Zen Bound : détendez-vous en beauté

Nicolas Furno |

Zen Bound [1.0 – Français – 3,99 € – 40 Mo] fait sensation depuis sa sortie en fin de semaine dernière. touchArcade en a même fait l'application la mieux finie et la plus adaptée aux appareils mobiles d'Apple. Si elle ne semble pas, au premier abord, bien intéressante, un test rapide suffit pour comprendre pourquoi Zen Bound génère un tel enthousiasme.


Zen Bound

Le jeu propose aux joueurs d'enrouler une corde autour de figures de bois plus ou moins simples. Au fur et à mesure que la corde recouvre la figure, celle-ci est peinte et l'objectif est de peindre la plus grande surface possible avec le moins de corde possible. Ce principe très simple permet de se détendre tout en offrant une difficulté suffisante pour maintenir l'intérêt. Les 51 niveaux que compte Zen Bound se désactivent les uns après les autres et se répartissent en deux catégories, l'Arbre de Réflexion (des animaux) et Arbre du Challenge (des formes géométriques). Et le plus étonnant, c'est que cela fonctionne plutôt bien : le jeu a, en effet, une importante force de persuasion.

La réussite du jeu vient d'abord de sa réalisation, effectivement exceptionnelle. Les figures géométriques sont toujours simples, mais très bien réalisées et la texture employée est très réaliste. Les ombres ajoutent à ce sentiment de réalisme qu'accompagne également une bande-son originale, réalisée par Ghost Monkeys et qui s'écoute au casque comme le demande d'ailleurs Zen Bound au démarrage. Les éditeurs ont, comme il se doit, intégré les effets audio dans l'espace et le résultat est très convaincant, notamment quand la corde claque. Petite attention appréciable, les utilisateurs peuvent gratuitement télécharger la musique en MP3 de haute qualité (visitez le site de Secret Exit par le biais de l'application pour y avoir droit).


Zen Bound

Outre une réalisation graphique et sonore très soignée, Zen Bound se distingue de la majeure partie des autres applications par une utilisation très intelligente des technologies disponibles dans les iPhone et iPod touch. L'écran tactile permet de déplacer l'objet dans tous les sens tandis que l'accéléromètre oriente la corde et permet de la centrer, ou au contraire de la tirer à droite ou à gauche. Les contrôles sont difficiles à décrire, mais ils semblent totalement naturels une fois dans le jeu et on a parfois le sentiment étrange de vraiment tenir un objet en bois entre ses mains.

En définitive, il est difficile d'expliquer pourquoi Zen Bound convainc tant à l'utilisation et d'en comprendre l'intérêt avant de l'essayer. Zen Bound est un exemple parfait de ce qu'un jeu pour iPhone et iPod touch devrait être : un jeu à la fois suffisamment prenant pour durer, mais aussi assez simple pour permettre une session rapide, entre deux rendez-vous par exemple. On imagine ainsi très bien utiliser Zen Bound avant un examen, mais il est tout aussi bien possible de passer beaucoup de temps à débloquer un à un tous les niveaux. La difficulté augmente régulièrement et les figures plus complexes sont autant de défis qui s'offrent à vous.

Cette vidéo du jeu réalisée par iPodTouchLab donne une petite idée de ce que Zen Bound a à offrir, mais ne permet pas d'en découvrir l'intérêt. Pour cela, un test est nécessaire et, vous verrez, l'essayer, c'est l'adopter.

avatar Archos | 
Vous pouvez gagner un exemplaire de ce jeu sur mon blog : www.appstore-test.fr Et je confirme il est génial ;)
avatar Tiberius | 
En gros c'est du bondage, mais avec des objets en bois ? J'aurais préféré qu'ils mettent des filles à poil moi ^^. Plus sérieusement, ce jeu a l'air super bien fait !

CONNEXION UTILISATEUR