Télévisions : Sony n'entend pas laisser la place libre à Apple

Nicolas Furno |

tv sonyHoward Stringer, patron de Sony, n'en doutait pas : Steve Jobs travaillait sur une télévision réinventée à la fin de sa vie et Apple pourrait très bien sortir ce nouveau produit à terme. Depuis cinq ans, son entreprise travaille d'arrache-pied pour contrer les plans d'Apple et proposer une télévision revue et corrigée. Il faut dire que Sony n'est pas dans une situation très confortable : sa division dédiée aux télévisions perd de l'argent depuis sept ans.

Cette télévision nouvelle génération est en fait prête et même commercialisée. Elle ne passe pas par le seul écran de la télévision, mais par un écosystème complet qui comprend notamment les tablettes sorties récemment (lire : Tablettes Android : Sony S, Sony P, HTC Jetstream). Sony entend rattraper Apple et son fameux écosystème construit autour des terminaux iOS. Les télévisions Sony sont également équipées de nombreuses fonctions et elles peuvent interagir avec les tablettes, mais aussi les smartphones et ordinateurs du groupe japonais.

sony smartphone télécommande

L'an dernier, Sony avait misé sur les Google TV avec le peu de succès que l'on connaît. L'entreprise a aussi parié sur les télévisions 3D, mais là encore sans le succès escompté. La télévision Sony nouvelle génération suffira-t-elle ? L'avenir le dira, mais on sait au moins que ni les tablettes, ni les smartphones de Sony n'ont rencontré de véritable succès…

[Via : AppleInsider]

avatar jefrey | 
Ça tombe bien, en 1997, Nokia n'entendait pas non plus laisser le marché du téléphone à Apple ...
avatar apossium | 
@FreddyF : lol
avatar hozuki | 
Need... J'en peux plus de ces TV avec leurs télécommandes aux 150 boutons et leurs menus pas ergonomiques...
avatar RaZieL54 | 
Comme la majorité des utilisateurs... Et d'autant plus que la TV devient de plus ne plus un simple moniteur connecte a une box, un ordinateur, un disque multimédia ou encore (pour peux de temps) un lecteur DVD/BD... Ce qui fait qu'a la complexité de la telecommande, il faut encore rajouter celle de(s) autre(s) appareil(s) En fait, aujourd'hui ce qui compte c'est la connectivite et la qualité de l'écran, le reste (son et contenu) est bien mieux pris en charge par d'autres appareils. Si Sony veut se positionner contre une éventuelle tv Apple, il va devoir arriver a faire mieux que Philips (qui est en train de liquider son activité TV aux dernière news) et va trouver sur son chemin non seulement Apple, mais des solutions aussi abouties que la Freebox. Et si demain, un frabriquant de dalle LCD, sort un écran de très bonne facture qui ne fait que moniteur, sans tout le fatra actuel, et a bas prix, c'en est fini des constructeurs de TV... Ce qui permettrait accessoirement d'arrêter de payer la taxe TV...
avatar hozuki | 
Et je ne cracherais pas sur un design made by jony
avatar napuconcture | 
Playstation 3 maintenant ça dégage masse de sous, il y a aussi l’édition de jeux, le cinéma, la musique qui fonctionnent bien. Leurs smartphones android sont bien mais au début ils ne fesait pas de mise à jour donc ils ont vite été boycottés par les "frandroid". Maintenant c'est plutot dans le haut du panier en matière de mise à jour.
avatar RaZieL54 | 
Equipementier pour iPad? Serieusement, Sony fait encore du bon matériel pour le monde pro (audio video, mais aussi imagerie en science et médecine,) et de l'équipement... Et il ne faut pas oublier son activité de rentier comme industriel du divertissement (musique, cinema, jeu) Pour le GP, Sony n'a plus aucun intérêt, et surtout pas celui du prix...
