Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes et montres connectées en France : entre stagnation et attentisme

Mickaël Bazoge

vendredi 29 mai 2015 à 11:30 • 15

Apple Watch

Même s’il s’agit de deux marchés bien distincts, les montres connectées et les tablettes suivent une trajectoire similaire en France. D’après GfK, l’attrait pour les tablettes a beaucoup reculé l’an dernier, avec une croissance des ventes de 1% en 2014, contre… 70% (!) l’année précédente. Le marché, désormais saturé, a atteint un plateau et après le besoin de s’équiper, vient le temps du simple renouvellement.

Cliquer pour agrandir

Depuis 2010, ce sont 18 millions de tablettes qui se sont vendues dans l’Hexagone. « Le marché tend désormais à atteindre la taille naturelle », écrit l’institut, qui l’estime à 5 millions d’unités par an. Les tablettes, qui ont rapidement atteint leur maturité technologique, sont également en concurrence face aux phablettes et les principales activités (de consultation internet, e-mails ou l’actualité) ne nécessitent pas de racheter un nouvel équipement tous les ans.

Cliquer pour agrandir

Les projections de GfK indiquent que le marché des tablettes devrait reculer en France de 11% en 2015. Toutefois, 30% des consommateurs français se disent prêts à s’équiper dans les six prochains mois, 23% se déclarant même prêts à dépenser plus de 300 euros. La balle est désormais dans le camp des constructeurs pour faire valoir les qualités et les usages de leurs tablettes — Apple est plutôt bien placé dans ce domaine avec la dernière campagne « Tout est différent avec l’iPad ».

La structure du marché est très différente dans le secteur des appareils connectés (montres, bracelets sportifs, traqueurs d’activité), étant donné la nouveauté de tous ces produits. Les constructeurs espèrent évidemment qu’ils vont représenter des relais de croissance face à des smartphones et des tablettes qui globalement, stagnent. En France l’an dernier, les produits connectés se sont écoulés à 640 000 unités, avec des montres connectées qui représentent 190 000 ventes. GfK table sur une hypothèse de 700 000 unités écoulées pour cette année, une croissance qui sera surtout portée par l’Apple Watch, estime le cabinet.

Cliquer pour agrandir

Le marché des wearables dans leur ensemble devrait représenter 1,8 million de produits vendus en France cette année, et 72 millions dans le monde. « Le potentiel de développement reste donc important, notamment dans l’Hexagone », explique GfK, qui compare le secteur des montres connectées avec celui du smartphone à ses débuts : en 2007, il s’en était écoulé 600 000, avant de connaître le succès que l’on sait.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 24


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 25


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 17


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 98


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 89


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 41


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19