Facebook est déjà un poids lourd en matière de streaming vidéo, et le plus grand réseau social au monde ne compte pas laisser passer son avantage dans ce domaine. Il entend désormais concurrencer directement YouTube. De fait, l’entreprise a annoncé Watch, une nouvelle interface dédiée exclusivement à la vidéo et qui ressemble furieusement à la plateforme de Google.
Watch sera d’abord déployé aux États-Unis, et encore, uniquement auprès d’une audience limitée. De la même manière, quelques créateurs de contenus seront sélectionnés sur le volet pour le lancement. Le service sera disponible directement dans les apps iOS et Android, sous la forme d’un nouvel onglet en bas. On pourra aussi utiliser le site web de Facebook, ou même sa télévision.
Par rapport à YouTube, Watch exploite au maximum les points forts de Facebook. Le système de recommandations, basées notamment sur ce que regardent vos amis, sera au cœur de l’expérience. Chaque vidéo pourra être commentée naturellement et tous les outils habituels d’interaction seront là. Le réseau social insiste sur le concept de listes de lecture, une fonctionnalité aussi présente sur YouTube, mais qui devrait être ici davantage mise en avant.
Pas un mot à ce stade sur les revenus ou la publicité, YouTube restant pour le moment le seul service où les créateurs peuvent gagner leur vie. Néanmoins, Facebook a déjà prouvé que l’argent n’était pas un problème, par exemple en payant des créateurs pour utiliser ses vidéos en live à leur sortie. On imagine que les vidéastes sélectionnés seront également rémunérés au départ.