avatar Judge MANSON | 
@Alain Berset : 'Pfff, Sony, voilà, Apple dit qu'il va sortir une TV et tout de suite des concurrents arrivent. ' Oui enfin Sony n'a pas attendu Apple pour faire des TVs. Et les constructeurs n'ont pas attendu Apple pour faire des TVs "connectées". Maintenant, clairement la réalisation ne passe pas, que ce soit avec la tentative de Google TV ou les différentes "Smart TV", sans doute car aucun acteur n'a l'ecosysteme d'Apple. Un regret "enorme", l'accord LG avec plex. Là où LG disposait d'une carte maîtresse avec ce partenariat, la mise en œuvre est plus que laborieuse, ce qui fait que, à mon avis, personne n'utilise - voire ne sait que - les récentes TVs LG disposent d'un player plex... Dommage..
avatar napuconcture | 
Il faut dire qu'avec les box, les TV connecté ça perd quand même un peu de son interet. Puis vu qu'il y a des ipads, iphones mac pc dans tous les coins. Sur ma panasonic j'ai de quoi mettre une webcam pour utiliser skype, y a un acces dailymotion bloomberg,... mais ça sert a quoi ? a par pour quelqu'un qui n'a aucun materiel informatique.
avatar hozuki | 
@sangsation : raté, sur l 'Apple TV il n'y a pas de bouton on/off ;)
avatar RaZieL54 | 
i-Secte... Ben regarde qui sont les diffuseurs et éditeurs TV dans le monde: l'industrie du divertissement (Vivendi/universal, Murdoch et ses amis...,Berlusconi...), en collusion avec les politique, le tout sous la coupe des fonds de pension. Regardes les programmes TV en terme de richesse, de diversité et de qualité d'information: +/-0: les memes programmes produits par les memes boites internationales et leurs succursales (montées en regional pour payer moins d'impôts). Le contenu informationnel= un grand vide, puisque l'objectif c'est de vendre la disponibilité cérébrale du spectateur a l'annonceur (cf Patick Le Lay, ancien PDG de Tf1) Le JT = 30 minutes, quoiqu'il se passe dans le monde. Meme format partout. Les chaines infos... une boucle des memes fadaises et inutilités qui se fait fort de te faire croire que tu vas être averti de tout ce qui se passe dans le monde d'important... en fait des faits divers sans intérêts vendus a grand coup de sensationnalisme... Un journaliste (un vrai, celui qui fait de l'investigation et qui argumente, pas le chroniqueur paye une fortune pour commenter de tel ou tel faits divers antédiluvien), veut faire un émission d'info, avec des reportages, des faits... on te mets un guignol a la place qui te fait des formats scenarises et labelises "grand reportage" sur les divers aspects de la prostitution a travers le monde... Ou alors une émission d'intérêt publique? Nan a la place on te parque une douzaine d'ados écervelés dans un bâtiment et on film ça 24/24 pendant un mois... Le tout bien évidement scenarise (allez Jessifer tape toi John-Francois dans la piscine, c'était dans le scenar... le contrat, un classique, on est en fin de saison, la, l'audience baissse). Ou sa variante: on te fait beugler les memes ado écervelés sur des mélodies éculées pour lancer un nouveau paquet de chansonneu qui lave plus blanc sous label Universal, ou SonyBMg, ou... et ou le gagnant(e) est parfois aussi membre de la famille du producteur régional... (n'est ce pas monsieur l'auto-proclame ex rois des cons!) Et les autres divertissements? Des émissions a gogos, ou le jeux consiste a ridiculiser un candidat neuneu, des jeux de pognon pour voir les autres devenir riche a ta place en faisant tourner une roue,... Et les memes vieux navets rediffuses inlassablement, au lieu des blockbusters cent fois amortis mais sur lesquels l'industrie du divertissement veut encore grappiller les derniers deniers du particulier avant de se payer sur le dos des industriels, clients des annonceurs (eh oui les régies de pub, c'est toujours l'industrie du divertissement) avec la coupure pub de leurs "chefs d'oeuvre culturel" .... et la boucle est bouclée... Alors il est ou le bourage de crâne sectaire? Le conditionnement commercial?
