Une étrange restriction de tvOS empêche les émulateurs d'arriver sur l’Apple TV

Nicolas Furno |

S’il n’y a aucun émulateur sur l’App Store dédié à l’Apple TV, ce n’est pas par manque d’intérêt de la part des développeurs. L’intérêt est bien là, c’est plutôt du côté de tvOS que cela coince, principalement en raison d’une limitation spécifique à ce système d’exploitation dérivé d’iOS. En effet, les apps n’ont accès qu’à 500 Ko de stockage pour stocker des données de façon pérenne et tvOS considère que tout le reste est temporaire et peut être supprimé sans prévenir s’il doit faire de la place pour autre chose.

Ce n’est pas une nouveauté, la documentation d’Apple l’indique clairement depuis des années. Une app pour tvOS peut occuper jusqu’à 4 Go d’espace sur le volume de stockage d’une Apple TV, mais cela ne concerne que ses propres fichiers, ceux qui sont distribués par l’App Store. Dans le cas d’un émulateur, c’est à l’utilisateur de fournir les jeux pour des raisons légales et les fichiers doivent être stockés par ailleurs. Sous iOS, une app peut utiliser tout l’espace de stockage restant de l’iPhone. Sous tvOS, elle n’a droit qu’à 500 Ko, une quantité ridicule quand on pense que l’Apple TV peut disposer de 128 Go de stockage.

Image iGeneration.

Ces 500 Ko ont été pensés pour servir de sauvegarde locale, par exemple pour mémoriser la dernière position dans un jeu ou bien pour enregistrer les paramètres d’un service de streaming. Pour les plus gros besoins de stockage, Apple suggère aux développeurs d’exploiter iCloud ou alors de stocker des éléments dans le cache de tvOS, en sachant qu’ils peuvent disparaître à tout moment. Ces deux options ne sont pas idéales pour un émulateur et l’absence de stockage permanent plus généreux est l’un des freins pour cette catégorie désormais acceptée par Apple sur sa boutique.

Comme l’a noté AppleInsider, Riley Testut a indiqué sur Mastodon que l’absence de stockage persistant était l’une des plus grosses raisons pour justifier l’absence de Delta pour tvOS. Et cela ne touche pas que les émulateurs, naturellement : la fin de Minecraft sur l’Apple TV serait en grande partie liée à cette limitation, avec des joueurs qui perdaient régulièrement des données et l’impossibilité pour Microsoft de proposer un vrai correctif. Retroarch, un émulateur sorti récemment sur l’App Store et le seul avec une version tvOS, en fait aussi les frais, avec des utilisateurs qui se plaignent déjà de perdre des sauvegardes sur l’Apple TV.

Reste à espérer qu’Apple corrige cette étrange limitation de tvOS, on en saura peut-être plus dans quelques semaines à l’occasion de la WWDC 2024. Même si avec l’importance accordée à l’intelligence artificielle, ce problème vieux de plusieurs années n’aura peut-être pas droit à une grande attention de la part de la Pomme…

Tags
avatar shaba | 

Oui, il faut penser à sauvegarder ses sauvegardes malheureusement…

avatar Kenny31i | 

C’est vraiment lamentable…
Je comprends mieux maintenant pourquoi InFuse doit constamment réindexer la bibliothèque ! Quel enfer ce truc !

avatar shaba | 

@Kenny31i

Ça c’est indépendant je pense, il réindexe pour voir si tu as de nouveaux contenus.

avatar Kenny31i | 

@shaba

Ah non InFuse me dit clairement que la mémoire a été effacée et qu’ils doit tout télécharger à nouveau (métadonnées / miniatures).
Après avoir supprimé plein d’applications (car je pensais qu’il s’agissait d’un manque d’espace) j’ai à nouveau eu le soucis. En réalité c’est parce que l’app ne peut rien stocker de manière pérenne.

