iOS 10 : l'avant-dernier Apple TV reste un peu compatible avec HomeKit

Florian Innocente |

Apple a revu et clarifié ses explications quant à la compatibilité de l’Apple TV de troisième génération (l’avant dernier sorti) avec HomeKit et iOS 10. En définitive, on pourra tout de même continuer de piloter certains appareils domotiques HomeKit depuis un iPhone/iPad sur iOS 10. Mais il y a quelques restrictions.

Dans un tweet, supprimé entre temps, le support technique d’Apple expliquait qu’un Apple TV de dernière génération était indispensable pour utiliser HomeKit. Point.

En réalité, c’est un peu moins radical que cela. L’avant-dernier Apple TV (de troisième génération) reste partiellement compatible avec HomeKit, pour servir de hub entre vos équipements à domicile (lampes, caméras,…) et votre iPhone.

Les restrictions concernent en premier lieu les caméras domestiques, on ne pourra pas regarder leur flux vidéo en streaming sur son iPhone. Impossible ensuite de modifier les permissions accordées à d’autres utilisateurs pour qu’ils commandent vos appareils domotiques. Enfin, pas moyen non plus de créer de nouvelles automatisations, ces règles contextuelles qui définissent ce que doit faire un périphérique à certains moments de la journée.

Cliquer pour agrandir

Pour s’affranchir de ces limitations, il faudra le nouvel Apple TV que l’on trouve fréquemment vendu à prix un peu plus réduit dans le refurb.

Tags
avatar Kenny31i | 

Bilan des courses, on perd quand même des fonctionnalités ou s'agit-il de nouvelles fonctionnalités exclusives à la nouvelle Apple TV ?

avatar r e m y | 

Meme question, car je trouve les articles à ce sujet depuis hier assez confus...

Est-ce que tout ce qu'on pouvait faire jusqu'à présent avec HomeKit et l'appleTV3 reste possible, et seules les nouvelles fonctionnalités d'HomeKit nécessitent l'Apple TV4?

Ou est-ce que certaines fonctionnalités qui étaient accessibles jusqu'à présent sur l'AppleTV3 ont été supprimées (mais pas toutes, pas encore...)?

avatar mssinkro | 

J'ai jamais compris comment fonctionnait le hub avec la dernière Apple TV. Un tuto ou quelqu'un pour m'explique ? (J'ai des ampoules Hue à la maison)

avatar Kikool | 

@mssinkro :
Oui un tuto serait bien apprécié pour HomeKit
Tout ce que je sais c'est que l'intégration de Hue n'est pas au point, car quand on donne l'accès à une tiers personne, le Hub Hue et ses équipements sont hors service car le Hub a déjà été enregistré sur un compte principale
J'attends de voir ce que ça donnera avec un Apple TV 4
Il est dit aussi que l'on peut se servir d'un iPad restant à la maison comme Hub, seulement j'ai malheureusement pas trouvé comme le définir comme Hub principal....

avatar foxsyl | 

Ce que je sais, pour avoir justement un pont Hue et une ATV4, c'est que l'intégration marche très bien, mais le fonctionnement est assez " obscur ". Pour faire simple, il faut paramétrer le pont Hue sur un réseau local sur lequel l'ATV4 est connectée, et il semblerait qu'ils se lient entre eux de manière " automatique ". Dans la pratique ça marche très bien et les Hue sont tout autant pilotables directement en local ou via l'extérieur du domicile (testé plusieurs fois en me déconnectant du WiFi et en passant en 4G). Par contre c'est plus long, autant en WiFi les changements d'états sont instantanés (même depuis l'application Home, pas forcément depuis l'app Hue que d'ailleurs je n'utilise plus) mais en 4G ça met quelques secondes. C'est très loin d'être rédhibitoire mais il faut accepter d'avoir une petite latence (moins de 5 secondes en général) avant allumage de l'ampoule dès que tu sors de ton réseau local.

Là où c'est bien moins glorieux c'est pour les périphériques style Eve, étrangement de temps en temps l'app Home les considère comme " inaccessibles " alors qu'ils fonctionnent et qu'on peut parfaitement récupérer leurs données depuis l'app Eve. Même hors du domicile, il arrive que l'app Eve fonctionne parfaitement mais pas Home, parfois les deux marchent. Je pense qu'Apple a encore de quoi améliorer Home, mais HomeKit dans son ensemble marche très bien si on excepte quelques petits défauts de jeunesse. Je trouve ça très bien intégré en plus avec iOS 10/watchOS 3 et ça permet de tout gérer en direct, sans se soucier d'être dans le réseau local ou pas, d"utiliser ou pas la bonne application, etc... Mais oui il y a quelques détails à améliorer.

avatar jerome_istin | 

Ce pourrait être un peu plus complexe que cela, à priori...

J'ai un thermostat Ecobee 3 que je n'ai - jamais - réussi à faire fonctionner avec une ATV3, qui était supposée être "compatible".

Même symptomes que Foxsyl avec ses Eves. Dès que je stoppais le WiFi sur l'iPhone, l'application Ecobee me permettait d'accéder au thermostat, mais aucun accès avec Siri (ou au travers d'HomeKit).
A priori, il semble que certains ATV3 soient compatibles, et d'autre non. Sûrement un problème de composants...

Je n'ai eu aucun problème de configuration et d'usage (remote access, geofencing...) à partir du moment ou je suis passé sur un ATV4.

avatar foxsyl | 

Le problème c'est que j'ai une ATV4 justement, je pense plutôt à une mauvais intégration de l'app Home ou un truc du genre parce que si tu peux accéder à tes données hors de chez toi via l'app du constructeur ça passe automatiquement via HomeKit me semble non ? Personnellement ça passait forcément par HomeKit puisque je n'ai pas utilisé les services des constructeurs. Je pense plus à une erreur du côté de l'app Home, plutôt que du côté d'HomeKit, après j'avoue que j'ai du mal à être plus précis vu le fonctionnement assez obscur de HomeKit.

avatar ovea | 

Mieux vaut se passer d'aTV et utiliser AirServer sur Mac ou PC … pour ce qui est du flux video.
Le dernier macOS prend-il en charge HomeKit ?

avatar DrJonesTHX | 

@MacG

Quelqu'un a remarqué que sur la deuxième génération d'Apple TV (720 P) on ne pouvait plus envoyer juste le son (fibre optique par exemple) on peut juste faire de la recopie vidéo… (Avant on avait le choix soit le son soit les deux…)

Ou alors j'ai pas trouvé l'option, et j'aurais été heureux de l'apprendre dans l'un de vos articles…

avatar Korhm | 

@DrJonesTHX :
Je sais pas si c'est via le centre de contrôle que tu as ce "problème", mais du coup s'en est pas un.
Le premier écran permet la recopie vidéo
Le deuxième écran (glisser vers la gauche) permet de choisir les haut parleurs (iPhone, périphérique Bluetooth, Apple TV....)

avatar DrJonesTHX | 

@Korhm :
Je ne sais pas où est ce deuxième écran, mais je vais chercher ça dès que je rentre chez moi…
Merci pour tes pistes…
(Les soucis que je vois dans ce procédé si on ne peut pas faire passer que l'audio, c'est d'envoyer un flux au moins trois fois plus gros qui doit user prématurément la batterie alors qu'on a besoin que de l'audio…)

avatar JoelPia | 

HomeKit me fais penser à plans lors de sa sorti. Vraiment, vraiment très moyen, pas assé travaillé et donc très loin d'être mûr.

avatar brunitou | 

Question: un iPad

CONNEXION UTILISATEUR