La version longue du Napoléon de Ridley Scott pourrait-elle sortir rapidement sur Apple TV+ en France ?

Pierre Dandumont |

Nous en avons déjà parlé, le prochain film de Ridley Scott — sobrement nommé Napoléon — va sortir en France au cinéma le 22 novembre 2023. Et à cause de la chronologie des médias française, sa mise en ligne sur Apple TV+ (qui est prévue « plus tard ») ne devrait pas arriver avant 17 mois, soit en avril 2025. Mais avec l'annonce d'une version Director's Cut récemment dans une interview, une question se pose : cette version sera-t-elle disponible en France directement ?

Joaquin Phoenix est Napoléon (image Apple).

La version « originale » devrait durer environ 150 minutes (2 heures 30) et sa sortie au cinéma implique a priori la prise en charge de chronologie des médias : un film de l'ampleur de Napoléon ne devrait pas passer par une sortie limitée en France. De même, Apple ne devrait pas tenter de passer outre la loi française pour un film aussi attendu1.

Mais dans le cas de cette version longue, ou Director's Cut (le nom exact n'est pas connu, et il peut y avoir des différences) d'environ 250 minutes (4 heures 10 selon Ridley Scott), une question se pose : est-ce le même film ? C'est Frédéric qui en a parlé sur X et le questionnement du créateur de la newsletter Netflix & Chiffres est intéressant : s'agit-il de deux films différents ?

Allégorie : les diffuseurs tirent à boulets rouges sur la chronologie des médias (image Apple)

Si la réponse est positive, Apple pourrait donc proposer la version la plus longue sur son service en France rapidement (la date de mise en ligne sur Apple TV+ n'est pas encore connue) et attendre 17 mois pour la version la plus courte. Mais si les instances considèrent qu'il s'agit du même film, il faudra donc patienter pour toutes les versions.


  1. Il arrive parfois que des diffuseurs mettent en ligne des films sans tenir compte de la chronologie des médias, mais les « erreurs » sont rapidement corrigées.  ↩︎

avatar Dwigt | 

A priori, à partir du moment où y a un visa du CNC pour une exploitation en salle, le film, dans toutes ses versions, reste soumis à la chronologie des médias.
Sinon, ça fait belle lurette que les services de VoD auraient profité de la combine : ils font un montage avec une scène qui n'a pas été montrée en salles, version alternative et zou… pas de chronologie des médias à respecter.

Quant à Ridley Scott, certaines de ses versions longues/director's cuts changent beaucoup la vision du film.
Il y a bien sûr le cas de Blade Runner, où la vraie Director's Cut est la Final Cut (la version appelée Director's Cut était un truc intermédiaire fait à la va-vite pour éliminer la narration et certaines scènes imposées par le producteur de la version ciné, sans faire tous les changements induits). Mais la Final Cut dissipe aussi à la fin toute ambiguïté sur la nature de Deckard, ce qui est pourtant essentiel à mes yeux pour l'histoire (le scénariste et Harrison Ford n'étaient pas d'accord).
Kingdom of Heaven est un film médiocre et incohérent dans la version ciné, mais beaucoup plus fluide en DC.
Legend avait été pas mal remanié par le studio, la DC (qui est une copie de travail en fait) apporte pas mal de choses.
Les versions longues de Gladiator et de quelques autres sont plus anecdotiques.
Apparemment, la version longue de Cartel est inférieure. Et la DC d'Alien est en fait une simple version alternative faite par Scott à la demande ($$$$) du studio pour l'anniversaire du film et les coffrets vidéo (et qui fait la même durée), alors que la version cinéma reste la vraie DC pour Scott (au moins, elle n'a pas ce plan où on voit le xénomorphe guetter, qui retire tout impact à son premier meurtre).

Pour Napoléon, vu l'ampleur du sujet, ça devrait mieux passer en version longue, reste à savoir si Scott a su faire quelque chose avec le montage de 2 h 30.

avatar frankynov | 

@Dwigt

Pour alien et la scène en question, je suis pas tout à fait d’accord. On le voit se balancer au milieu des chaînes et si on est un poil peu attentif on ne remarque pas forcément que c’est bien le xenomorphe qu’on vient de voir, sans bruitage ou musique insistante. Je trouve personnellement ce passage très brillant !
Le passage dans le nid de l’alien où elle brûle Dallas par contre, je trouve que ça casse le rythme de l’évacuation, mais rajoute un peu plus d’horreur.