avatar napuconcture | 
Sony depuis une 15ène d'année s'est littéralement faite dévoré par son sous traitant ... Samsung. Le desgin des produits est plutôt bon par contre les problèmes récurent de fiabilité et de qualité sur la HIFI, la TV, les APN comptact, les PS1, PS2, PS3, les laptops on eu raison de sa réputation. Mais il est clair que leur échosystème et de très loin bien plus riche que celui d'Apple.
avatar Florian1293 | 
Je suis curieux de voir ce que Sony a fait. Sur le Journal du Geek,, il y a une analyse assez pertinente du "problème" de la télévision publiée le week end dernier, que je vous conseille. Le principal problème vient du faible rythme de renouvellement des TV, qui mets dans la mouise les fabricant ayant fait de gros investissements pour passer au LCD et toutes les dernières fioritures. Je pense que la meilleure approche reste dans le fait que la TV doive rester un moniteur, et que tous les servicessoient déportés dans une box ou un AppleTv
avatar -oldmac- | 
@Nicolas: ça serait pas plutôt sur Presse-Citron ? Parceque le journal du Geek n'est pas franchement connu pour avoir des "Analyses assez pertinente" ;) En tous cas, moi j'y vais pour me marrer, je cherche l'info ailleurs
avatar jseb1504 | 
Peut etre que s'ils rachetait webos en lieu et place du ppurri android, ca interesserait plus de monde!! Arggg webos, je te kif?
avatar thend | 
Eh oui à terme on va assister à une fusion TV-PC. Aujourd'hui la télévision c'est quoi ? Un écran d'ordinateur avec un tuner TNT. Demain à mon avis, il y aura en plus du tuner, un véritable OS d'ordinateur avec processeur, Wifi et tout ce qui va avec. C'est là qu'Apple intervient. Aujourd'hui ce sont les TF1 et les Canal+ les rois mais demain le futur roi sera qui proposera le meilleur contenu VOD. Demain quand on allumera la TV, il y aura une interface TV directe avec possibilité d'enregistrement et celle de la VOD qui proposera du contenu à la demande.
avatar napuconcture | 
Bah c'est un peu ce que sony voulait faire avec la PS3. D'ailleurs ca marche tjrs on peut vider ses films et ses photo dessus, surfer sur le net avec les clavier et souris blutooth apple. Pour de la consultation vite fait ça passe mais c'est rapidement assez désagréable : image trop grande sur du 55", tout le monde profite de ce que tu lis, plus personne ne peu voir la télé.
avatar macviet | 
@kewell1983: j'ai déjà un peu ça à la maison, car ma tv est intégrée à mon mac grace à eyetv, et du coup je n'allume plus ma tv classique. Un des principaux avantages est que je peut différer la lecture puisque l'émission en cours s'enregistre sur le dd, je peux zapper la pub en faisant autre chose sur le mac, mettre en mode fenêtre la tv pour faire autre chose, décider en fin d'une emission si je la garde ou pas. Donc un mac grand écran avec le soft eyetv, c'est presque la future tv d'apple.
avatar drkiriko | 
@Oenc : 'Il fallait simplement pas laisser leur branche TV dépérir.' Je pense qu'il sont sur un segment assez particulier (TV). À ce que j'ai pu y voir, la principale règle qui régisse le segment est : "c'est moi qui est la plus grosse". Une bonne majorité de clients n'y connaissent rien en imagerie, décodeur HD, connectique, puce de traitement d'image, etc... Une grande majorité préfèreront donc un 150 cm pourrave, plutôt que de prendre un 82 cm de qualité. Du coup Sony se trouve hors des clous.
avatar hozuki | 
@liocec : c'est justement là où est le point fort d'Apple : la communication... Même moi qui suis un technique j'ai parfois du mal à choisir en me plongeant des les dizaines de spécifications : certaines représentatives, d'autres pas du tout... À mon avis Apple peur frapper un grand coup sur ce segment (encore une fois)...
avatar drkiriko | 
C'est fou qu'ils perdent de l'argent avec la TV, parce que question TV les modèles Bravia sont vraiment excellents !
