Japan Display : un écran rond très économe pour montre connectée

Mickaël Bazoge |

Japan Display, qui regroupe depuis 2012 les activités LCD de Sony, Hitachi et Toshiba, a annoncé un nouvel écran réflectif très basse consommation pour les montres connectées, et plus particulièrement les modèles ronds (Moto 360 ou G Watch R, par exemple). Cette dalle circulaire de 1,3 pouce (320 x 300, 238 pixels par pouce), qui n’a pas besoin de rétro-éclairage, consomme 0,5% seulement de l’énergie utilisée pour un écran LCD classique. De quoi allonger l’autonomie de ce type de produits, qui parviennent difficilement à tenir plus d’une journée (ce devrait être le cas de l’Apple Watch).

Cet écran a ceci de particulier qu'il ne troque pas l'autonomie pour des performances médiocres : comme on peut le voir ci-dessus, les couleurs (la dalle peut en afficher 262 000) sont plus vives que sur des écrans réflectifs du même genre, et la lisibilité est meilleure en situation de forte luminosité. Les liseuses sont parmi les produits qui utilisent des écrans réflectifs, tout comme la future Pebble à écran couleurs (lire : Une image de la nouvelle Pebble fuite avant sa sortie).

L’écran est un poste énergétique très sensible dans une montre connectée, même si tous les composants sont évidemment importants, du processeur au Bluetooth. De plus, une smartwatch n’a pas pour ambition d’être allumée en permanence; néanmoins, cet élément est évidemment central et il y a fort à parier que des constructeurs voudront intégrer cette nouveauté dans leurs futures montres (ce d’autant que le design rond est celui qui plait le plus aux possesseurs d’Android Wear). Japan Display va leur proposer des échantillons à partir du mois prochain (la production en volume débutera en juillet).

Cliquer pour agrandir

En ce qui concerne la Pomme, l’Apple Watch embarque un écran carré, ce qui la disqualifie d’office; cependant, Apple voudrait investir dans une nouvelle usine de Japan Display afin de sécuriser son approvisionnement en écrans d’iPhone — et pourquoi pas, à l’avenir, pour ce type de dalle.

avatar Difock788 | 

Pourquoi est-il nécessaire que l'écran soit rond? Et pourquoi n'est-il pas possible d'agrandir cette solution pour un écran de smartphone?

avatar Mrleblanc101 | 

@Difock788 :
Une écran réflectif sur un smartphone ? Mauvaises idée...

avatar Difock788 | 

Pourquoi est-ce que c'est une mauvaise idée sur smartphone par rapport à une montre?

avatar iGeek07 | 

Tant qu'à faire rond, autant aller jusqu'au bout… qu'elle est la limite technique qui empêche de finir l'écran pour qu'il soit aussi rond à sa base?

avatar piklo | 

on peut constater les progrès réalisés en un an : http://www.j-display.com/english/news/2014/20140109.html

Plus de pixels et visiblement plus de couleurs, reste à connaitre le nombre exact (on dirait du 256 comme les bons Gifs...) et la réactivité de l'écran, souvent le point faible.

avatar Thegoldfinger | 

@piklo

Merci pour le lien, impressionnant en effet les progrès d'une année sur l'autre.

Pour ta question, tu trouveras la reponse ici, c'est 262 000 couleurs ! Ça change des 64 de l'année dernière ;)

http://www.j-display.com/english/news/2015/pdf/1.34inchi_en_20150218.pdf

Édit: le pdf est dans l'article.

avatar LittleBigFrancois | 

Garmin va sauter dessus !
Ce dont j'ai le plus peur avec l'Apple Watch c'est qu'on ne puisse pas voir l'écran en plein soleil

avatar clarilox | 

@LittleBigFrançois
Moi c'est plutôt qu'on puisse plus allumer l'écran après 17h car plus de batterie...

avatar Pommeduverger | 

@clarilox :
Ca ne sera pas aussi catastrophique. Soyons optimiste. L'Apple Watch V1 n'aura pas une autonomie exceptionnel mais elle aura une autonomie vraiment acceptable et suffisante pour une journée entière c'est évident.
Non seulement parce que les taches sont très légère sur ce type de produits et que les composants sont pensé pour consommer peu. En tout cas je pense que l'Apple Watch aura une autonomie équivalente à ce que se fait ailleurs.

Bref ...

Et pour les écrans ronds, n'en attendez pas pour l'Apple Watch avant un bon moment puisque Jony Ive a expliqué les raisons du choix d'un format carré plutôt que rond (et sa justification est d'ailleurs assez pertinente).

avatar CBi | 

Apple Watch 2016 ?

CONNEXION UTILISATEUR