Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Contre Netflix, CanalPlay se regarde sous la douche

Nicolas Furno

mardi 10 juin 2014 à 16:45 • 26

Apple TV

C’est officiel : Netflix lancera son offre en France d’ici la fin de l’année. L’arrivée du leader américain de la vidéo par abonnement inquiète beaucoup le CNC (Centre National du Cinéma) qui envisage plusieurs actions pour aider les acteurs français, tous de petite taille. Même CanalPlay, le service de Canal+, et ses 300 000 abonnés ne seront sans doute pas de taille face au poids lourd américain qui pourrait bénéficier d’avantages liés à son implantation luxembourgeoise (lire : À quoi va ressembler Netflix en France ?).

Selon Les Échos, le CNC a discuté avec plusieurs acteurs français, notamment pendant le Festival de Cannes. L’organisme a des moyens financiers à sa disposition pour les aider, et on imagine que des ajustements dans la chronologie des médias peuvent toujours être discutés. En effet, c’est encore l’un des premiers facteurs bloquants pour ces offres, réduites à proposer des films anciens, alors que ces œuvres sont disponibles très tôt par les voies illégales. Le CNC serait aussi favorable à un rapprochement entre Canal+ et Orange qui, avec OCS, est l’un des gros acteurs français en VOD. Autre piste envisagée : favoriser AlloCiné qui ne manque pas d’ambitions dans le domaine et qui rassemble le plus grand nombre d’internautes intéressés par le cinéma et les séries.

En attendant que toutes ces pistes se concrétisent éventuellement, CanalPlay a trouvé la solution pour concurrencer efficacement Netflix. Avec la Showerbox (attention aux spoilers si vous n’avez pas vu Breaking Bad), l’entreprise propose à ses clients un étui étanche adapté aux iPad pour continuer à regarder leurs séries et films sous la douche.

Non, il ne s’agit pas d’une blague et vous pouvez commander cette housse sur le site mis en place pour l’occasion. Il faudra compter 109 € tout de même et à ce tarif, on n’a ni l’iPad, ni l’abonnement CanalPlay. Limitée à 100 exemplaires, cette offre n’est pas tout à fait sérieuse non plus et il s’agit plus d’une idée de marketing originale qu’autre chose. Pas sûr que cela suffise si Netflix ouvre en France avec un catalogue aussi conséquent qu’outre-Atlantique…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple fait appel de son amende de 500 millions d’euros

12:02

• 1


10 ans d'Apple Music : Ed Sheeran domine le top 500 des morceaux écoutés

11:35

• 2


Pétanque : une nouvelle app iPhone met fin aux débats autour du cochonnet

10:55

• 16


TikTok aura une version de son app seulement pour les États-Unis

10:38

• 11


Un dirigeant de Microsoft conseille aux plus de 9 000 employés licenciés de se faire aider par l’IA

09:51

• 201


Promo : l’iPad Air M3 avec 128 Go de stockage à 598 € (-16 %)

09:39

• 7


F1 : la course vers la rentabilité est lancée pour le film d'Apple

08:00

• 19


Promo : retour à 595 € pour le nouvel iPhone 16e au lieu de 719 €

07:58

• 7


iPhone 17 Pro : il y aurait du changement pour le logo Apple et les aimants du MagSafe 🆕

07:42

• 26


Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 4


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 20


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 32


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 92


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 119


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17