avatar napuconcture | 
Les plasma Viera était très bien aussi notamment en 3D, dommage que Panasonic arrête.
avatar QMeuh | 
@lmouillart Panasonic n'arrete pas les plasmas viera, il recentre juste la fab sur une usine au lieu de 4.
avatar matb22 | 
C est clair qu' avec la freebox, tous mes besoins télévisuels sont comblés. De plus j ai investi dans un petit écran led de qualité et ne compte pas en changer avant bien des années (10 ans au moins si elle marche encore). A ce rythme, je doute que même apple puisse percer autant que avec l iphone ou l ipad car le rythme de renouvellement des tv est très faible, les box internet sont de plus en plus performantes et "gratuites" et avec ipad, iphone,mac, on est déja multiconnectés. Et puis devoir tout changer à chaque fois est juste trop onéreux. Pouvoir garder son écran et changer de box à moindre frais est juste parfait (pour moi en tous cas). Je suis pourtant prompt à essayer beaucoup de produits apple en général mais j'avoue ne pas voir d intérêt réel dans la box apple tv et je ne pense pas être intéressé par une quelconque tv apple qui serait en plus j imagine hors de prix.
avatar tigre2010 | 
@kayabis : Oui mais dans tous les cas, on passe d'abord par les FAI. il reste a Apple de se remettre en avant et donc la TV. C'est tout de même assez insupportable de devoir faire AV pour avoir son Apple TV.
avatar LionelMacBruSoft | 
TV Apple, avec dalle LG bonjour la qualité! Bref Sony resrtera la référence en terme de qualité et de design : http://www.sonyinsider.com/wp-content/uploads/2010/01/Sony-BRAVIA-NX800-6deg-right-450x414.png
avatar napuconcture | 
Sony était chez Samsung pour les dalles et maintenant ils passent chez LG.
avatar davmacgeneration | 
Apple ne fera pas de télévision, ce n'est pas son genre De même Apple n'a pas fait un téléphone, il l'a réinventé : (1) Il a transformé le téléphone en un outil multi-usage efficace. Et ne dite pas que les téléphones pouvaient faire de l'internet avant l'Iphone. C'est faux. Moins d'1 an après sa sortie l'Iphone faisait plus de 90 % de l'utilisation mobile d'Internet. (2) Il a radicalement éjecté les opérateurs dans leur rapport exclusif aux usagers Pour revenir a la "TV" d'Apple. (1) Ce ne sera pas une TV mais un écran, micro et caméra, branché sur Icloud et Siri et ayant un usage bien plus large que le fait de regarder la TV (2) Il devra "libérer" l'usager des networks & distributeurs de films comme l'Ipod a changer notre rapport aux majors de disque. Bref quand Steve Jobs dit EUREKA, je suis tout ouï... mais j'attends la suite. S'il a mis plusieurs années à trouver la solution, comment la connaitrions nous sans même avoir à réflèchir Je comprends en clignant des yeux le pouvoir de Siri, mais je ne vois pas la solution au point 2 ou comment desserrer la mainmise des distributeurs TV PS : La solution se doit d'être évidente *élégante* et non cette complexité fait de bric à brac dont parle l'article (à propos de Sony)
avatar davmacgeneration | 
@Laurent-Apple Il pouvait ? Il ne pouvait pas ? Je n'en sais rien. Ce que nous savons tous c'est qu'il ne le faisait pas. (Voir les stats d'usage Internet par les mobiles)
avatar napuconcture | 
Ce qu'a apporter l'iphone c'est surtout les forfait web illimité, avant les gens n'y allaient pas car trop cher. Idem pour l'imode et le wap.
avatar davmacgeneration | 
@lmouillart L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Les 2 mon générale et je ne perdrai pas à mon temps à juger de l'importance de chacun des facteurs. Comme je l'écrivais dans mon précédent message, l'Iphone est doublement disruptif : Parcequ'il change le rapport de l'usager avec le fournisseur d'accès, parce que l'usage des fonctions qui était du domaine du cauchemar est devenu un plaisir naturel. Est-ce A ou B ? Non c'est A et B et C à la fois. Et en plus avec élégance.