Je n’étais pas au courant de version alternative de gladiator, je vais regarder ça :)

avatar Dwigt | 

Disons que 99,99 % des gens qui vont voir la pseudo-DC ont déjà vu le montage cinéma, et qu'ils savent donc ce qui va se passer, mais ça n'a pas de trop grand intérêt de savoir où est précisément Xéno avant sa première attaque.
Scott a vraiment reconnu que c'était la Fox qui voulait disposer d'une "DC" pour le premier film, afin d'avoir un autre montage comme il y avait déjà ces DC ou la reconstruction (dans le cas d'Alien 3, comme David Fincher a refusé d'y participer) pour les trois autres films. Ce montage apporte quelques explications (par exemple pourquoi le chat est sauvé), mais il accélère aussi inutilement la cadence de certaines autres scènes, et je la trouve donc anecdotique.

Quand Gladiator était sorti en Blu-ray, la version longue avait abouti au rappel du titre. Le film appartient à Paramount et Universal qui se partagent les droits au niveau mondial, et qui s'étaient réparti le travail de confection du master. Paramount avait donc fourni les scènes additionnelles de la version longue, alors qu'Universal s'occupait du master de la version ciné.
Or Universal avait alors une fâcheuse tendance à prendre des masters 2K assez anciens, de passer une bonne couche de filtres dessus, pour masquer les limites techniques. Et le public de la version longue alternait entre ces scènes où les acteurs avaient une peau cireuse (filtre DNR) et ces scènes supplémentaires qui étaient beaucoup plus nettes et "HD".
Universal a été obligé de refaire complètement le transfert à partir du négatif, et il y a eu un programme d'échange pour les premiers acheteurs.

avatar totoguile | 

@Dwigt

Si on regarde la DB du RCA CNC, on constate qu'il n'y a qu'un seul numéro d'exploitation pour Blade Runner: il n'y a pas de numéro spécifique pour la DC ou la Final Cut par exemple.
Maintenant, Je viens de tomber sur Studio 54 :
- le film est sorti en 99 avec le numéro d'exploitation 97122, la version director's cut en 2015 avec le numéro d'exploitation 143596

avatar Dwigt | 

Ça serait intéressant de demander au CNC dans ces conditions. Le site n'explique pas tout, mais un petit mail à quelqu'un du service pourrait nous apporter quelques lumières…

avatar totoguile | 

@Dwigt

Je laisse la rédaction MacGeneration poser la question 😉

avatar Phiphi | 

Une autre question se pose : qui a envie de se cogner un film de plus de quatre heures ?
Il y aura des amateurs, c’est certains, mais sans doute beaucoup moins quand même. Déjà plus de deux heures je pense que ça commence a limiter un peu le public.
Et heureusement que c’est Ridley Scott 😉

avatar pariscanal | 

@Phiphi

Il suffit de la regarder en 3fois , ça fait une mini série

avatar Phiphi | 

@pariscanal

Oui en vod on peut faire comme ça bien entendu. Mais je ne sais pas si ca fait le même effet à tout le monde, donc ça reste une question à mon avis.
De toute façon, même si Apple prends le risque de jouer avec la règle, on n’aura jamais les chiffres d’audiences, alors je n’aurais jamais de réponse 😂

avatar Dwigt | 

C'est la solution qui est retenue pour l'autre projet Napoléon qui est censé se faire, celui adapté du scénario de Stanley Kubrick.
Kubrick était confronté au casse-tête de devoir faire un film de moins de quatre heures vu le nombre de choses qu'il voulait mettre dedans. Spielberg et HBO, qui s'occupent aujourd'hui du développement du projet, envisageraient d'en faire plutôt une mini-série en huit épisodes.

