Combien d'Apple Watch seront vendues au cours des premiers mois de commercialisation ? C'est la question que tout le monde se pose, et à laquelle les analystes tentent d'apporter une réponse — c'est leur métier après tout. Pour Steven Milunovich, Apple va vendre 24 millions de Watch en neuf mois (la sortie est prévue pour le début de l'année prochaine, peut-être autour de la Saint-Valentin). Ses prévisions concernent l'année fiscale 2015, qui n'inclue donc pas la période de Noël (l'année fiscale d'Apple est décalée d'un trimestre par rapport au calendrier).
L'analyste d'UBS se base sur une étude réalisée auprès de 4 000 consommateurs. Il en ressort que 10 % des personnes interrogées vont « très probablement » acheter une Apple Watch dans les 12 prochains mois. En ramenant ce pourcentage au nombre total de possesseurs d'iPhone compatibles avec la montre, Milunovich tombe donc sur 24 millions d'unités vendues d'ici septembre.
Selon lui, le panier moyen sera compris entre 420 et 430 $. Rappelons que la gamme commencera à 349 $ avec le modèle Sport et que, selon nos informations, l'Apple Watch « tout court » sera vendue à partir de 500 $. Cela représenterait un chiffre d'affaires de 10,3 milliards de dollars, pour un bénéfice de 3,4 milliards en prenant comme marge 33 %.
Les montres Gear de Samsung, arrivées en premier sur le marché, seraient celles qui attireraient le plus les consommateurs. Aux États-Unis, au Royaume-Uni et surtout en Italie, les consommateurs seraient plus nombreux à vouloir acheter une Gear qu'une Watch. Autrement, l'opération séduction lancée en Chine par Apple semble fonctionner puisqu'elle y dépasse son grand rival.
Morgan Stanley a aussi un avis sur les ventes d'Apple Watch. L'estimation a été réalisée pour l'année calendaire 2015 (période de Noël incluse, donc). 30 millions d'Apple Watch seront vendues durant cette période, d'après le cabinet, soit un taux de pénétration 10 % dans le parc des possesseurs d'iPhone compatibles (315 millions d'iPhone 5 et plus). C'est un pourcentage inférieur à celui de l'iPad au cours de sa première année (14 %), mais supérieur à celui de l'iPhone (7 %), qui était toutefois handicapé par des contrats d'exclusivité chez des opérateurs.
Les ventes annoncées par les deux cabinets d'analyse sont dans le même ordre que les volumes de production qu'Apple aurait commandé (30 à 40 millions d'unités).
Source : AppleInsider