Un bricolage velu pour le jailbreak de l'Apple TV 4K

Mickaël Bazoge |

L'Apple TV 4K étant un appareil iOS, il est tout à fait susceptible d'être déplombé grâce à un jailbreak bien senti… Mais il ne suffira pas de pousser sur un bouton pour réaliser l'opération. Il faudra y aller à l'huile de coude et mettre les mains dans le cambouis ! Gizmite commercialise un câble de dérivation permettant d'installer checkra1n, le nouvel outil de jailbreak. Le kit est actuellement disponible pour 15 $ (il coûte normalement 25 $), mais il va falloir y mettre du sien.

Le câble une fois installé au cœur de l'Apple TV. La petite carte USB devra se trouver une place à l'extérieur du boîtier.

L'installation du câble nécessite d'une part d'ouvrir l'Apple TV et de réaliser quelques soudures délicates, comme le montre le mode d'emploi. D'ailleurs, le kit seul ne suffira pas : la boîte à outils du bricoleur devra comporter un fer à souder et du fil de soudure, un tournevis Torx T7 et du câble Kynar. Sans oublier du doigté et de la patience pour ne pas tout foirer ! Au passage, et ça va mieux en le disant, ce genre de bidouille fait évidemment sauter la garantie Apple.

Une fois le bricolage terminé, il suffit de lancer le jailbreak à proprement parler en se connectant au port microUSB qui dépasse et en appuyant sur le bouton DFU fraîchement installé.

Et voilà le résultat !

Bon courage quand même.

Tags
avatar MisteriousGaga | 

Ah ouais quand même !! Je pensais pas qu'avec quelques câbles on pouvait faire ça 😅
Donc en gros la puce T2 lutte ENTRE AUTRES contre ce genre de bidouilles non ? (Sur Mac)

avatar macinoe | 

Non.

avatar MisteriousGaga | 

@macinoe

👍🏻

avatar juju1524 | 

@macinoe

Un peu déçu, ta réponse manque cruellement de condescendance 🙄

Évidement c’est de l’humour...

avatar Depret Lucas | 

@MisteriousGaga

Évidemment que oui

avatar MisteriousGaga | 

@Depret Lucas

De ?

avatar bambou55 | 

Ça me rappelle l'âge d'or du hacker des bouquets canalsat et TPS il y a 15-20 ans 😁

avatar monobloclimber | 

@bambou55

J’ai connu ça 🤣

avatar hirtrey | 

@bambou55

Je dirais plutôt 30 ans

avatar Kep Che | 

Ça sert à quoi ?

avatar MisteriousGaga | 

@Kep Che

Selon Apple :
"La puce T2 permet, par exemple, de bénéficier d’un niveau de sécurité inédit par l’intermédiaire de son coprocesseur Secure Enclave intégré. Celui-ci sécurise les données du capteur Touch ID et sert de base aux nouvelles capacités de stockage chiffré et de démarrage sécurisé. De plus, le processeur ISP de la puce T2 et la caméra FaceTime HD travaillent de concert pour améliorer le mappage des tons, le contrôle de l’exposition et les fonctions automatiques d’exposition et de balance des blancs basées sur la détection des visages."
Donc en gros je sais pas à quoi ça sert à part crypter ces données

avatar macinoe | 

😭
Mais qu'est-ce que tu fumes ?

L'Apple TV est un appareil iOS
Le jailbreak ne concerne que les appareils iOS
La bidouille c'est d'ajouter un bouton pour mettre l'Apple TV en mode DFU condition sine qua non pour la procedure de Jailbreak comme sur les autres appareils iOS qui eux disposent de boutons.

Aucun rapport avec les mac et leur puces T2. Mais alors Aucun.

avatar MisteriousGaga | 

@macinoe

Ah bah c'est + clair ! Merci :)

* je sais pas ce que je fume mais c'est de meilleure qualité que ce que t'as vu comment ça te rend 🤦🏻‍♂️

avatar nicode70 | 

@Kep Che

Mais complètement! Pourquoi?

avatar macinoe | 

Actuellement ça ne sert à rien.

Vu que le jailbreak pour l'Apple TV 4k n'existait pas, les application dédiées non plus.

ce jailbreak lance la posibilité de créer et d'installer des applications non officielle pour l'Apple TV.

Mais vu la difficulté, le marché sera quasi inexistant et personne ne va créer d'appli.

