Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Contre Netflix, CanalPlay se regarde sous la douche

Nicolas Furno

mardi 10 juin 2014 à 16:45 • 26

Apple TV

C’est officiel : Netflix lancera son offre en France d’ici la fin de l’année. L’arrivée du leader américain de la vidéo par abonnement inquiète beaucoup le CNC (Centre National du Cinéma) qui envisage plusieurs actions pour aider les acteurs français, tous de petite taille. Même CanalPlay, le service de Canal+, et ses 300 000 abonnés ne seront sans doute pas de taille face au poids lourd américain qui pourrait bénéficier d’avantages liés à son implantation luxembourgeoise (lire : À quoi va ressembler Netflix en France ?).

Selon Les Échos, le CNC a discuté avec plusieurs acteurs français, notamment pendant le Festival de Cannes. L’organisme a des moyens financiers à sa disposition pour les aider, et on imagine que des ajustements dans la chronologie des médias peuvent toujours être discutés. En effet, c’est encore l’un des premiers facteurs bloquants pour ces offres, réduites à proposer des films anciens, alors que ces œuvres sont disponibles très tôt par les voies illégales. Le CNC serait aussi favorable à un rapprochement entre Canal+ et Orange qui, avec OCS, est l’un des gros acteurs français en VOD. Autre piste envisagée : favoriser AlloCiné qui ne manque pas d’ambitions dans le domaine et qui rassemble le plus grand nombre d’internautes intéressés par le cinéma et les séries.

En attendant que toutes ces pistes se concrétisent éventuellement, CanalPlay a trouvé la solution pour concurrencer efficacement Netflix. Avec la Showerbox (attention aux spoilers si vous n’avez pas vu Breaking Bad), l’entreprise propose à ses clients un étui étanche adapté aux iPad pour continuer à regarder leurs séries et films sous la douche.

Non, il ne s’agit pas d’une blague et vous pouvez commander cette housse sur le site mis en place pour l’occasion. Il faudra compter 109 € tout de même et à ce tarif, on n’a ni l’iPad, ni l’abonnement CanalPlay. Limitée à 100 exemplaires, cette offre n’est pas tout à fait sérieuse non plus et il s’agit plus d’une idée de marketing originale qu’autre chose. Pas sûr que cela suffise si Netflix ouvre en France avec un catalogue aussi conséquent qu’outre-Atlantique…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

10:02

• 10


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

10:02

• 7


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

09:55

• 7


Pour un premier iPhone, est-ce raisonnable de mettre plus de 250 € ?

09:00

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

17/10/2025 à 22:30

• 52


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 11


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 95


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 4


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 26


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 10


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 75


Apple va diffuser la Formule 1 aux États-Unis pour les cinq années à venir

17/10/2025 à 16:26

• 44


Le premier iPhone pliable d’Apple attendrait finalement 2027

17/10/2025 à 15:24

• 47


Microsoft veut produire ses Surface hors de Chine dès 2026

17/10/2025 à 12:50

• 11


L’Union européenne veut la fin des chargeurs à câbles USB-C soudés

17/10/2025 à 12:30

• 124