La Siri Remote vous agace ? Il faut dire qu’il est possible de la prendre à l’envers parce qu’elle est symétrique, donc d’appuyer sur le pavé tactile par accident, avant d’appuyer sur le mauvais bouton parce qu’ils se ressemblent tous. Mais tout ne relève pas du matériel : la lenteur de l’interface de l’Apple TV, réelle ou perçue, participe à la sensation d’inconfort.
Les animations des éléments d’interface sont agréables à l’œil, mais désagréables au doigt. Parce que les icônes suivent les mouvements du doigt sur le pavé tactile, elles semblent « accrocher » les balayages, et donc ralentir la navigation. Surtout, elles diminuent la précision du défilement : combien de fois avez-vous sauté du premier au troisième élément d’une liste en voulant sélectionner le deuxième ?
Pour désactiver ces animations, rendez vous dans la rubrique Général > Accessibilité des réglages de tvOS, puis choisissez Réduire les animations dans la section Interface. Vous pourrez alors être gênés par les sons de l’interface, déconnectés de l’affichage. Pour les couper, rendez vous dans la rubrique Vidéo et audio des réglages, puis choisissez Clics de navigation.
Avantage de la chose : les sons de l’interface ne parasiteront plus l’écoute de musique avec l’application du même nom. Le système ainsi configuré, l’utilisation de la Siri Remote est un peu plus tolérable. Avec un petit étui en silicone pour améliorer sa préhension, elle peut même se révéler vaguement agréable.