisation, mais le plus malin est que l’application analyse toutes les notes déjà présentes sur le service pour constituer une base de connaissance avant même d’utiliser le clavier. Reste qu’il faudra sans doute attendre d’écrire quelques notes avant d’obtenir de bons résultats, mais une utilisation de quelques minutes est prometteuse.

Loin d’être aussi complet que sur Android — on doit se passer de la fonction qui permet de glisser sur les lettres plutôt que de les toucher une par une —, le clavier intelligent de SwiftKey Note est malgré tout très intéressant, surtout si vous utilisez Evernote. Le français fait partie des langues prises en charge et l’application fonctionne avec iOS 7 et iOS 6.

avatar lukalafaget | 
Logiciel génial sur Android, avec des capacités de prédiction étonnantes dès les 1ères utilisations. Mais tout l'intérêt est de s'en servir pour ses mails, ses textos, sa navigation internet... d'où 2 conclusions : 1) je vois pas l'intérêt s'il ne remplace pas le clavier classique de ces situations 2) j'adore mon iMac mais je ne suis pas prêt de revenir à iOs. C'est sûrement une broutille pour bcp d'utilisateurs d'iphone, mais ce genre de limitations (modifications des fonctions de base, logiciels par défaut, personnalisation, widgets, raccourcis...) est totalement rédhibitoire pour moi.
avatar SeanC | 
Et à votre avis, pourquoi le glissement n'est-il pas présent dans cette version ? Merci
avatar Pax | 
Logiciel bluffant
avatar neobollock | 
Appli sans intérêt pour moi. Je l'avais sur mon Galaxy Note 2 et je le trouvais génial, mais parce que je pouvais l'utiliser dans toutes les applis de prise de notes. Là, ça n'a pas tellement de sens. Mais le clavier par défauts de iOS étant meilleur que celui d'Android, c'est moins grave de ne pas pouvoir changer !

CONNEXION UTILISATEUR