avatar davmacgeneration | 
@Laurent-Apple Et oui il pouvait je suis bien d'accord avec toi mais *il ne le faisait pas* Pourquoi, parce que ces fonctions étaient un cauchemar à utiliser; Avant l'Iphone, les téléphones avaient accès à Internet mais n'y accédaient pas
avatar PtitRital67 | 
@laurent-apple : putain t'en raconte toi...
avatar valentin. | 
C'est un marché difficile pour Apple car c'est un marché de l'électroménager. Mon écran LCD de 45" , je l'ai acheté il y a pratiquement 4 ans et je n'ai pas l'intention de le changer même si Apple sortait un produit qui tue. Car au meilleur des cas, ça va nous permettre de regarder YouTube, acheter ou louer des films sur iTunes et synchroniser nos films et musiques. Il va probablement être bloqué MP4 sans support de AVI. Si Apple ramène exclusivement le système d'abonnement à la Netflix en France avec leur TV, ok mais sinon le marché est vraiment saturé.
avatar hozuki | 
@sangsation : Apple n'a jamais permis de faire "plus" que les autres... Ce n'est pas dans les fonctionnalités brutes qu'elle innove mais les usages.
avatar matb22 | 
@sangsation : 'j'ai un écran 55" chez moi, et grace a ma xbox qui est branché dessus et qui est reliée a mon PC par le wifi je peux regarder des film en streaming, et pas besoin d'apple avec son "air play", parce que mon galaxy S II peut aussi le faire.' Tu t es pas perdu ici sur macg? Ici c est le monde Apple... Si t as un pc, un galaxy S 2 et une xbox, je vois pas trop ce que tu fais ici^^ Enfin chacun est libre... de perdre son temps^^ (je dis ça par amusement et sans aucune méchanceté!)
avatar Human-Fly | 
Beaucoup disent qu'ils gardent leurs télés longtemps, moi-même et ceux que je connais n'en changent pas souvent. La télé est un produit nimbé de conservatisme en ce sens, et aussi dans le sens où elle a (avait ?) une place centrale dans la maison, ainsi, souvent, que par ses contenus. Si Apple lance un télé, eux qui nous ont habitué à innover ou rénover des concepts, vous les verriez proposer chaque année une révision de ce produit, comme les iPhone, etc... ? Mais si ça reste un hobby, comme l'Apple TV... Disons qu'une télé Apple ne se vendrait pas comme des iPhone, peut-être plus comme les Mac, au mieux. Ma télé a 13 ans et je ne compte pas la changer, sauf peut-être si Apple proposait plusieurs tailles, dont un petit écran qui pourrait m'intéresser.
avatar jarno24 | 
J'ai de la sympathie pour Sony qui a toujours voulu réinventer son créneau de produits grands publics designés et dans le sens d'une bonne expérience utilisateur. J'espère que la firme nippone trouvera sa formule pour nous proposer une solution alternative intéressante. Personnellement, j'attends le prochain avatar de l'Apple TV pour franchir peut-être le pas.
avatar powerjaja | 
Contrairement à ce que certains disent ici, il n'y a jamais eu de réel écosystème chez Sony. Par "écosystème" j'entends : un ensemble de produits intéragissant entre eux pour former une expérience utilisateur nouvelle, cohérente, sympa, riche... etc. C'est de notoriété publique que Sony souffrait d'une multitude de divisions (entités) internes travaillant chacune dans leur coin. Sur les jeux (PS1, 2, 3, PSP, PSP Go...). Sur les mobiles / smartphones. Sur les appareils photo numériques. Sans chercher à réutiliser / s'inspirer de ce qu'ont fait les p'tits copains pour gagner du temps, de l'argent, des idées, ... Ce n'est que récemment que Sony a fait des efforts de remise en cohérence de tout ce bazar et cette multiplication de bidules. Le smartphone Experia Play (qui ressemble à une PSP portable) est un exemple. Donc Sony a du boulot, et ce n'est pas la démultiplication d'appareils dans des gammes différentes qui bâtissent un écosystème. Loin de là.
