Les apps qui vont utiliser l'Apple Watch au-delà des simples notifications continuent d'arriver avec quelques noms bien connus. Twitter par exemple a sorti une mise à jour, sans la détailler plus avant mais elle a déjà eu droit à une courte introduction par Apple.
Le client Twitterific est prêt lui aussi et il s'annonce comme assez riche. On pourra prendre connaissance, d'un coup d'oeil, de l'activité de son compte avec des jauges indiquant le nombre de vos tweets mis en favoris, les messages directs, retweets et les derniers followers.
Un tap sur un tweet permettra d'y répondre avec la dictée vocale de Siri. Si un iPhone ou un iPad sont à proximité, on pourra utiliser Handoff pour, d'un tap sur l'icône de Twitterrific sur leur écran d'accueil, retrouver son message en attente de modification avant expédition. Une pression Force Touch sur la vue de l'activité récente (la liste des 25 derniers événements de votre timeline) permettra de composer un tweet ou de rafraîchir cette liste. Twiterrific pour la montre relaiera bien évidemment les notifications de l'iPhone mais à la condition d'avoir acheté l'In-App qui active ce service (1,99 €). Cette app est l'une des rares qui facture cette fonction.
L'application de journal personnel Day One va faire plusieurs choses aussi. Comme de lister les tout derniers billets ou d'en créer de nouveaux en dictant un contenu à Siri. Des billets courts que l'on pourra compléter de sa position géographique et de la dernière photo prise avec son iPhone. Pour aller plus vite, on piochera dans une liste de descriptions rapides créées à l'avance par l'utilisateur.
Evernote est revenu sur son utilisation de l'Apple Watch. L'extension pour la montre est prête et a même été mise à jour deux fois depuis quelques semaines. La responsable du développement de cette extension a rappelé et détaillé ce que l'on pourrait faire :
Vous pouvez créer une nouvelle note, rechercher une note dans votre compte Evernote, recevoir des rappels de notes, marquer une tâche comme terminée dans une liste, ou voir une courte liste de notes personnalisés qui sont adaptées au contexte.
Pour ce qui concerne le dernier point, Jamie Hull explique que l'app sur l'iPhone utilise un algorithme qui n'affichera sur la montre qu'un maximum de 5 notes, celles qui sont les plus pertinentes sur le moment :
Les notes qui sont les plus utiles pour vous en fonction de votre emplacement géographique, des rendez-vous dans votre agenda et en fonction aussi de la fréquence à laquelle vous consultez certaines notes plutôt que d'autres. Si vous avez besoin de plus d'infos pour une note affichée sur la montre vous pouvez la retrouver immédiatement sur votre téléphone (avec Handoff, ndlr).
Yelp a sorti sa révision Apple Watch et expliqué que l'on pourra interroger sa montre sur les restaurants, bars et autres lieux autour de soi, avec un plan et les notes et commentaires laissés par les clients.
Yahoo a préparé quatre de ses apps pour la montre mais la seule réellement intéressante en France sera celle de la météo avec les prévisions du matin et de la mi-journée.
En France, plusieurs médias se tiennent prêts, les derniers arrivés sont BFMTV, l'Express ou encore Europe 1. BFMTV permettra, comme sur l'iPhone, de mettre directement en favoris depuis sa montre l'article associé à la notification. Avec Handoff ensuite, la lecture commencée sur la montre pourra être poursuivie sur l'iPhone. Autre exemple, l'Express qui proposera les 15 actualités les plus plus importantes (récentes, populaires et une sélection de la rédaction).