Et effectivement sur iOS je n’ai jamais eu de tel message.

avatar shaba | 

@Kenny31i

Ah ok, jamais eu ce souci. Mais j’ai désactivé les présentations aériennes ça prend une place folle.

avatar Lax | 

@Kenny31i

Oui c’est bien lourd, surtout avec une Apple TV avec une faible capacité de stockage. Pire j’ai été obligé de réinitialiser complètement mon Apple TV car ça commençait à me gonfler cette indexation permanente. Tout cela à cause des vues Aériennes en fond d’écran qui pompent tout l’espace. Apple nous laisse pas le choix d’effacer pour récupérer du stockage. Obligé de tout formater. 😠
Maintenant j’ai viré les vues Aériennes et j’ai plus ce problème avec Infuse.

avatar Kenny31i | 

@Lax

J’ai quand même le plus gros modèle et pas grand chose sur l’Apple TV à part les services de VOD/Musique (Netflix/Prime/Disney/Spotify…).

C’est délirant sur un appareil comme celui-ci de devoir bricoler pour avoir une utilisation normale.

Bref maintenant je sais d’où ça vient…

avatar Lax | 

@Kenny31i

Oui c’est clair, c’est délirant. Parfaitement d’accord avec vous. J’espère que ça pourra vous aider à mieux gérer ce problème avec Infuse.

avatar Kenny31i | 

@Lax

En effet merci 👍🏻

avatar shaba | 

@Kenny31i

Les vues aériennes c’est au moins 1Go chaque, voire plus. Donc oui, le problème vient bien de là :)

avatar koko256 | 

🤣🤣🤣
500ko. Encore moins que la mémoire conventionnelle des PC.

avatar Grizzzly | 

Quelqu’un a t il pu utiliser retroArch sur Apple TV ?

J’ai beau charger des roms par le biais du serveur local, les roms n’apparaissent pas dans RetroArch, cette limitation de stockage serait elle la raison ?

Pourtant quand je retourne sur le serveur, les roms sont bien là donc elles ne sont pas effacées, je pige pas

avatar pelipa91 | 

@Grizzzly

Je l’ai fait ce week-end avec un ami et ça marchait.

Je suis surpris aussi de l’article.
J’utilise VLC (j’envoie dans la mémoire de l’ATV les épisodes/films).
Cela marche très bien et je n’ai eu qu’une seule fois (en 2 ans) une suppression de tous les fichiers..
Sinon ça marche niquel

avatar Lonsparks23 | 

@Grizzzly

Hello
Si vous les mettez à la racine du dossier « en ligne », il n’apparaissent pas directement dans le navigateur car celui là propose un dossier plus profond. Faut que vous allez dans le navigateur de dossiers et faire plusieurs fois précédent pour arriver à la racine du dossier du réseau local, ou déplacer les fichiers.
Oui ce n’est pas très user friendly…

avatar xr2 | 

Oui. Ça fonctionne bien chez moi.

Jai déposé les ROMs via le serveur web lancé par RetroArch

avatar Darkgam3rz | 

Sur l’appareil sur lequel ce serait le plus intéressant en plus ✌🏻

Bref, c’est pour soutenir arcade 👍🏻

avatar Nesus | 

Une étrange restriction qui existe depuis des années et qui n’a jusqu’ici jamais réellement posé de problème. Même infuse que j’ai vu cité dans les commentaires à trouvé la solution. Bref…

avatar lll | 

Non seulement Apple n'a pas grand-chose à faire du jeu, mais elle n'a en plus pas grand-chose à faire de l'Apple TV, hormis pour en vendre quelques palettes la semaine suivant la misérable mise à jour annuelle.

Il y a énormément de défis dans les deux domaines, et un potentiel incroyable, mais la vision semble tout simplement absente. Incompréhensible.

avatar marc_os | 

> des utilisateurs qui se plaignent déjà de perdre des sauvegardes sur l’Apple TV

Pour le coup, si le dev n'utilise pas iCloud, c'est lui le responsable.

avatar marc_os | 

> une quantité ridicule quand on pense que l’Apple TV peut disposer de 128 Go de stockage

Ne pas oublier que l'ATV 4 première du nom n'avait que 64 Go (32 Ko?) de stockage et qu'elle accepte encore toutes les dernières màj de tvOS, ce qui lui assure une longévité plutôt longue.

Cette limitation à 500 Ko est effectivement vraiment gênante.
En fait, on peut aller jusqu'à 1 Mo, limite qui si elle est atteinte provoquera la fin de l'app.
Pour des données en plus grande quantité, on peut recourir à des sauvegardes dans l'espace iCloud de l'utilisateur depuis tvOS 9 ! Cf. NSUbiquitousKeyValueStore.

CONNEXION UTILISATEUR