Plex va bientôt transcoder moins de vidéos pour l’Apple TV

Nicolas Furno |

Plex est disponible sur l’Apple TV quasiment depuis le lancement du boîtier, et ce media-center met à profit son infrastructure serveur/client. L’application sur la télévision est ainsi très légère, elle se contente d’afficher tous les films et séries indexés par le serveur et c’est ce dernier également qui se charge de transcoder les vidéos. L’Apple TV n’étant compatible qu’avec un nombre limité de formats, Plex convertit à la volée tous les fichiers pour les rendre compatibles. Une bonne solution, mais qui nécessite d’avoir un serveur puissant (lire : Tout ce qu’il faut savoir sur Plex et la nouvelle Apple TV).

Les créateurs de Plex préparent une mise à jour qui permettra de ne plus transcoder certaines vidéos. Jusque-là, le serveur convertissait tous les fichiers avec sous-titres : le texte était incrusté dans l’image pendant l’opération. Une solution simple — l’Apple TV n’a pas à gérer les sous-titres —, mais si on avait pris soin de convertir ses fichiers à l’avance pour le boîtier d’Apple, il fallait malgré tout un transcodage et donc un serveur puissant.

Cliquer pour agrandir

Une mise à jour du serveur réservée pour le moment aux abonnés Plex Pass, mais qui sera bientôt disponible pour tout le monde, permet de se passer du transcodage pour les sous-titres. Le texte sera transmis à l’Apple TV tel quel et c’est tvOS qui se chargera de l’afficher. Voilà une raison de moins pour transcoder, mais le serveur va encore travailler dans la majorité des cas.

Tant que Plex n’intègre pas son propre moteur de lecture vidéo à l’application, comme le fait Infuse notamment, il faudra transcoder tous les formats qui ne sont pas pris en charge nativement. Si vous n’avez qu’un ordinateur pas très puissant, ou un NAS pas suffisamment équipé, le mieux reste encore de tout convertir à l’avance pour l’Apple TV. Pour cela, Adapter est un excellent choix sur OS X et Windows : choisissez le profil « Apple TV 3rd Gen » et vous pouvez glisser tous les fichiers et patienter un bon moment…


avatar Flyingbike | 

Plex peut lui même préparer des versions optimisées (Plex pass néanmoins)

avatar Flyingbike | 

Il y a aussi le terrible Handbrake !

avatar rob24 | 

Trop bien plus de transcodage avec sous titre. Le Syno va apprécier

avatar Fanagame | 

Je ne comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas le moteur de VLC plutôt que le lecteur natif... Il n'y aurait quasiment plus besoin de Transcodage...

avatar Sostène Cambrut | 

@Fanagane

C'est exactement ce que je me suis dit, VLC est libre en plus donc pas de problème. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

avatar Nicolas Furno | 

@ Sostène Cambrut et Fanagane : ils ne vont pas utiliser VLC, puisqu'ils ont leur propre moteur désormais. Il s'agit de mpv et le souci, c'est qu'il ne fonctionne pas du tout sous iOS ou tvOS pour le moment. Et apparemment, ça va nécessiter un gros boulot pour le passer des ordinateurs aux appareils mobiles et à la télévision.

À tel point que je me demande s'ils vont vraiment le faire. Je l'espère, mais je me demande s'ils vont pas vouloir en rester au système actuel, où le serveur fait tout le boulot.

avatar Sostène Cambrut | 

@nicolas

Ah c'est les développeurs de Plex qui développent l'excellent MPV ?! Alors je comprends qu'ils l'ai privilégié, j'ai remplacé VLC par MPV sur Mac parce qu'il est plus léger.

Ce serait chouette qu'ils développent une version iOS en tout cas !

avatar alan1bangkok | 

@Sostène Cambrut :
excellent MPV c'est exagéré
impossible de modifier la taille ou la couleur des sous titres
lecture foireuse en 1080
Movist est autrement plus complet et tout aussi léger
certes payant ...
ceci étant MPV est bon pour aller à l'essentiel

avatar Nicolas Furno | 

@alan1bangkok :
Si si, tu peux tout modifier avec mpv, c'est même son gros point fort.