Donc réponse 1 Obiwan Kenobi, ça sert à rien.

avatar armandgz123 | 

@macinoe

Je rêve d’application porno sur Apple TV 4k 🤪

avatar bobytron | 

@macinoe
Heu,
J’ai mon Apple TV sous 12.4 avec le jailbreak.
J’ai safari, un émulateur avec la possibilité d’utiliser AirDrop pour les roms, Kodi, reprovison pour résigner automatiquement avant 7 jours et on peut encore faire d’autres choses (changer l’apparence par exemple).
Et pour info, ça relance à fond la motivation de pas mal de monde pour porter les applications sur tvOS.
Donc ni neuf, ni inutile, ni mort nè.

avatar macinoe | 

Apple TV 4K ?

avatar bobytron | 

@macinoe

Nope.
Atv4 mais le hardware n’a pas d’importance du coup, c’est surtout le portage sur tvOS.

avatar macinoe | 

Ben si un peu quand même.
Si le jailbreak de la 4k est tellement difficile que personne ne va le faire et que la vieille version jailbreakable est en voie de disparition, ça ne présage pas d'un avenir radieux.

avatar Kenny31i | 

@bobytron

Trop cool !
Moi j’attends désespérément un JB de l’Apple TV 3 =/

avatar bobytron | 

@Kenny31i

Ne retiens pas ton souffle, ça n’arrivera jamais malheureusement.
Pas assez de ressources pour en tirer vraiment quelques choses.

avatar pim | 

Avec un raspberry 4K à 35 €, planqué dans une fausse boîte d’Apple TV imprimée avec une imprimante 3D, ça vous fait mieux, pour bien moins cher !

Là pour moi c’est plus un POC, Proof Of Concept, que quelque que chose que l’on va réellement vouloir faire si l’on a un Apple TV 4K.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je valide le combo Pi + boîtier Apple TV imprimé en 3D !
avatar fredsoo | 

@pim

J’ai un RPi4, mais je le garde comme ordi, et je suis content de min AppleTV 😁
Tu as quoi comme media centersur ton Pi?

avatar Lonesome Boy | 

@pim

J’ai les 2 (avec OSMC installé sur mon RaspBerry) et non ça ne fait pas « mieux ». Mais alors pas du tout du tout.

avatar inumerix | 

Je pense au gars qui a trouvé la bidouille. Respect !

avatar lou1987 | 

Mais ensuite ?! L’intérêt de jailbreaker un AppleTV ? Si c’est pour y installer tout et n’importe quoi, n’importe quel boîtier télé Android fait le travail et pour 10x moins cher non?!

avatar macinoe | 

Tout à fait.

avatar foxot | 

@lou1987

Pour profiter des fonctionnalités de l’Apple TV (AirPlay, Hub homekit etc...) sans pour autant être bridé par le système et ses limites tout simplement.
Par exemple j’utilise un iPhone parce que je préfère iOS, que ce soit sa relative simplicité, son intégration dans l’écosystème Apple, la finition du produit et son prétendu respect de mes données personnelles, mais force est de reconnaître que je me sens parfois à l’étroit avec les fonctionnalités offertes, comme l’obligation de passer par un ordinateur pour ajouter du contenu aux apps musique & tv, l’impossibilité d’y installer des applications hors App Store (comme des émulateurs par exemple, mais pas forcément que ça, il y a une tonne de contenu interdit d’App Store pour X ou Y raison plus ou moins justifiée) ou l’absence de certaines fonctionnalités de personnalisation, bah pour tout ça je peux être tenté par le jailbreak sans pour autant avoir envie de passer à la concurrence.
Et c’est la même chose pour l’Apple TV.

avatar Depret Lucas | 

@foxot

Prends un abo de musique, tu sais installer des applications hors App Store sans faire un jailbreak

avatar foxot | 

@Depret Lucas

Et si j’ai pas envie de prendre un abonnement parce que mon utilisation du service ne vaut pas le coup de payer ? Si j’ai envie de profiter de ma musique achetée sur d’autres plateformes sans avoir à me taper les applis pourries de ces-dites plateformes ?
Et pour l’installation d’appli hors app store, justement si tu sais faire, tu dois savoir que c’est très limité. Le certificat se révoque au bout de 7 jours.

avatar Depret Lucas | 

@foxot

Alors il ne faut pas se plaindre 🤷‍♂️ il existe des applications pour télécharger et installer directement la musique sur l’iPhone. Le certificat ne se révoque pas forcément au bout de 7 jours et si tu achètes l’application, tu l’as à vie

avatar foxot | 

@Depret Lucas

Bon je vais te répondre une dernière fois du coup, mais je ne pense pas qu’on arrivera à tomber d’accord...

=> Oui il existe des applications pour télécharger de la musique sur iPhone, mais pas pour l’integrer dans l’application musique, comme tu le ferais en synchronisant tes musiques avec iTunes.

=> Non, le certificat se révoque au bout de 7 jour sauf si t’as toi-même en temps qu’utilisateur un compte développeur et dans ce cas-là la limite passe à un an, soit si le développeur utilise des certificats entreprise, ce qui est contraire aux règles érigées par Apple.
Que t’achètes ou non une appli hors App Store n’y changera rien.

