Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Contre Netflix, CanalPlay se regarde sous la douche

Nicolas Furno

mardi 10 juin 2014 à 16:45 • 26

Apple TV

C’est officiel : Netflix lancera son offre en France d’ici la fin de l’année. L’arrivée du leader américain de la vidéo par abonnement inquiète beaucoup le CNC (Centre National du Cinéma) qui envisage plusieurs actions pour aider les acteurs français, tous de petite taille. Même CanalPlay, le service de Canal+, et ses 300 000 abonnés ne seront sans doute pas de taille face au poids lourd américain qui pourrait bénéficier d’avantages liés à son implantation luxembourgeoise (lire : À quoi va ressembler Netflix en France ?).

Selon Les Échos, le CNC a discuté avec plusieurs acteurs français, notamment pendant le Festival de Cannes. L’organisme a des moyens financiers à sa disposition pour les aider, et on imagine que des ajustements dans la chronologie des médias peuvent toujours être discutés. En effet, c’est encore l’un des premiers facteurs bloquants pour ces offres, réduites à proposer des films anciens, alors que ces œuvres sont disponibles très tôt par les voies illégales. Le CNC serait aussi favorable à un rapprochement entre Canal+ et Orange qui, avec OCS, est l’un des gros acteurs français en VOD. Autre piste envisagée : favoriser AlloCiné qui ne manque pas d’ambitions dans le domaine et qui rassemble le plus grand nombre d’internautes intéressés par le cinéma et les séries.

En attendant que toutes ces pistes se concrétisent éventuellement, CanalPlay a trouvé la solution pour concurrencer efficacement Netflix. Avec la Showerbox (attention aux spoilers si vous n’avez pas vu Breaking Bad), l’entreprise propose à ses clients un étui étanche adapté aux iPad pour continuer à regarder leurs séries et films sous la douche.

Non, il ne s’agit pas d’une blague et vous pouvez commander cette housse sur le site mis en place pour l’occasion. Il faudra compter 109 € tout de même et à ce tarif, on n’a ni l’iPad, ni l’abonnement CanalPlay. Limitée à 100 exemplaires, cette offre n’est pas tout à fait sérieuse non plus et il s’agit plus d’une idée de marketing originale qu’autre chose. Pas sûr que cela suffise si Netflix ouvre en France avec un catalogue aussi conséquent qu’outre-Atlantique…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPadOS 26 se trompe de virgule, y compris dans la version finale

15/09/2025 à 22:30

• 20


iCloud demande maintenant au minimum iOS 11 ou macOS 10.13 High Sierra

15/09/2025 à 22:15

• 9


iOS 26 est aussi à télécharger pour ceux qui avaient déjà installé la RC

15/09/2025 à 21:11

• 33


Apple : toute installation d'une mise à jour a un impact sur l'autonomie

15/09/2025 à 20:59

• 34


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:51

• 14


Les nouveautés d’iOS 26 et iPadOS 26 à ne pas rater

15/09/2025 à 20:00

• 67


macOS 15.7 et iOS 18.7 corrigent des failles de sécurité importantes

15/09/2025 à 19:31

• 16


macOS Tahoe 26 est disponible pour tous en version finale

15/09/2025 à 19:14

• 59


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:14

• 9


iOS 26, iPadOS 26, tvOS 26 et HomePodOS 26 sont disponibles pour tous

15/09/2025 à 19:06

• 75


La série Apple The Studio gagne de nombreux Emmy Awards, même si elle est très peu regardée

15/09/2025 à 18:45

• 11


Apple lance un chargeur USB-C de 40 W capable de monter à 60 W... mais pas en Europe 🆕

15/09/2025 à 18:23

• 22


Avec iOS 26, la barre d’accueil des iPhone et iPad joue à cache-cache

15/09/2025 à 18:00

• 18


iOS 26 : les premières apps tierces tirant parti d’Apple Intelligence sont là

15/09/2025 à 17:40

• 7


iOS 26 : le Liquid Glass s’invite dans les applications tierces

15/09/2025 à 17:14

• 33


Arm annonce les Lumex C1-Nano, Pro, Premium et Ultra, les cœurs des smartphones de 2026

15/09/2025 à 16:15

• 5