Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android TV : le successeur de Google TV met le contenu en avant

Mickaël Bazoge

dimanche 06 avril 2014 à 00:02 • 23

Apple TV

Google ne craint pas de se planter. Le cimetière de Mountain View est plein de ces technologies développées et lancées par le moteur de recherche qui n'ont pas connu le succès : on se rappelle de Wave, Reader, Buzz, iGoogle… Google TV a déjà creusé sa tombe, depuis un bon moment déjà. Mais malgré cet échec, Google ne lâche pas le morceau, se faire une place dans le salon étant devenu stratégique pour tous les constructeurs, comme on l'a d'ailleurs vu cette semaine pour Amazon et son Fire TV (lire : Fire TV : le boîtier TV d'Amazon plait à moitié).

Clic pour agrandir

Ça n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard : au moment où Amazon lance son boîtier TV, le site The Verge lâche les premières infos sur Android TV, censé remplacer et bonifier un Google TV mort vivant - la rumeur n'est pas nouvelle, en octobre dernier une indiscrétion évoquait cette nouvelle initiative (lire : Les Android TV vont remplacer les Google TV). Ce nouvel assaut pour conquérir les salons passe d'abord et avant tout par la mise en avant des contenus, quand Google TV voulait transformer le téléviseur en smartphone géant. Et quand on est devant la télé, la principale occupation est… de la regarder.

C'est pourquoi les principaux fournisseurs de vidéos (on peut penser évidemment aux habituels YouTube, Hulu et Netflix) planchent actuellement sur la plateforme. Google décrit l'expérience comme étant « cinématique, amusante, fluide et rapide ». Derrière les grands mots, se cache une interface qui ressemble en fait beaucoup à ce que l'on connait sur l'Apple TV ou le Fire TV.

Clic pour agrandir

De fait, Android TV se veut moins ambitieux que Google TV, mais aussi plus facile à comprendre; d'ailleurs, Google demande aux développeurs de concevoir des interfaces les plus simples possible : la navigation sur Android TV passe par une série de cartes représentant les différents contenus proposés, films, séries TV, applications et jeux. À l'inverse de Google TV, Android TV ne fait pas appel à une pataude télécommande/clavier, mais à une télécommande qui rappelle celle de l'Apple TV : simplicité, toujours.

Héritage de son grand frère sur smartphone, Android TV supporte également les notifications ainsi que la reconnaissance vocale. En revanche, tout ce qui est téléphonie, appareil photo, support des écrans tactiles, NFC et autres n'a pas sa place dans Android TV. « Android TV est Android, optimisé pour l'expérience de consommation de contenus dans le salon, sur un écran de télévision », assène Google.

Clic pour agrandir

S'il restera possible de lancer le contenu application par application, la grande affaire d'Android TV est de recommander du contenu, peu importe sa provenance, à l'utilisateur - ce qui suppose un travail main dans la main avec les fournisseurs. Et même la recherche, qui est pourtant au coeur du modèle de Google, est secondaire puisque celui d'Android TV repose sur les recommandations (un moteur de recherche sera évidemment disponible). Dans l'idéal, Google souhaite qu'il soit possible d'accéder à un contenu en trois clics maximum.

En matière de stratégie, Google donne l'impression de ne pas vouloir choisir. Le moteur de recherche a ainsi lancé avec Chromecast une clé HDMI très abordable qui ne demande aux développeurs qu'une simple adaptation pour que leurs services soient lisibles sur un téléviseur. Android TV réclame en revanche un vrai travail d'optimisation; il faudra donc prendre en charge les deux plateformes qui vont évoluer en parallèle, mais sans jamais se croiser à moyen terme. Il faudra également voir comment Google compte s'arranger avec les constructeurs de Google TV qui, à l'instar de Logitech, y ont laissé pas mal de plumes (lire : Google TV : Logitech fait son mea-culpa).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 16


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 16


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 21


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 8


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 41


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 26


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 55


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 16