Une trentaine de millions d'Apple Watch vendus en 2015 selon les analystes

Stéphane Moussie |

Combien d'Apple Watch seront vendues au cours des premiers mois de commercialisation ? C'est la question que tout le monde se pose, et à laquelle les analystes tentent d'apporter une réponse — c'est leur métier après tout. Pour Steven Milunovich, Apple va vendre 24 millions de Watch en neuf mois (la sortie est prévue pour le début de l'année prochaine, peut-être autour de la Saint-Valentin). Ses prévisions concernent l'année fiscale 2015, qui n'inclue donc pas la période de Noël (l'année fiscale d'Apple est décalée d'un trimestre par rapport au calendrier).

L'analyste d'UBS se base sur une étude réalisée auprès de 4 000 consommateurs. Il en ressort que 10 % des personnes interrogées vont « très probablement » acheter une Apple Watch dans les 12 prochains mois. En ramenant ce pourcentage au nombre total de possesseurs d'iPhone compatibles avec la montre, Milunovich tombe donc sur 24 millions d'unités vendues d'ici septembre.

Selon lui, le panier moyen sera compris entre 420 et 430 $. Rappelons que la gamme commencera à 349 $ avec le modèle Sport et que, selon nos informations, l'Apple Watch « tout court » sera vendue à partir de 500 $. Cela représenterait un chiffre d'affaires de 10,3 milliards de dollars, pour un bénéfice de 3,4 milliards en prenant comme marge 33 %.

Les montres Gear de Samsung, arrivées en premier sur le marché, seraient celles qui attireraient le plus les consommateurs. Aux États-Unis, au Royaume-Uni et surtout en Italie, les consommateurs seraient plus nombreux à vouloir acheter une Gear qu'une Watch. Autrement, l'opération séduction lancée en Chine par Apple semble fonctionner puisqu'elle y dépasse son grand rival.

Morgan Stanley a aussi un avis sur les ventes d'Apple Watch. L'estimation a été réalisée pour l'année calendaire 2015 (période de Noël incluse, donc). 30 millions d'Apple Watch seront vendues durant cette période, d'après le cabinet, soit un taux de pénétration 10 % dans le parc des possesseurs d'iPhone compatibles (315 millions d'iPhone 5 et plus). C'est un pourcentage inférieur à celui de l'iPad au cours de sa première année (14 %), mais supérieur à celui de l'iPhone (7 %), qui était toutefois handicapé par des contrats d'exclusivité chez des opérateurs.

Les ventes annoncées par les deux cabinets d'analyse sont dans le même ordre que les volumes de production qu'Apple aurait commandé (30 à 40 millions d'unités).


avatar noooty | 

De toute façon, quelque doit la quantité vendue, il y aura une rupture de stock... Sauf si Apple se trompe...

avatar raf30 | 

Des analystes aussi sur d'eux, ça fait un peu peur....

avatar ysengrain | 

IWatch ou pas, les zanalystes-Madame-Soleil continuent incessamment à bavasser dans la vacuité.

avatar showbiz787 | 

J'ai hâte de voir le premier «gate».

avatar joneskind | 

Bah pour une fois, je trouve le modèle utilisé pas totalement sans fondement. Même si 4000 personnes interrogées ça peut paraître peu, c'est quand même un échantillon représentatif, et ramené au nombre total de terminaux compatibles ça peut marcher. À la limite, ce qu'il manque à l'étude c'est d'une part le potentiel effet Wahou (la montre plait donc des indécis vont l'acheter) tout comme le potentiel effet flop, même si a priori les premiers acheteurs savent déjà qu'ils vont donner sa chance au produit. Y a un autre truc qui n'est pas pris en compte - et qui m'a vraiment étonné par ailleurs - c'est les clients Android, séduits par la montre et qui envisagent de switcher. Ça doit représenter tout de même un faible pourcentage, mais dans la mesure où j'ai déjà rencontré ce cas de figure c'est bien qu'il doit exister.

J'ai quand même envie d'ajouter un bémol, c'est le prix. La montre commence à 350$, mais à ce prix là on aura certainement le plus petit modèle, en format sport. Combien sera facturé le grand modèle ? Quelles seront les options ? Parce que autant je serais peut-être près à mettre 350 balles dans une SmartWatch si elle apporte vraiment quelque chose, autant 500 c'est hors de question.

Ok, ça commence à faire beaucoup de bémol.

avatar Mrleblanc101 | 

@joneskind :
4000 peu représentatif ? Aux élection l'échantillon de sondage est de 300 votant lol

avatar joneskind | 

@Mrleblanc101

Je n'ai pas dit que l'échantillon était peu représentatif ! J'ai dit, mais c'est vrai pour tous les échantillons, qu'il pouvait paraitre peu représentatif étant donné les millions de clients potentiels.

