Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Watch, Facebook veut concurrencer directement YouTube

Nicolas Furno

jeudi 10 août 2017 à 18:00 • 16

Apple TV

Facebook est déjà un poids lourd en matière de streaming vidéo, et le plus grand réseau social au monde ne compte pas laisser passer son avantage dans ce domaine. Il entend désormais concurrencer directement YouTube. De fait, l’entreprise a annoncé Watch, une nouvelle interface dédiée exclusivement à la vidéo et qui ressemble furieusement à la plateforme de Google.

Watch sur un iPhone : l’écran d’accueil avec les recommandations à gauche, l’une des listes de lecture, ici pour un créateur, à droite. Cliquer pour agrandir
Watch sur un iPhone : l’écran d’accueil avec les recommandations à gauche, l’une des listes de lecture, ici pour un créateur, à droite. Cliquer pour agrandir

Watch sera d’abord déployé aux États-Unis, et encore, uniquement auprès d’une audience limitée. De la même manière, quelques créateurs de contenus seront sélectionnés sur le volet pour le lancement. Le service sera disponible directement dans les apps iOS et Android, sous la forme d’un nouvel onglet en bas. On pourra aussi utiliser le site web de Facebook, ou même sa télévision.

Par rapport à YouTube, Watch exploite au maximum les points forts de Facebook. Le système de recommandations, basées notamment sur ce que regardent vos amis, sera au cœur de l’expérience. Chaque vidéo pourra être commentée naturellement et tous les outils habituels d’interaction seront là. Le réseau social insiste sur le concept de listes de lecture, une fonctionnalité aussi présente sur YouTube, mais qui devrait être ici davantage mise en avant.

Pas un mot à ce stade sur les revenus ou la publicité, YouTube restant pour le moment le seul service où les créateurs peuvent gagner leur vie. Néanmoins, Facebook a déjà prouvé que l’argent n’était pas un problème, par exemple en payant des créateurs pour utiliser ses vidéos en live à leur sortie. On imagine que les vidéastes sélectionnés seront également rémunérés au départ.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple fait appel à son amende de 500 millions d’euros

12:02

• 0


10 ans d'Apple Music : Ed Sheeran domine le top 500 des morceaux écoutés

11:35

• 0


Pétanque : une nouvelle app iPhone met fin aux débats autour du cochonnet

10:55

• 15


TikTok aura une version de son app seulement pour les États-Unis

10:38

• 8


Un dirigeant de Microsoft conseille aux plus de 9 000 employés licenciés de se faire aider par l’IA

09:51

• 201


Promo : l’iPad Air M3 avec 128 Go de stockage à 598 € (-16 %)

09:39

• 7


F1 : la course vers la rentabilité est lancée pour le film d'Apple

08:00

• 16


Promo : retour à 595 € pour le nouvel iPhone 16e au lieu de 719 €

07:58

• 7


iPhone 17 Pro : il y aurait du changement pour le logo Apple et les aimants du MagSafe 🆕

07:42

• 24


Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 4


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 20


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 29


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 91


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 118


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17