Plex nécessitera bientôt un serveur moins puissant pour l’Apple TV

Nicolas Furno |

Plex, le media-center très complet qui indexe toutes les vidéos que vous lui fournissez pour les présenter avec une interface élégante et une organisation complète, va bientôt être nettement amélioré sur iOS et tvOS. Un tout nouveau lecteur est actuellement en cours de test en bêta et il devrait enfin exploiter le processeur des Apple TV et appareil iOS pour lire directement les fichiers vidéo. En d’autres termes, l’app nécessitera bientôt un serveur nettement moins puissant qu’aujourd'hui, puisqu’elle ne nécessitera plus de convertir les fichiers à la volée.

L’app est disponible sur l’Apple TV depuis 2015, mais comme nous le soulignons à sa sortie, Plex repose depuis le début sur le lecteur par défaut de tvOS. Ce choix a simplifié son développement, puisque les fonctions de lecture étaient fournies par Apple, mais en contrepartie, l’app n’était compatible qu’avec un nombre très limité de formats vidéo. Si votre vidéo n’était pas encodée en H264 et encapsulée dans un fichier MP4 standard, l’app ne pouvait pas le lire.

Plex sur l’Apple TV

Plex repose à la fois sur une app de lecture et sur un serveur qui indexe les fichiers. Pour compenser cette faiblesse, ses concepteurs ont donc fait tout reposer sur le serveur et c’est lui qui devait convertir à la volée les vidéos qui n’étaient pas compatibles par défaut. Cette tache, nommée transcodage, est très lourde et elle nécessitait ainsi d’avoir un serveur puissant. La majorité des NAS en sont incapables et même mon Mac mini de 2011 ne pouvait pas suivre la cadence dès que la vidéo d’origine était un petit peu trop grosse.

Pourtant, c’est aussi en 2015 que Plex a embauché le développeur principal de mpv, un excellent lecteur de vidéo multiplateforme qui présente le double avantage d’être léger et très puissant. C’est donc un candidat parfait pour intégrer un moteur de lecture à une app iOS ou tvOS, mais au fil des années, Plex ne semblait pas vouloir suivre cette voie. Fort heureusement, on y vient enfin et la bêta en cours de test exploite justement mpv sous le capot.

La nouvelle version est capable de lire la majorité des fichiers sur le marché, elle gère nativement la plupart des codecs audio et vidéo, et surtout tous les formats de sous-titres que vous pouvez imaginer. Dans la bêta, il y a quelques restrictions à prendre en compte, comme le HDR qui n’est pas encore pris en charge par mpv. Par ailleurs, certaines fonctions comme AirPlay et le mode image dans l’image nécessiteront toujours le lecteur par défaut d’iOS et de tvOS. Pour tous ces cas de figure, l’ancien lecteur sera toujours disponible.

Le développement se poursuit encore, notamment parce que les performances ne sont pas tout à fait à la hauteur. Grâce à mpv, Plex devrait toutefois considérablement s’améliorer sur l’Apple TV, puisque n’importe quel disque dur réseau devrait être compatible avec cette version. Naturellement, il faudra vérifier si ces promesses seront tenues avec la version finale, dont on ne connaît pas encore la date de sortie.

Si vous voulez tester les nouvelles versions de Plex iOS et tvOS, vous devrez remplir ce formulaire en ligne. Rappelons que le media-center est totalement gratuit au téléchargement, mais certaines fonctions nécessitent un abonnement à partir de 5 € par mois.

avatar Akeru60 | 

Du coup il pourra bientôt s’affranchir d’Infuse ? On est d’accord qu’il était pris en charge par Infuse pour justement le décoder directement sur l’ATv ?

avatar damien.thg | 

@Akeru60

oui.

J’ai un plex pass et pu tester hier, c’est de la balle ! Lecture direct des mkv même en h265.

Du coup, l’apple TV va vraiment devenir un lecteur de 1er ordre pour Plex. D’autant plus, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un NAS puissant capable de transcoder correctement.

Un vrai vrai plus pour Plex dans l’écosystème Apple 👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Smoky | 

Il est encore trop limité par rapport à l'excellent Infuse que j'utilise presque au quotidien et qui gère parfaitement mes fichiers en 4K HDR 😊

avatar Moebius13 | 

Je confirme, il faut actuellement un sacré pc pour le faire décoder à la volée de la vraie HD et ultra HD, j'ai un i7 7700k à 5Ghz et une Titan X pascal et j'ai de belles envolées des ventilateurs pendant la lecture sur l'Apple tv 🔥

avatar armandgz123 | 

Ça veut dire que je pourrais enfin lire des films 1080p en qualité originale sur mon AppleTV 4 !

Mais bon, en baissant un peu la qualité, je n’ai pas vu la différence 🤷🏻‍♂️

avatar Hideyasu | 

@armandgz123

Et infuse ?

J’utilise Infuse et j’ai jamais été déçu. J’ai trouvé plex moins sympa à utiliser.