Son point faible ? La méthode pour modifier ses fonctions… https://mpv.io/manual/stable/

avatar alan1bangkok | 

@nicolasf :
merci mais..
Le bricolage est aussi mon point faible ...
Le jeu de mécano tout petit déjà ..
j'en reste donc à Movist
et à MPlayerOS X Extended qui vient d'être mis à jour
je ne me souviens meme plus d'avoir un jour ouvert Quicktime X

avatar manu666 | 

@nicolasf :
A priori il n'est pas question de changer la philosophie de plex, dixit des développeurs sur leur forum. L'idée reste toujours que le serveur diffuse une vidéo au format et à la taille idéale pour le client. C'est vraiment une solution orientée serveur-client. Donc je ne pense pas qu'il soit prévu d'intégrer leur lecteur natif dans IOS (j'ai lu plusieurs réponses de développeurs dans ce sens mais je ne suis pas dans le secret des dieux

Si cette philosophie ne plait pas il faut plutôt s'orienter sur MrMc (fork de kodi sur tvOs) ou infuse, j'avoue qu'aucun des deux ne m'a donné satisfaction - freeze de la vidéo au bout de 5 minutes)

Pour moi qui utilisait Kodi depuis des années, je dois dire que je suis bluffé par Plex qui résout mes problèmes de LAN. Pour l'instant seul le problème des sous-titres me gêne mais visiblement ça va être réglé rapidement :-) Du coup je peux ranger mes raspberry pi :-)

avatar damien.thg | 

@manu666 :
Pour les raspberry avec Plex, il y a Rasplex qui est excellent et décode tout lui.

C'est un portage très bon de Plex home theater.

avatar rdana | 

Exact un raspberry avec rasplex , ça marche super bien, mon synology DS 213 envoie les fichiers bruts et le raspberry (modele 2) décode absolument tout! En plus le protocole HDMI CEC est très bien supporté donc tout se fait par la télécommande de ma TV (LG)

avatar manu666 | 

@damien.thg :
Merci. Oui j'ai vu ça. Mais je dois avouer que l'Apple TV est plus waf que le raspberry :-)

avatar thefolken | 

Le but de Plex ça reste d'être un serveur Media, et donc de pouvoir s'adapter. Avec une solution comme VLC c'est pratique mais tu dois quoi qu'il arrive transférer le fichier complet sur ta machine, même dans les cas où ça n'est pas super logique (en mobilité pas besoin du debit complet, ou de la resol native etc.) et si ce boulot est fait sur le server, t'es gagnant à l'utilisation.

Dans le cas de l'Apple TV t'es moins souvent dans ces cas, mais Plex peut aussi servir des clients qui ne seraient pas chez toi, bref tu as une solution super flexible qui répond à tous les besoins.

Et surtout ils peuvent corriger les bugs rapidement (maj du serveur) alors que sur ATV c'est une semaine pour publier quoi que ce soit.

avatar cecemf | 

Si vous n’avez qu’un ordinateur pas très puissant, ou un NAS pas suffisamment équipé, le mieux reste......d'utiliser INFUSE !

Convertir les videos sont une perte de temps et de ressources.

avatar MattEyraud | 

@cecemf :
Sauf qu'Infuse est incapable de lire convenablement (et ce sur iPad Air 2, iPhone 6s Plus ou sur Apple TV) un fichier encodé en H265 10 bits ... Alors que d'autres lecteurs gratuits sur iOS en sont capables ...

avatar CNNN | 

Lol convertir pour lire ensuite sur l TV ? Je préfère en rire ...
Une freebox reste quand même plus simple, et c'est gratuit :)

avatar stéphane83 | 

Je trouve que ça va Plex niveau ressource sur les NAS actuels milieu de gamme.
Sur un Synology 214+ ça ronronne bien.

avatar karialis | 

J'utilise pour ma part iflicks 2 qui convertit parfaitement tous les formats et les rend compatible iTunes. L'Apple tu recupere tout parfaitement dans une qualité parfaite!

CONNEXION UTILISATEUR