Une application rejetée… pour cause d'inanité.

Arnaud de la Grandière |

Sur les 159.611 applications actuellement disponibles au téléchargement sur l'App Store, toutes ne sont pas d'un intérêt stupéfiant. Apple semble-t-il compte y mettre bon ordre, en effet, elle vient de refuser l'application DuckPhone pour son manque patent d'intérêt. L'application, à défaut d'émettre le bruit d'une flatulence, fait dire "coin-coin" à votre téléphone… Son développeur a reçu ce mail d'Apple :

"Cher Atlanta Software LLC,

Nous avons essayé votre application DuckPhone et avons conclu que cette application ne contient qu'une fonctionalité minime pour l'utilisateur, et ne sera pas appropriée pour l'App Store.

Si vous souhaitez la partager avec vos amis et votre famille, nous vous recommandons de passer en revue la méthode Ad Hoc dans l'onglet Distribution du portail des développeurs iPhone pour obtenir les détails afin de distribuer cette application parmi un petit groupe de personnes de votre choix, ou si vous pensez pouvoir ajouter des fonctionnalités dans DuckPhone nous vous encourageons à le faire et à nous la renvoyer pour validation."

On appréciera la méthode de distribution restreinte au cercle familial en lieu et place de l'App Store. Comme à chaque rejet d'une application, il y aura deux camps : ceux qui pesteront pour cette discrimination arbitraire et imprévisible, et ceux qui applaudiront l'écrémage qui en résulte. Mais après tout, tel est le propre de toute enseigne de distribution.

Via CrunchGear


avatar PtitRital67 | 
Même si je suis pas du genre à aimer la censure je trouve ça nickel. en espérant que ça ne laisse pas la porte ouverte à toutes les fenêtres. Sus au boîte à prout.
avatar bmxeur91 | 
Moi non plus j'aime pas la censure mais si ils pourraient éliminer toutes les applications inutiles ça serait cool
avatar LeoDaVinci | 
Sauf qu'une application inutile pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Une décision comme ça va clairement faire grincer les dents non pas pour cette application en particulier, mais pour ce que ça signifie pour l'écosystème de l'App Store. Et c'est normal, en quoi est-ce à Apple de décider ce qui est utile ou pas? Après, comme on l'as souvent dit, ils sont bien sur maître de leur plate-forme et ont le droit d'en faire ce que bon leur semble.
avatar rick75 | 
Allez... un post pour résumer les prochaines réponses. Apple censure: ce sont des cons Apple ne censure pas assez: ce sont des cons Quoique Apple fasse ou décide: on connaît déjà les commentaires qui vont fuser ici sous peu.
avatar wildtiger | 
@ Stalmicmac : Coin Coin !! (ah tu n'avais pas imaginé cette réponse là !!!)
avatar baptiste- | 
Enfin les petits lutins se sont réveillés. Il était temps qu'ils cessent d'accepter les applications débiles comme le coussin péteur, etc, etc.
avatar colossus928 | 
Quelle censure ? Apple dispose d'un magasin en ligne et a tout à fait le droit de ne proposer que les produits qu'elle souhaite, c'est une logique commerciale. Le pire, c'est que cette histoire est en train de faire un buzz, et que lorsque l'appli fera coin-coin et cui-cui, ils en vendront. En tout cas, il y a encore du tri à faire ...
avatar Marksanders | 
Qu'ils censurent sur leur store c'est normal. Mais sur iPhone, en dehors du store, tu ne peux pas exister.
avatar murdok | 
Je dirais même plus, c'est souhaitable pour les développeurs qui font des applications avec une réelle valeur ajoutée qui se retrouvent perdues dans une flopée de gadgets de plus ou moins bon goût. Et puis effectivement, le commerce fonctionne comme ça, si j'ai envie d'une pizza à 2 €, je vais pas en trouver chez Fauchon, et lycée de Versailles ;-)
avatar hellhasnofury | 
Ecrire Discriminatoire pour une application qui fait coin coin et qui pète .... Apple n'a pas tort de refuser.
avatar Marksanders | 
Quand on voit les m.... qu'ils ont déjà validées et qui ne font pas mieux que coin coin ... !
avatar Franckytoo | 
Sur l'Android market ça doit être un sacré bordel vu qu'ils acceptent tout et n'importe quoi chez Mr GG.
avatar pinaudnico | 
Non ce n'est pas souhaitable c'est une attitude minable, comme d'hab. Ils n'ont qu'à créer une catégorie "inutile". Au moins ça sera clair Et ils pourront plus rapidement se gargariser de 500000 apps (dont 90% de bouses, ca ne changera pas de toute manière, censure ou pas)
avatar Homer Simpson | 
@revol : Le rejet d'applications inutiles peut aussi être expliqué par un soucis de la part d'Apple de faire des "économies" en matière de stockage et de bande passante. Une application inutile ne pèse sans doute pas très lourd dans le lot, mais dix mille, voire cent mille, certainement plus. Donc conserver les resources de l'AppStore pour des applications vraiment utiles bénéficiera a tout le monde, Apple et les utilisateurs de l'AppStore. Enfin, Apple n'est pas que pingre : Ils rappellent qu'un développeur peut très bien donner le fruit de ses exploits à ses amis. Ceci dit, si on ne refile à ses amis que des coin-coin à 2 balles, les amis risquent de se poser des questions ... Ce n'est pas comme refiler sa m...e à tout le monde, de façon quasi anonyme. (On a beau laisser son nom, qui vous connaît au départ ?)
avatar pr0de | 
Cette censure est bien-fondée : trop de bouses d'applications sur l'App store. En revanche, j'ai quand même l'impression que l'App store regorge déjà d'applications foutrement inutiles (scanners deshabillants, jeu pourri musical autour de Mario, jeux de baston, course, rôle mal fichus et jetables aussitôt téléchargés, les jeux de Square Enix). L'App store, c'est un gros bric-à-brac qui mériterait un ménage de printemps, mais maintenant c'est trop tard ! Ils vont pas voir les développeurs en leur disant : "désolé gars, ton appli ne sert à rien même si elle fait des bonnes recettes et qu'elle a été ajoutée il y a un an." Enfin, il est vrai que le débat sur la censure ne finira pas parce que la qualité d'une app est toute relative...

CONNEXION UTILISATEUR