Tablettes et montres connectées en France : entre stagnation et attentisme

Mickaël Bazoge |

Même s’il s’agit de deux marchés bien distincts, les montres connectées et les tablettes suivent une trajectoire similaire en France. D’après GfK, l’attrait pour les tablettes a beaucoup reculé l’an dernier, avec une croissance des ventes de 1% en 2014, contre… 70% (!) l’année précédente. Le marché, désormais saturé, a atteint un plateau et après le besoin de s’équiper, vient le temps du simple renouvellement.

Cliquer pour agrandir

Depuis 2010, ce sont 18 millions de tablettes qui se sont vendues dans l’Hexagone. « Le marché tend désormais à atteindre la taille naturelle », écrit l’institut, qui l’estime à 5 millions d’unités par an. Les tablettes, qui ont rapidement atteint leur maturité technologique, sont également en concurrence face aux phablettes et les principales activités (de consultation internet, e-mails ou l’actualité) ne nécessitent pas de racheter un nouvel équipement tous les ans.

Cliquer pour agrandir

Les projections de GfK indiquent que le marché des tablettes devrait reculer en France de 11% en 2015. Toutefois, 30% des consommateurs français se disent prêts à s’équiper dans les six prochains mois, 23% se déclarant même prêts à dépenser plus de 300 euros. La balle est désormais dans le camp des constructeurs pour faire valoir les qualités et les usages de leurs tablettes — Apple est plutôt bien placé dans ce domaine avec la dernière campagne « Tout est différent avec l’iPad ».

La structure du marché est très différente dans le secteur des appareils connectés (montres, bracelets sportifs, traqueurs d’activité), étant donné la nouveauté de tous ces produits. Les constructeurs espèrent évidemment qu’ils vont représenter des relais de croissance face à des smartphones et des tablettes qui globalement, stagnent. En France l’an dernier, les produits connectés se sont écoulés à 640 000 unités, avec des montres connectées qui représentent 190 000 ventes. GfK table sur une hypothèse de 700 000 unités écoulées pour cette année, une croissance qui sera surtout portée par l’Apple Watch, estime le cabinet.

Cliquer pour agrandir

Le marché des wearables dans leur ensemble devrait représenter 1,8 million de produits vendus en France cette année, et 72 millions dans le monde. « Le potentiel de développement reste donc important, notamment dans l’Hexagone », explique GfK, qui compare le secteur des montres connectées avec celui du smartphone à ses débuts : en 2007, il s’en était écoulé 600 000, avant de connaître le succès que l’on sait.


avatar Kriskool | 

Y'aurait pas un peu la crise en France ?

avatar SIMOMAX1512 | 

La crise ? Dans la tête de Bcp de français oui mais dans la vraie vie tout va pas si mal en France .

avatar warmac33 | 

mes revenus stagnent, mes impôts ont augmenté de 25% depuis 3 ans, mes allocs familiales ont diminué de 75%, je bosse 55H/semaine + les gardes pendant que le personnel de l'APHP est dans la rue pour verrouiller leurs 35H, je vais devoir courir après les 650 mutuelles de France pour récupérer les frais de mes consultations parce que MST a décidé que la santé c'était gratuit, je paye mon diesel plus cher pour compenser l'écotaxe que les bonnets rouges pollueurs veulent pas payer et mon électricité plus cher avec une taxe déguisée ("acheminement") pour calmer les syndicats d'EDF, et je verrai pas la retraite avant 67-70 ans tandis que les cheminots partent toujours à 52-55 ans.
Et je passe rapidement sur ce que nous coûtent tous nos sénateurs et leurs salaires/avantages/retraites hallucinants, l'AME pour soigner la population mondiale entière à nos frais, le ticket RATP en ile de france financée en partie par l'ensemble des français via les impôts...
Tout va bien...

avatar PiRMeZuR | 

Devant cette litanie, on a d'abord envie de corriger toutes les inexactitudes présentes dans votre message. Mais après un temps, on se dit que le problème vient surtout de vous et qu'on arrivera pas à vous changer en vous prouvant que vous avez tort.

Donc juste un conseil : cessez de râler et essayez de voir la vie du bon côté !

avatar warmac33 | 

Affirmer des choses vagues c'est facile, argumenter les inexactitudes ce serait plus constructif.
mais merci pour le conseil

avatar NEWIPHONE | 

@warmac33 :
Vote NS en 2017 et tout ira mieux tu verras

avatar iTroll | 

Bizarre chez moi 0.4 x 2.5 ça fait pas 1.4, erreur d'arrondi ou pas.

Du coup tout de suite ça fait très sérieux comme analyse...

avatar pfx | 

Attentisme... C'est exactement le bon terme!
J'étais parti pour me prendre un iPad Air... Mais il n'a pas eu de TouchID, donc j'ai attendu le suivant, mais un supposé iPad Pro a été annoncé... J'attends de voir d'ici Septembre du coup...
Concernant l'Apple Watch... Je vais attendre le modèle suivant... Celui-ci ne me semble pas encore assez mûr !

avatar DouceProp' | 

Tablettes et montres, des produits inutiles de mon point de vue personnel à moi que j'ai et que je partage volontiers avec moi-même. Un ordi fixe, un ordi portable, un smartphone et une centrale nucléaire, c'est amplement suffisant.

avatar poulpe63 | 

Jouant sur mon PC, mon ipad 3 est plutôt pratique quand je veux accéder à des trucs et astuces sur le jeu en cours via des applis comme My Wikia, et ça me prend moins de place que mon MBA.
Niveau usage : goodreader, comicglass, omnifocus 1, Kindle, et autres -- les derniers modèles (qui ont surtout vu leur puissance graphique progresser) ne se justifient pas vraiment.
D'ailleurs, quand je vois que la plupart des nouveautés qui sortent sur ipad restent compatible avec l'ipad 2, et donc avec des graphisme - globalement - taillée pour lui...
Enfin, quand je vois the witcher 3 tourner sur ma config (dans les 400€ son upgrade) et ce qui existe sur ipad Air 2...

avatar Kimaero | 

Personnellement je suis vraiment pas sûr que les montres connectées vont bien se vendre.
Pour moi ça va être un gros flop, d'une part parce que le public cible est extrêmement réduit, d'autre part par son aspect gadget et ses limites technologiques (encore un appareil à recharger tous les soirs, etc.)

avatar Ducletho | 

En tout cas, avec des PC portables plus fins et plus autonomes et les phablettes n'a plus sa place sauf sur certains marchés de niche, pour certains métiers / éducation ...
Dommage qu'on ne lit plus les commentaires de ceux qui pensent que la tablette allait remplacer le PC pour savoir ce qu'ils en pensent de la tendance.

avatar NoxDiurna | 

Apple a tué le marché avec un produit qui a aucun point de différenciation aux iPhones sauf la taille de l'écran. C'est comme si mon camion 2x plus gros qu'un Kangoo ne peut charger a peine un peu de plus. Si Apple arrive à proposer une iOS adaptée avec les fonctionnalités différentes de iPhone, je suis prêt à en acheter.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Pirmezur

On doit souvent t'inviter à des soirées? En fait non je pense...

Alors pour moi l'AW attire en trés grande majorité les gars, si ce n'est la majorité. Au moins de mon côté de la planète.
Donc je dirais que sur le papier ils ne sont pas loin de faire une croix sur 50% de leurs cheptels...

avatar Mekhal | 

@0MiguelAnge0 :
Je sais pas.. Ma copine adore la mienne et en veux une... Malheureusement pour elle, elle à un windows phone

CONNEXION UTILISATEUR