Bien sûr, si le film de Scott est un bide, ça risque de provoquer l'annulation de cet autre projet. C'était ce qui était arrivé à Kubrick : le studio était moyennement chaud pour un film d'une telle ampleur, puis il y a eu la sortie du Waterloo de Bondartchouk, qui a été un plantage au box-office et le studio a arrêté les frais.

avatar BleuRooster | 

@Phiphi

Moi qui adore Napoléon 😁

avatar Moebius13 | 

@Phiphi

Si le film montre Napoléon dans toute sa gloire je veux bien qu’il dure 6h, je signe sans problème !

avatar DG33 | 

@Moebius13

Ah, il pourrait y avoir une version 🔞? 😁

avatar Moebius13 | 

@DG33

Alors ça je ne sais pas mais une version de 4h non charcutée et donnant plus d’espace pour raconter l’histoire de l’Empereur est bien prévue et c’est dommage qu’on ne puisse pas la voir au cinéma….

avatar DG33 | 

@Moebius13

« Dans toute sa gloire » ça me faisait penser à 🍆
🙄

avatar Moebius13 | 

@DG33

Ah ben peut être qu’on verra ça aussi je ne sais pas (sûrement pour le director’s cut) 😂

avatar DG33 | 

@Moebius13

😅 ou pour la version super longue 🙃

avatar Darkgam3rz | 

4h le film !!!!!

Va falloir 10 minutes pour rembobiner la vhs !!

avatar gillesb14 | 

@Darkgam3rz

Il y a un mode long qui permet jusqu’à 5 heures sur une seule cassette VHS.
Le D VHS permet plusieurs dizaines d’heures !!!

avatar Darkgam3rz | 

@gillesb14

N’empêche blague à part, j’ai adoré l’époque des vhs, des vidéos club…. C’était top et la meuf de la caisse qui disait à tout le monde : vous avez rembobiné j’espère 😡 ? 😂

Bon c’est mieux maintenant un clic et hop, mais quand même !!!

avatar MarcMame | 

@gillesb14

"Il y a un mode long qui permet jusqu’à 5 heures sur une seule cassette VHS."

———
C’était le mode standard.
Le mode « long » permettait de dépasser les 10h au prix d’une forte dégradation de la qualité d’image.

avatar Fanoo | 

On va retrouver Napoléon-le-petit et Napoléon-le-grand

avatar Labsyb | 

Est ce que Serge Lama a un rôle?

avatar cmaurice | 

@Labsyb

Non il est malade… ➡️🚪

avatar BleuRooster | 

Cette chronologie des médias c’est du grand n’importe quoi, pour protéger les coppin en majorité un compétent, ou qui se barre à l’étranger pour insulter la France une fois qu’ils sont des acteurs à « succès »!

De plus, on devrait peut-être se faire petit car il faut que ce soit des Américains, Apple en l’occurrence qui fait un film sur notre histoire car nous sommes incapable d’être fier de notre histoire et du plus grand homme de notre histoire le plus connu au monde ou l’un des plus connus….

avatar DG33 | 

@BleuRooster

MBAPPÉ a un rôle ?

avatar powergeek | 

La chronologie des médias ne s'impose qu'en France. Le film sera rapidement disponible dans d'autres pays en vod.

avatar Lu Canneberges | 

Cela m’étonne quand même très fort qu’en 10 années de financement du cinéma par les plateformes de streaming, et vice versa, la question ne se soit jamais posée ?!

Mais cela arrive tellement souvent que des « normes » uniquement composées d’habitudes et d’interprétations soient brisées par des personnes qui ne les connaissaient pas ou qui jouent les innocents… hâte de voir ça !

avatar 3RIC | 

Jpp d’attendre…

avatar Devs | 

De toute façon la qualité d’image est bien meilleure sur un blu-ray 4K quand on possède un très bon TV 4K et un lecteur Blu-ray 4K haut de gamme car l’image n’est pas compressée contrairement à une plateforme de streaming même si personnellement je suis abonné à NETFLIX , y’a pas photo

avatar MarcMame | 

@Devs

"De toute façon la qualité d’image est bien meilleure sur un blu-ray 4K quand on possède un très bon TV 4K et un lecteur Blu-ray 4K haut de gamme car l’image n’est pas compressée"

———-
Ah si. L’image est toujours compressée.
Mais juste un peu moins…

avatar Devs | 

@MarcMame

Bonjour
Personnellement, il est vrai que je ne vois pas vraiment de différence entre un film que je regarde sur NETFLIX avec le forfait à 17,90€ et lorsque je visionne un blu-ray 4K !

CONNEXION UTILISATEUR