Apple TV : la nouvelle interface rappelle des souvenirs

Florian Innocente |

Le choix de la nouvelle interface de l'Apple TV a surpris l'un des ingénieurs qui, par le passé, travailla justement sur ce produit. De 2007 à 2008, Michael Margolis se décrivait comme un "Professional Hobbyist" en référence au statut particulier de cet appareil chez Apple, et il mit la main à la pâte pour différents éléments logiciels du media center, dont les premières interfaces.

Sur son Twitter il explique d'abord être désespéré par la nouvelle présentation qui met en avant cette grille de gros boutons. Il ajoute que les éléments de ce design avaient été rejetés il y a cinq ans par Steve Jobs en personne : « SJ ne les aimait pas. Maintenant, il n'y a plus personne pour dire 'non' au mauvais design. »

Une référence à ces boutons colorés qui ont remplacé une circulation basée sur une barre de rubriques avec chacune une colonne de texte. Une précédente interface plus textuelle qu'appréciait Jobs pour sa simplicité. Une nouvelle présentation qui manque peut-être de finesse, avec ces rectangles particulièrement massifs (reste qu'ils doivent être lisibles de loin…), mais qui s'inscrit avant tout dans une volonté de rendre homogènes les interfaces des différentes plateformes d'Apple. On retrouve la grille d'icône d'iOS, transposée sur OS X depuis Lion avec le Launchpad.

Il y a, à un étage élevé des interfaces d'Apple, une recherche de cohérence entre l'iPhone, le Mac, l'iPad et maintenant l'Apple TV. Ce que l'on a appris à faire à un endroit sert à un autre. De son iPhone jusqu'à sa télévision, l'utilisateur fait face à une même approche.

Le designer, justement, tempère plus loin sa critique «La nouvelle interface de l'Apple TV ne signifie pas que l'Apple de l'après-Steve Jobs est condamnée, c'est une suite logique au vu de leur désir de ressembler à la page d'accueil d'iOS. » Il précise aussi que son propre rejet porte moins sur le nouveau principe de navigation que sur le « manque d'inspiration » dans le dessin des éléments graphiques et le fait que l'on ne puisse cacher ou supprimer certains boutons.

Cependant, ce qui valait hier ne serait peut-être plus d'actualité aujourd'hui : « Steve Jobs n'aimait pas l'ancienne grille, mais il aurait peut-être adoré celle-ci », écrit Margolis, constatant le succès qu'a connu iOS. Un avantage aussi de cette présentation est qu'elle permet d'envisager plus facilement l'ajout de contenus supplémentaires, et pourquoi pas un jour d'applications. Ce que le précédent look de 2010 rendait plus compliqué.

Avant ce design qui s'est donc effacé cette année, on se souviendra peut-être des deux autres présentations. La première, en 2007, reprise de Front Row dans OS X et la seconde, en 2008, assez proche de la navigation par colonnes de l'iPod.