avatar powerjaja | 
Si Apple se lance dans la TV, c'est certainement pour fournir plus qu'une "simple dalle" pour afficher des programmes. Ca devra certainement réinventer notre façon d'aborder la TV, comme l'iPhone a réinventé notre rapport aux téléphones portables en 2007. A mon avis, les marques déjà en place sur la TV commencent à trembler dans leurs slopes quand elles voient avec le recul ce qu'Apple a pu faire en 2007. Elle redoutent le pire si elle se lance sur la TV. Peut être que ça ne prendra pas, mais bon ils restent hyper méfiant et sur leurs gardes et ça se comprend.
avatar davmacgeneration | 
Exact :-) On peut même imaginer qu'Apple ne fournisse pas la dalle mais un espace dans laquelle glisser la dalle. Comme l'Ipod laisse une place pour les fabricants de hauts-parleurs, La "tv" d'Aplle laisserait une place aux fabricants d'écran pour qu'ils puissent intégrer leur écran à l'Apple TV. Anyway, si on veut parler de la futur Apple TV, il faut faire un brain storming, dans lequel on ne censure pas les idées les plus folles pour privilégier les vieux schémas caduques
avatar powerjaja | 
Les constructeurs de TV son comme les fabricants de téléphones / smartphones en 2007 : enlisés dans leur savoir faire, incapables d'innover, de réinventer ce média, sans bricoler des trucs à droite à gauche... (ajout de la HD, puis de la 3D)... Certes des upgrades intéressants et purement techniques (quoique.... pour la 3D bof). Mais ont-ils simplement revu la façon d'UTILISER une TV ? Les TV connectées ne sont que des erzats d'ordinateurs souvent moins puissantes, moins ergonomiques, moins équipées... ou des erzats des box des FAIs. Là est le challenge. Sans compter les menus proprement IMBITABLES de certains fabricants qui ne donnent vraiment pas envie de faire joujou avec leurs fonctions "innovantes". Les TV connectées d'aujourd'hui sont scotchées au stade du "WAP" pour les téléphones et smartphones d'époque. Attendons la suite. D'où qu'elle vienne (Google, Sony, Apple,...)
avatar ThoTokio | 
sa division dédiée aux télévisions perd de l'argent depuis sept ans. Ben oui M. Sony, va falloir penser à me remettre tout ça en ordre Avant de penser à contrer Apple, faut déjà tenir debout sur ses 2 jambes...
avatar john | 
Sony perd de l'argent depuis 7 ans sur sa division TV ??? C'est sérieux ?? Parce que moi quand je regarde les télés, il n'y a pas photo, les Sony sont vraiment d'excellente facture et ont une qualité d'image vraiment remarquable. Surtout quand on compare aux Samsung que tout le monde achète...
avatar napuconcture | 
Le problème de Samsung c'est surtout que pour combler les volumes énorme ils refilent n'importe quoi comme dalle. Une télé est testé ou vu en magasin, pas sur que l'éléctronique ou la dalle du meme modèle soit la même que celle vue. En plus ils doivent avoir de la merde devant les yeux car les couleurs sont totalement délirantes. Alors que leurs dalles chez Sony par exemple sont tout à fait satisfaisantes.
avatar Gentcsar | 
Le changement majeur auquel on assiste dans ces produits c'est que Apple est devenu une "marque" plus forte que ces concurrents. Les autres ont des problèmes de positionnement qu'Apple exploite car ses marchés de niche deviennent des marchés tout court. Ils surfent donc sur le succès de leur design, de leur ergonomie, de la qualité de leur produits même si quelques imperfections existent dans le lancement de leurs produits mais qu'ils corrigent aussi rapidement. Le 4s fonctionne parfaitement bien et la MAJ en 5.0.1 corrige la Conso de la batterie. Par contre l'appli iGeneration sur iPad me pose de gros pb depuis cette MaJ: plante sans cesse!

CONNEXION UTILISATEUR