=> Et enfin tout cela n’était que des exemples de mon premier message. Y’a plein d’autres fonctionnalités que j’aimerais voir sur iOS et qui peuvent être permises par le jailbreak, et surtout pour lesquelles il n’existe d’autres alternatives. Le transfert de fichier via bluetooth, le débridage du NFC, la personnalisation poussée du springboard, le picture in picture sur iPhone...)

Donc si j’ai de quoi me plaindre quand même.
Peut-être que tu n’as pas ces usages, que tu ne te sens jamais restreint par iOS, mais juste faut comprendre qu’on a pas tous les mêmes besoin et envie, et que ce n’est pas parce que ça te convient et que tu n’aurais aucun intérêt à jailbreak que c’est le cas de tout le monde.
Et (oui j’anticipe ta probable réponse) non, je n’irais pas voir si l’herbe est plus verte ailleurs parce que selon moi ce n’est pas le cas, juste que chez Apple elle ne l’est pas assez non plus et que j’ai juste envie qu’Apple arrête de prendre tous ses utilisateurs pour des néophytes (même si la plupart le sont sûrement) et laisse un peu plus de liberté à ses utilisateurs.

Bref, tout ça pour dire que le jailbreak peut encore être utile, et que ce n’est pas à toi ou moi de définir ce qui est superflu ou pas.

avatar Depret Lucas | 

@foxot

Regardes chez Tutuapp et autres ;) et tu verras qu’il n’y a pas la limite... partager via Bluetooth... AirDrop, débridante du NFC sûrement pour des tags on sait le faire sur iOS, picture in picture, bonne chance pour travailler avec un si petit écran, tu as besoin d’un iPad

avatar foxot | 

@Depret Lucas
Tutuapp utilise les certificats d’entreprise dans un usage détourné, je l’ai déjà mentionné dans mon précédent message. (C’est donc pas une pratique autorisée par Apple et elle peut facilement être brisée)
AirDrop c’est entre appareil Apple, tout le monde dans mon entourage n’utilise pas forcément un iPhone ou un Mac
Débrider le NFC, c’est pas juste lire les tags comme le fait les iPhone récent (parce que déjà Apple a bloqué la fonction pour les « vieux » iPhone, ce n’est accessible qu’à partir du XS/XR pour la lecture en arrière plan). Ça pourrait être se servir de l’iPhone comme balise NFC, ou comme une carte (pour les titres de transport notamment en dehors de Wallet).
Pour le PiP, bah je devrais pouvoir faire ce que je veux. Si ça me va d’avoir du picture une picture sur un si petit écran c’est mon problème non ? Personne ne t’obligerais à l’utiliser.
Moi je vois plein d’utilisation, ou le PiP pourrait prendre la moitié basse de l’écran, et l’autre moitié pourrait servir pour afficher twitter, mes mails, ou encore les articles de MacG que je pourrais lire en faisant tourner une vidéo en fond ou de la musique sur youtube (vu que l’app ne propose pas d’écoute en arrière plan hors abonnement)

Et oui pour moi Apple prend ses utilisateurs pour des néophytes (bon y’a aussi une histoire de pognon derrière surtout, j’en suis bien conscient aussi)
Mais, même si ça va mieux ces derniers temps, pendant longtemps on avait même pas un semblant d’explorateur de fichier sur iPhone parce que « ce serait trop compliqué pour les gens », idem pour le téléchargement via safari parce que « on sait jamais des fois qu’ils installent des virus », où du coup le problème actuel, l’installation hors App Store (à moins d’utiliser des méthodes détournées comme déjà dit) parce que on sait jamais des fois que les gens installent n’importe quoi.

avatar Depret Lucas | 

J’ai acheté tutuapp depuis 2 mois, Je n’ai jamais dû le re installer. Et non le nfc ou la batterie des autres iPhones ont quelques chose en plus voilà pourquoi

avatar foxot | 

@Depret Lucas

Bah tant mieux pour toi si t’as pas encore eu à le réinstaller mais ça n’empêche pas qu’en version payante tutuapp utilise des certificats d’entreprise et que c’est quelque chose qui n’est ni autorisé, ni bien vu par Apple.
Après si tu comprends toujours pas comment ça fonctionne et que ce n’est pas ça qu’on entend quand on parle d’installer des apps hors app store bah j’peux plus rien faire pour toi.

Ouep, la batterie c’est qu’une excuse hein.
Si ça pompait trop la batterie sur les iPhone plus ancien, rien ne les empêchait de foutre ça derrière une option et d’afficher un message d’avertissement du style « Cette option risque de grandement diminuer l’autonomie de votre iPhone »
C’est comme pour Siri sur les iPhone antérieur au 4S, ou pour prendre un exemple bien plus récent, la possibilité de changer la définition de la vidéo directement dans l’appli appareil photo mais uniquement sur les iPhone 11 parce que... bah... ah oui faut quand même laisser des nouveautés logicielles aux petits derniers, même si rien ne les empêcherait de les proposer à tous.