Sur le même sujet :
- Premiers avis sur le nouvel Apple TV 1080p

Tags
avatar Phildor | 
C'est vrai. C'est pas très constructif mais bon on est que dimanche matin...
avatar Valen | 
Oui je trouve ça de mauvais goût... En comparaison, les icône iOS sont qiand même plus belles!
avatar jesopog | 
Attendez mais c'est carrément plus pratique comme arrangement ! Un clic en moins à chaque fois! Après pour les couleurs il faut être c*# pour se plaindre! C'est du iOS. Et peut être que mountainlion reviendra avec des couleurs :-)
avatar thEV4Nne | 
Ça ressemble à Windows 8, mais à l'usage, c'est néanmoins pratique.
avatar jibu | 
C'est pas si moche. Au moins c'est 1000 fois plus beau que ma Neufbox! Et ne nous inquiétons pas trop pour le design chez Apple, il y a quand même Jonathan Ive dans la place!
avatar PtitRital67 | 
euh ouais sauf que Ive c'est le design de matériel pas de logiciel ça a un peu rien à voir
avatar opiumdna | 
pour l'après SJ, il faudra bien qu'Apple innove a nouveau, c'est bien de renouveller l'iPhone et l'iPad et des fois kes Macs mais au bout d'un moment on va se lasser. L'iTV, super, mais effectivement on peut considérer que c'est un projet SJ. Quid du futur ?? J'ai un iPhone depuis son lancement en France, si le 5 n'est pas en rupture avec les précédents, je quitterai, à regret, Apple. Le Lumia a l'air pas mal :-)
avatar jarno24 | 
@bibibenate "au bout d'un moment on va se lasser. " "si le 5 n'est pas en rupture avec les précédents, je quitterai, à regret, Apple." Il y a une logique qui m'échappe. Ça doit changer pour être mieux ou changer pour changer ?
avatar bahamas1 | 
C vrai que je trouve ça moche aussi, très surpris. Mais ce qui me dérange le plus depuis la dernière mise à jour, c la connexion entre mon Mac et l'Apple Tv. Ça coupe tout le temps et c très énervant. Ça m'arrivait avant puis une mise à jour avait réglé ce problème ainsi qu'un autre problème de connexion avec ma Tv. Maintenant cette dernière mise à jour me redonne un problème d'interruption entre Mac apple Tv. C vraiment très fréquent les coupure, impossible de voir un film tranquillement.
avatar kickdrou | 
@cmaurice Moi ce qui me dérange dans la nouvelle présentation c'est que dans la liste des séries TV, lorsqu'on choisit de n'afficher que les non visionnées, elles ne soient plus triées par ordre alphabétique mais sur je ne sais quel champ... Et je n'ai pas trouvé comment changer cela. Si n'affiche toutes les séries alors là elles sont classées par ordre alphabétique. Suis-je le seul ? Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ? Je suis bien d'accord. Cette absence de classement alphabétique est infernal !! Pas de solution non plus mais franchement commet expliquer ou justifier des erreurs aussi grossières...
avatar tigre2010 | 
Homogène d'accord mais fonctionnel ...bizarre. L'icône musique donne sur iTune Match et non sur ses musiques, même dans le Cloud. Il faut allez sur l'ordinateur pour les écouter. Bref il y a des truc pas très clair. Aussi, ne serait ce pas mieux des carrés ?
avatar napuconcture | 
Ca doit être le même que celui qui à choisi les écrans brillants. Les interfaces glossy glossy + réflexion, les textures moches dans les contacts, game center, calendrier, music ipad, ... Et qui en dépit de tout ça à décider que les icônes et l'interface d'OS X devait redevenir totalement grise ...
avatar Adrient | 
Je n'aime pas non plus, je me dis que ça pourrait signifier l'arrivée d'applications optionnelles, mais pour faire quoi? Qui joue aux jeux offerts sur la freebox révolution?
avatar max68lola22 | 
moi aussi , très curieux de voir ce qui va se passer chez Apple nul doute des qualités de Tim Cook , mais son manque total de charisme risque bien de se refléter sur les nouveaux produits et leurs design et extérieur et intérieur ... la froideur sera au RV ?
avatar tigre2010 | 
@alan63 : bah laissons le se construire. Quand il aura tater de l'actionnaire, il deviendra hargneux et colérique, nous pondra de beaux produit et finira avec un cancer....pour notre bonheur. À lire les commentaires, y a beaucoup de grincheux par ici.
avatar matsfr | 
Plus pratique mais moche jolie à mon goût.
avatar Marksanders | 
Oui c'est bien laid. C'est bien la peine d'avoir une résolution HD pour afficher des trucs aussi moches.
avatar voodoo10 | 
Apple commence à devenir une boite ou Steve Jobs n'aurait jamais fait ci, ou fait ça... Tout le monde à son idée sur ce que SJ aurait fait, ou ferait... Ça devient n'importe quoi...
avatar Sunyanzi | 
Je trouve cette interface beaucoup moins jolie que l'ancienne , c'est pourquoi je ne mets pas à jour mon appletv 2 qui à mon goût a une interface vraiment plus..."style"
avatar Sunyanzi | 
Élégante est le mot que je cherchais.

CONNEXION UTILISATEUR