Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes et montres connectées en France : entre stagnation et attentisme

Mickaël Bazoge

vendredi 29 mai 2015 à 11:30 • 15

Apple Watch

Même s’il s’agit de deux marchés bien distincts, les montres connectées et les tablettes suivent une trajectoire similaire en France. D’après GfK, l’attrait pour les tablettes a beaucoup reculé l’an dernier, avec une croissance des ventes de 1% en 2014, contre… 70% (!) l’année précédente. Le marché, désormais saturé, a atteint un plateau et après le besoin de s’équiper, vient le temps du simple renouvellement.

Cliquer pour agrandir

Depuis 2010, ce sont 18 millions de tablettes qui se sont vendues dans l’Hexagone. « Le marché tend désormais à atteindre la taille naturelle », écrit l’institut, qui l’estime à 5 millions d’unités par an. Les tablettes, qui ont rapidement atteint leur maturité technologique, sont également en concurrence face aux phablettes et les principales activités (de consultation internet, e-mails ou l’actualité) ne nécessitent pas de racheter un nouvel équipement tous les ans.

Cliquer pour agrandir

Les projections de GfK indiquent que le marché des tablettes devrait reculer en France de 11% en 2015. Toutefois, 30% des consommateurs français se disent prêts à s’équiper dans les six prochains mois, 23% se déclarant même prêts à dépenser plus de 300 euros. La balle est désormais dans le camp des constructeurs pour faire valoir les qualités et les usages de leurs tablettes — Apple est plutôt bien placé dans ce domaine avec la dernière campagne « Tout est différent avec l’iPad ».

La structure du marché est très différente dans le secteur des appareils connectés (montres, bracelets sportifs, traqueurs d’activité), étant donné la nouveauté de tous ces produits. Les constructeurs espèrent évidemment qu’ils vont représenter des relais de croissance face à des smartphones et des tablettes qui globalement, stagnent. En France l’an dernier, les produits connectés se sont écoulés à 640 000 unités, avec des montres connectées qui représentent 190 000 ventes. GfK table sur une hypothèse de 700 000 unités écoulées pour cette année, une croissance qui sera surtout portée par l’Apple Watch, estime le cabinet.

Cliquer pour agrandir

Le marché des wearables dans leur ensemble devrait représenter 1,8 million de produits vendus en France cette année, et 72 millions dans le monde. « Le potentiel de développement reste donc important, notamment dans l’Hexagone », explique GfK, qui compare le secteur des montres connectées avec celui du smartphone à ses débuts : en 2007, il s’en était écoulé 600 000, avant de connaître le succès que l’on sait.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

22:00

• 21


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

21:25

• 46


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

17:45

• 48


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

12:09

• 10


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

09:30

• 25


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 24