Apple TV : CBS a refusé une proposition d'Apple

Nicolas Furno |

Le patron de CBS, premier réseau de chaînes de télévision aux États-Unis, a glissé au cours de la présentation de ses résultats que son entreprise avait refusé un accord proposé par Apple. Les rumeurs disent depuis plusieurs années déjà que Cupertino essaie de convaincre les chaînes américaines de signer un accord en préparation de la sortie d'une télévision. Un tel accord est indispensable pour offrir à une "iTV" du contenu intéressant, condition sine qua non de son succès, comme l'échec de la Google TV le prouve bien.

Apple, comme Google d'ailleurs, semble néanmoins avoir échoué à trouver un accord avec les chaînes de télévision américaines. C'est du moins le cas pour CBS : Apple proposait au réseau un partage des revenus publicitaires et non une avance financière comme c'est traditionnellement le cas. CBS a refusé cette proposition et Apple a refusé le modèle de l'avance financière accepté par Netflix et Amazon, par exemple. Les accords de ce type permettent tout de même à CBS de gagner "plusieurs centaines de millions de dollars". L'accord n'a pas eu lieu, ce qui explique sans doute pourquoi l'Apple TV n'est encore qu'un hobby pour Apple

Lee Moonves

[Via : GigaOM]

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avatar freestylerr | 
c est le même genre de "gloutonnerie financière" qui empêche que des offres légales prospèrent et se développent voir le cas de spotify qui malgré un grand d abonnés premium est déficitaire .
avatar Titov | 
Mois après mois, on voit les conséquences dans toutes les industries du refus de se tourner vers l'avenir, de la volonté farouche de protéger une place si chèrement acquise, du déni de l'évolution des modes de consommation. Dommage pour ces secteurs, les consommateurs vont de l'avant et n'attendent pas que les dinosaures d'antan daignent se mettre à la page. Et viendra inévitablement le jour où un outil du type Google TV, Apple TV ou Machin TV trouvera la bonne formule et ringardisera le secteur de la télévision. Ce jour là, il ne faudra pas venir pleurer comme les majors du disque l'ont fait et comme le secteur de la presse le fait.
avatar jarno24 | 
@Zouba : 'Ce jour là, il ne faudra pas venir pleurer comme les majors du disque l'ont fait et comme le secteur de la presse le fait.' Pas mieux.
avatar valentinnb | 
Apple a une approche marketing international et Apple TV ne peut qu'être un hobby car beaucoup de pays ont adopté le modèle Free de triple play avec un box TV loué gratuitement quand on s'abonne chez un FAI.
avatar mamma | 
@Zouba +1
avatar RaZieL54 | 
Quelle bonne initiative de rappeler cette (ces) affaire(s) de site de magnétoscope numérique... Permettant accessoirement de couper la pub! Il me semble qu'un société US avait aussi lance un magnéto capable de filtrer la pub lors des enregistrements et qu'elle a été condamnée et a fait faillite... Le problème avec une iTV c'est bien le contenu, mais aussi le concept meme de TV. Si on développe un ordinateur domestique capable d'interagir avec l'utilisateur, a ce moment la le contenu échappe au diffuseur . Le principe de la TV c'est que l'utilisateur est captif et passif et doit ingurgiter ce que les diffuseurs lui envoient. Que l'on ait 3 chaines ou 300 aujourd'hui c'est équivalent, a peu de choses prêt. Le contenu est similaire et a pour objectif de faire ingurgiter de la pub a l'utilisateur. Pour voir le niveau ou se situent les acteurs du secteur tv il faut remonter a l'époque de la TV en noir et blanc et a la levee de boucliers qu'a provoque l'arrivée de la ... telecommande. Combien n'ont pas hurlé au blasphème, a la perte de [s]contrôle[/s] profits liée a cette pratique qui allait s'appeler zapping - oui l'utilisateur pouvait alors censurer la pub sans se lever du fauteuil ou il était vautre et a moitie léthargique ! Alors pensez bien, une iTV donnant tout control a l'utilisateur, relie a son compte iTunes ou il peut aller piocher des contenus sans coupures pub, accéder a toutes sa filmothèque... mais qui va continuer de regarder les production d'endemol et cie?
avatar napuconcture | 
@rom54 le souçis n'est pas l'abscence de coupure pub, il y en aura, le souçis c'est plutôt que les revenues seront à partager entre google/apple et les producteurs de contenu. Ca se comprends qu'ils ne veuille soit pas partager, soit rester maitre des flux publicitaires.
avatar RaZieL54 | 
Je vois pas comment on pourrait imposer de la coupure pub sur des contenus achetes ou loues (encore que vu la perversite des diffuseurs...) Le modèle du partage me semble assez simple s'il se base, comme en toute logique, sur le principe actuel de l'iTuneStore. Evidement cela veut dire pour les producteurs un bénéfice lie a la vente du produit (film,série, documentaire,...) uniquement et non plus une "multivente" (vente du produit au téléspectateur puis vente du téléspectateur a l'annonceur) rapportant plusieurs fois par le paiement de la pub... De toute manière, il va bien falloir que les diffuseurs réagissent car si dans le domaine de la musique ou du cinema ils peuvent encore tenter des actions contre le téléchargement qu'ils considèrent comme illégal, en ce qui concerne les diffusions TV mises a disposition sur le Net, ils n'ont pas de moyen d'action car cela est parfaitement légal... A moins de faire valoir que le contenu diffuse doit contenir la publicité, et que sinon il s'agit d'une atteinte au droit d'auteur en modifiant le contenu(suppression de la pub, qui serait alors considérer comme faisant partie de l'oeuvre), ce qui de toute évidence promet de belles cascade légales....

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