Est-ce qu’il y a des différences de fonctionnalités entre les 2 ? Jamais fait attention

avatar fredsoo | 

@Hideyasu

Infuse decode avec l’apple tv alors que Plex envoie le fichier decodé l’appletv n’a plus qu’à le lire...

avatar armandgz123 | 

@Hideyasu

Je n’ai jamais réussi à l’installer sur Linux 🤷🏻‍♂️ mais je m’y intéresserai

avatar Minileul | 

@armandgz123

Regarde les tutoriel sur Mondedie :)
Je suis parti de 0 et depuis 1 an tout fonctionne parfaitement. On peut même synchroniser les séries avec trakt.tv

avatar armandgz123 | 

Merci du tuyau !

avatar jojo5757 | 

@Hideyasu

Tout pareil. J'utilise infuse et c'est le top, jamais vu l'utilité de mettre Plex avec en plus un serveur en transcodage. Et en plus je suis contre les abonnements donc bye

avatar fredsoo | 

@armandgz123

Infuse fait super bien le boulot!

avatar Theviins0570 | 

Ça va peut être me remotiver a l'installer sur mon DS214 Play. C'est vrai que c'était impossible de transcoder un fichier volumineux avec ce genre de Syno

avatar Scaterbrain | 

J avoue infuse est bien plus rapide même en direct sans transcoder ... on verra avec cette mise à jour !

avatar fredsoo | 

Infuse, est pour moi la référence des lecteurs vidéo sur AppleTv.
J’ai l’abonnement annuel et vraiment sans le moindre regret.
Ce soft est une bombe!
Je ne comprends d’ailleurs pas qu’Apple a l’instar d’iTunes a ses débuts n’ait pas sorti un player de cette trempe.
Infuse et Molotov, le duo de choc, les 2 indispensables sur AppleTv 👍🏻

avatar Biking Dutch Man | 

Trop tard Apple TV vendue, remplacée par un Zidoo X10 qui lit tout!

avatar jojo5757 | 

@Biking Dutch Man

Et sur un zidoo on peut mettre aussi molotov ? C'est en partie ce qui me retient de vendre aussi la mienne, trouver un bon player qui lit tout et compatible molotov. Mais il faut bien avouer que si la télécommande de l'Apple tv est particulièrement mer...que au niveau prise en main, elle est bien pour se balader dans le film avec le touchpad, et j'ai pas trouvé mieux la par contre

avatar asheden | 

@Biking Dutch Man

Android TV 🤢🤮

avatar Smoky | 

Moi j'utilise tout simplement Infuse pour lire les films présents sur mon HDD branché sur la freebox V6. Et aucun soucis en full HD ou 4K HDR.

Il n'y a qu'à ajouter les dossiers en partage SMB ou DLNA et le tour est joué 😉

avatar MiRouF | 

À tout ceux qui utilisent Infuse est-il possible d’accéder à vos films et séries en dehors de chez vous ou est-ce que cela fonctionne uniquement sur un réseau local ?
Parce que j’utilise Plex principalement afin d’avoir accès à mes vidéos en dehors de chez moi, et si Infuse le permet ça pourrait bien m’intéresser.
Merci !

avatar Akeru60 | 

@MiRouF

Si tu à un serveur Plex normalement en le connectant à ton compte Infuse tu pourra le lire sur ton téléphone (par exemple) ou tu veux

avatar MiRouF | 

@Akeru60

Merci je vais tenter.

avatar J_r_m | 

@MiRouF

J’utilise Infuse avec put.io en FTP, donc je ne suis jamais en local même chez moi. Ça fonctionne impec 😊

avatar MiRouF | 

@J_r_m

Merci pour l’info je vais essayer

avatar romainB84 | 

perso je n'ai que des vidéos en H264 avec du son en aac donc lisible par itunes (et etant du genre maniaque, je me suis fait ma collection de mon coté avec les jaquettes et tout le tralala!! merci au logiciel Subler ^^). Du coup, j'utilise surtout le partage de domicile d'itunes sur l'apple TV.
Mais il m'arrive aussi de jouer un peu avec Plex surtout pour la fonction de récupération automatique des sous titre qui est bien pratique :)

avatar Kydix | 

Infuse classe aussi automatiquement les vidéos ?

avatar joff3333 | 

Je viens de m’inscrire et tester , la claque ! Cela ne rame plus du tout... plex avec les avantages de plex (4K comprise ) ... génial

avatar texbordeaux | 

Infuse reste loin devant meme pour la 4K .. quand Infuse me trouve pratiquement toutes les jaquettes .. Plex a peine 10-20% avec les memes noms c’est le jours et la nuit .. sans compter l’interface d’Infuse hyper simple et complete comparer a Plex complexe et « chiante » a utiliser (quand on les utilise toutes les deux..)

avatar Clément34000 | 

J’ai un peu de mal à comprendre ce que je lis plus haut. Mon pc n’est pas un monstre de puissance même si il tourne à merveille et le serveur Plex encode 1, 2 voire trois flux pour des amis qui se connecte en partage via leur pc, tablette... Bon j’avoue, dans le cas où c’est un ordi, tous ne réclament pas un encodage en FullHD parce qu’ils n’ont pas un débit adsl pas toujours suffisant mais quand même...
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi l’article comme vos commentaires me semble bizarre lol

avatar Clément34000 | 

Ah si, pour la 4K, mon processeur arrive au bout et ne sort rien lol

avatar ActionScript | 

L’avantage de l’appel TV, c’est justement de pouvoir utiliser Infuse, Plex est disponible sur presque toutes les « box » TV ou consoles...

avatar ActionScript | 

@Clement

Je pense que personne n’active les sous titres, Plex ne transcode les vidéos que dans se cas si on n’utilise pas une Apple TV.

CONNEXION UTILISATEUR