C'est toujours la difficulté quand tu parles de sondage. Faire comprendre qu'un échantillon qui peut paraitre ridicule est en fait vraiment représentatif de la population.

avatar iSc0tty | 

@joneskind :
Je suis d'accord. Mais reste à savoir où ils ont trouver leur échantillon. S'il est représentatif effectivement de la population et pas uniquement d'une population de classe moyenne haute. Car le prix effectivement va jouer, un début à 350$ ça va monter vite et la pas de subventions opérateur comme avec l'iPhone et éventuellement l'iPad.

avatar Ast2001 | 

Je ne comprends pas ton histoire de 'switcheur Android Wear vers Apple Watch' (sachant qu'un utilisateur Android Wear devra aussi changer de téléphone pour passer sous iOS et comme on le sait maintenant, il y a très peu d'utilisateurs Android ayant switché vers l'iPhone 6 contrairement aux désirs de Cook). Et quand à changer de montre, il y a du côté d'Android Wear des produits qui ont une autre gueule que l'Apple Watch :-) (Et cela va aller an augmentant en début d'année).

avatar joneskind | 

@Ast2001

Je ne parle pas de switcher Android Wear vers Apple Watch, mais bien bien de switcher Android vers iOS via l'Apple Watch. Et comme je l'ai dit, c'est certainement un cas isolé, mais dans la mesure où il existe dans mon petit panel à moi, je suis bien obligé de le prendre en considération.

Note bien que j'en suis le premier étonné, d'autant plus qu'il s'agit d'un utilisateur Android de longue date qui n'a jamais eu d'iPhone (mais peut-être un iPod Touch de première génération qu'il a fini par revendre).

Et je suis d'autant plus étonné que cette Apple Watch ne parvient pas à me séduire.

avatar Ast2001 | 

Les goûts et les couleurs... Je la trouve assez repoussante sur les photos (il y a une photo dans l'article d'aujourd'hui sur l'aWatch où elle est sur un poignet à côté d'une vraie montre de luxe qui l'enterre définitivement de mon point de vue :-) ).

avatar profkhao | 

30 millions ? 1 personne sur 200 (ou presque) ? J ai franchement bcp de peine à y croire...

avatar profkhao | 

@profkhao :
Croire (on peut pas modif un com depuis l appli ?)

avatar RBC | 

Les pauvres analystes ?
Ils ont encore rien compris à la "Magie" Apple ?

D'ailleurs, on dirait sondage payé par Samsung en coulisse car pour l'instant les ventes des Gear ne sont pas vraiment folichonnes et surtout pas en indexation avec ce sondage.

Mais Apple est une marque qui ne fonctionne pas comme les autres et les chiffres seront comme d'habitude remontés en silence au fur et à mesure pour essayer de coller à la réalité.
Et lorsqu'on disposera des vrais chiffres ça risque de faire mal encore une fois...

avatar arekusandoro | 

Le mec est payé cher pour faire cette règle de 3 ? Franchement...moi je vais attendre qu'il y ait plus d'une journée (donnée constructeur....) d'autonomie

avatar Vanton | 

Je les trouve bien optimistes ces analystes... Autour de moi elle a fait un beau flop cette montre, et pourtant je suis entouré de fans ou du moins d'utilisateurs de la marque... Je suis un des rares à l'apprécier.

Le lancement sera forcement bon, nouveauté et fans écervelés oblige, mais après ?

Le prix risque en effet de poser problème. Les modèles les plus attirants à mes yeux sont les versions classiques. Sauf qu'à 500€, pour un produit certainement jetable passé deux ou trois ans, ça risque de me crisper un peu...

Je pense qu'Apple aurait dû viser 200/250€ avec la version sport (et concurrencer l'iPod nano) et 350/400€ avec la version classique. D'autant qu'il y a fort à parier que les différents bracelets multiplient les tarifs en fonction de leur complexité. Le caoutchouc s'annonce moins cher que le cuir ou le metal.

Quand à la version Edition, la clientèle visée n'a de toute façon que faire du prix. Ou au contraire, plus il sera élevé mieux ce sera.

avatar Ast2001 | 

Puissance du marketing...

37% souhaitent acheter une Samsung Galaxy Gear et seulement 2% une Moto 360. Ce sont deux produits qui n'ont strictement rien à voir. Une bouse Samsung toute pourrie et en plastoc et de l'autre un objet bien réfléchi et bien fini (même s'il a un ou deux défauts).

avatar RBC | 

Ast2001 : Non ! Cest le problème des sondages mais surtout des questions posés qui suivant leurs formulations donnent des résultats très differents. Un exemple : Sarkozy était donné gagnant par la plupart des sondages en 2012.
Ça a changé dans les sondages "Sorties d'urne sur" où il est plus difficile d'orienter les questions.

