TextExpander à jour avec une solution boiteuse

Nicolas Furno |

TextExpander [2.3 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – SmileOnMyMac, LLC] a été mise à jour en un temps record. Cet utilitaire permet d’utiliser des raccourcis (par exemple "auj" pour "aujourd’hui") et ainsi de gagner du temps quand on tape certains textes récurrents.

Tout l’intérêt de cette application est de centraliser ses raccourcis non seulement sur tous ses appareils (iOS et OS X), mais aussi de les rendre disponibles dans un très grand nombre d’applications. La majorité des éditeurs de texte sont compatibles avec TextExpander qui s’est imposée au fil des ans comme un standard de fait. Cette application partage avec d’autres applications un dictionnaire commun de raccourcis. Une pratique qui n’est pas prévue par Apple et qui passe par un bricolage.

C’est précisément ce bricolage qui contourne les règles du sandboxing imposées par Apple qui n’a pas plu au constructeur. Courant novembre, on apprenait ainsi que les concepteurs de TextExpander devaient changer de méthode ou disparaître de l’App Store (lire : Apple bloque le SDK de TextExpander sur iOS). Cette mise à jour est une réponse, mais il ne s’agit pas d’une réponse très satisfaisante.

Le détail technique est complexe et les intéressés pourront en apprendre plus sur le blog de l’éditeur. TextExpander exploitait une fonction spéciale des rappels pour stocker ses données ; cette nouvelle version passe par une méthode autorisée par Apple, mais plus contraignante. Auparavant, les raccourcis étaient disponibles immédiatement et on pouvait en ajouter un sur Mac et l’utiliser sans plus d’effort sur l’iPad.

Avec cette méthode, l’utilisateur devra manuellement synchroniser les données à chaque fois : la contrainte est bien plus grande. Autre inconvénient, les développeurs des applications qui voudront prendre en charge TextExpander devront prévoir un bouton pour enclencher cette synchronisation manuelle. Pis, ils devront le faire vite : à partir de maintenant, s’ils ne mettent pas à jour l’intégration de ce service, leurs utilisateurs ne pourront plus accéder aux nouveaux raccourcis.

À ce jour, aucune application n’a été mise à jour pour s’adapter à ces nouvelles exigences comme en témoigne cette page tristement vide sur le site de l’éditeur. TextExpander se retrouve ainsi dans une position très dangereuse : n’étant plus intégrée aux applications, elle perd son statut de standard. Les développeurs vont-ils tous se donner la peine d’intégrer ce nouveau mécanisme plus contraignant ? Les utilisateurs vont-ils suivre et accepter ce mécanisme un peu bancal ? Rien n’est moins sûr…

Rappelons à ce propos que si vos besoins sont limités, Apple synchronise les raccourcis entre OS X 10.9 et iOS 7. On peut en ajouter dans les Réglages, "Général" et "Clavier", mais il faut se contenter de remplacer quelques lettres par un mot ou deux. TextExpander garde l’avantage pour insérer des textes complets, des images et plus encore.

avatar Bigdidou | 
Oui, effectivement, avec l'apparition des raccourcis claviers sur iOS depuis iOS 6, il me semble, je ne comprends pas bien le maintien de cette iApp. Sur Mac OS X, elle reste utile, mais dépassée par d'autres logiciels plus puissants (gérant les images par exemple, tout en se synchronisant, comme TE, via iCloud, Dropbox & co, et important même de façon transparente les raccourcis de TE et consorts...) et bien moins chers. Par exemple aText (http://www.trankynam.com/atext/), le must à mon avis en la matière pour... 5$ ! Comme toujours, privilégiez la version éditeur plus souple que la version Mac AppStore, Sanboxing aveugle et systématique oblige...
avatar arthur95120 | 
Merci au sandboxing... Pour le moment je ne vois pas trop les avantages que celui-ci présente, surtout en comparaison de ses inconvénients...

CONNEXION UTILISATEUR