Bref, sur ce je mets fin à cette discussion, puisqu’à priori t’as toujours raison et que je suis la seul à me fatiguer à répondre des messages un minimum argumenté, ça sert à rien de continuer.
En tout cas si jamais j’entend parler qu’Apple cherche de nouveaux avocats, tkt je penserais à toi ;)

avatar Depret Lucas | 

@foxot

Je te dis que j’ai acheté tutuapp et que je n’ai jamais eu besoin à le re installer c’est incroyable comment tu veux avoir raison 🤣 la batterie des iPhones Xs et Xs max sont différentes pour le nfc va voir sur le site d’Apple ou de macg

avatar foxot | 

@Depret Lucas

Je n’ai jamais dit que tu avais déjà eu besoin de le réinstaller ou que tu aurais besoin de le faire à l’avenir, juste que pour arriver à ce résultat Tutuapp détourne l’utilisation des certificats d’entreprise, que c’est contraire aux règles instaurées par Apple, et que ce n’est pas une solution viable, c’est incroyable à quel point t’es sûr d’avoir raison alors que tu ne connais pas le fonctionnement du truc 🤣
(D’ailleurs j’ai même fait l’effort de te trouver un article qui en parle => https://www.igen.fr/app-store/2019/02/les-certificats-dentreprise-exploi... )
J’ai pas besoin d’aller voir les sites de Macg ou Apple parce que je n’ai jamais nié que les batteries étaient différentes pour permettre l’utilisation du NFC en arrière plan sur ces appareils sans impacter l’autonomie, mais que ce n’est pas une raison pour ne pas proposer cette fonction sur les anciens appareils au risque d’une autonomie drastiquement réduite (tant que l’utilisateur est averti 🤷🏻‍♂️)
La fonction ne dépend pas de cette batterie spécifiquement et n’importe quel iPhone pourrait y faire fonctionner, juste que la batterie est adaptée pour que ce soit moins energivore (et je me contente de reprendre tes propos car je vois pas le rapport entre batterie et NFC, pour moi c’est du bullshit ce que tu me sors et je serais curieux d’en connaître la source, mais bon j’ai autre chose à faire qu’à passer ma vie à chercher des sources de ce que tu avances, donc on va dire que c’est comme ça, et ça ne change rien au fait que c’est un bridage logiciel derrière)

avatar Depret Lucas | 

Les batteries des iPhones Xs prennent en chargent par exemple le payement express même si l’iPhone est éteint et j’ai tutuapp que j’ai acheté, je n’ai jamais eu le moindre soucis merci de vérifier tes sources ;) car la version gratuite oui à chaque fois c’est révoqué ;)

avatar foxot | 

@Depret Lucas

Mais t’es sérieux, je te la donne la source, apprend à lire bordel.
Bref t’es qu’un troll, tchao, je vais me contenter de te bloquer 👋🏻

avatar Depret Lucas | 

@foxot

En quoi Apple prend ses utilisateurs pour des néophytes ???

avatar alexis83 | 

@foxot

Il me semble que si tu prends un compte dev à 100€/an (ouai forcément 😒) tu n’as plus cette limite de 7j

avatar stephD | 

Cool mais ca marche sur quel model d apple tv et comment la reconnaître ?

avatar totoguile | 

Ca me rappelle ma jeunesse et les puces dans les PlayStation pour pouvoir jouer avec des CD gravés :-)

avatar Ielvin | 

Ah un jailbreak comme on l’aime !
Mais on n’a jamais eu ça sur iPhone :D (a part la clef 30 broches pour le boot/jailbreak :) ).

avatar tempest | 

Dans la série compétences utilisées pour un usage sans intérêt ce JB de l'AppleTV se pose là !!!
Le truc qui ne sert strictement à rien. Le JB Ca me rappelle ces gars qui bricolent des Mobylettes toutes la journée des (àa marche aussi avec des 205 ou des Golf quand ils grandissent) mais qui ne profitent finalement jamais de leur "jouet" car le truc est tellement kitté que ça ne sert à rien. Ils mettraient cette énergie dans des causes interessantes ils se feraient des couilles en or !!!

avatar bobytron | 

@tempest

Dans la série des commentaires sur les compétences des usagers du JB de l'AppleTV ça se pose là !!!
Le commentaire qui ne sert strictement à rien. Ca me rappelle ceux qui ne répondait pas à Noyart qui posait une simple question sur sa PSP.

CONNEXION UTILISATEUR