Pour en revenir à l'article qui est très bon et qui résume ce que l'on sait de la Watch pour l'instant c'est bizarre mais moi je constate tout l'inverse de toi ? Android Wear n'étant pour l'instant qu'un défilé de notifications très courte.
Mais je doute qu'un jour je te lise dire du mal d'un produit venant de ta régie chérie {C'est gentil hein !}

avatar Ast2001 | 

a) Si tu penses qu'Android Wear n'est qu'un défilé de notifications, c'est que tu ne connais pas du tout Android Wear

b) Google n'est pas du tout ma régie chérie et je suis parfaitement conscient d'être le produit en utilisant gratuitement leurs produits mais pour l'instant je n'ai malheureusement pas de meilleure alternative (une régie :-) / un constructeur / un éditeur) me proposant des services de la qualité de ceux que me proposent Google. Je le regrette mais c'est ainsi :-( Et quand je vois que la mozilla foundation vend son âme au diable avec Yahoo, c'est désespérant.

avatar macosZ | 

J'ai vraiment du mal à croire à de tels volumes pour une montre.

Je ne vois pas Apple rentrer sur un marché déjà mature (au contraire de la téléphonie mobile au lancement de l'iPhone). Je ne vois pas le potentiel a révolutionner ce marché

Je me trompe peut être mais je pense qu'il y avait plus a faire dans la télévision ou dans la domotique

avatar joneskind | 

@macosZ

C'était aussi le cas quand Apple a sorti l'iPhone. Un marché totalement saturé, sans réelle opportunité de croissance autre que l'enrichissement des pays émergeants, et surtout avec un panier moyen de plus en plus petit.

Je crois que la force d'Apple c'est justement de réussir à donner envie d'une montre à ceux qui comme moi ont arrêté d'en porter quand ils ont eu leur premier smartphone. Parce qu'Apple a quelque chose de plus à apporter qu'aucun constructeur de montre classique n'a été en mesure d'apporter. Mais je soupçonne cette fois-ci que le marché soit un peu mieux préparé qu'à la sortie de l'iPhone, et il faut bien dire qu'entre Android Wear et les différents traqueurs d'activité il y a déjà pas mal de concurrence.

avatar MiniMac | 

Si on peut payer avec j'en prendrai une …!

avatar macosZ | 

@joneskind

Le marché du portable était saturé mais il manquait le produit qui allait faire passer au mobile l'étape supplémentaire. Il y avait une infrastructure 3G, il manquait plus que l'outil pour l'utilisateur qui allait révolutionner l'usage

Là bon une montre en dehors des infos remontées par des capteurs je vois pas un outil qui va bouleverser nos quotidiens

avatar tipablo | 

Comment des gens peuvent assurer qu'ils vont acheter un produit qui n'existe pas?
Pour ma part, je l'achèterai sûrement si elle est etanche! Même à 600 euros! Dans le cas contraire, même à 200 euros, je ne la prendrais pas...

avatar p@t72 | 

apple possédant le plus grand club de fan de la planète, c'est tout à fait possible
voir plus :)

avatar macosZ | 

Moi j'aime bien l'approche de la Nevo watch

avatar macosZ | 

http://www.nevowatch.com

Beau produit

Bon il n'y a pas beaucoup de capteurs mais ça me plait infiniment plus que l'Apple watch

avatar simnico971 | 

Panier moyen à 420/430 balles ?
Il s'est pas foulé le mec, il a fait une moyenne des deux versions u_u'
(350+500)/2 = 425

avatar RBC | 

MacOSz : Bof ? Je trouve ta Neo Watch insipide à côté de la montre d'Apple.

Ast2001 : À part la musique dits nous qu'est ce que fait ta Moto 360 sans ton smartphone à proximité ? Mais surtout qu'est ce qu'elle fait de plus que la montre d'Apple ?

avatar Ast2001 | 

Sans mon Nexus 5 à proximité, je peux lire l'heure ;-) créer des alarmes, minuteries, chronos, affiches les infos de l'agenda et elle continue à suivre et à afficher le nombre de pas que j'effectue ainsi que les mesures de mon activité cardiaque. Comme tu le dis, elle pourrait servir de lecteur musical à un casque BT mais je n'ai jamais utilisé cette fonction.

Voilà. Clairement, sans smartphone, elle devient une montre standard (à peu près). Elle devient intéressante à moins de 7m mon smartphone.

Ah si, justement un truc que j'aime bien. L'appli FindMyPhone que j'ai dessus et qui fait vibrer ma montre pour indiquer que je me suis éloigné de mon smartphone.

Après, le gros truc qu'elle fait de plus, c'est qu'elle existe elle ;-)

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