Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes et montres connectées en France : entre stagnation et attentisme

Mickaël Bazoge

vendredi 29 mai 2015 à 11:30 • 15

Apple Watch

Même s’il s’agit de deux marchés bien distincts, les montres connectées et les tablettes suivent une trajectoire similaire en France. D’après GfK, l’attrait pour les tablettes a beaucoup reculé l’an dernier, avec une croissance des ventes de 1% en 2014, contre… 70% (!) l’année précédente. Le marché, désormais saturé, a atteint un plateau et après le besoin de s’équiper, vient le temps du simple renouvellement.

Cliquer pour agrandir

Depuis 2010, ce sont 18 millions de tablettes qui se sont vendues dans l’Hexagone. « Le marché tend désormais à atteindre la taille naturelle », écrit l’institut, qui l’estime à 5 millions d’unités par an. Les tablettes, qui ont rapidement atteint leur maturité technologique, sont également en concurrence face aux phablettes et les principales activités (de consultation internet, e-mails ou l’actualité) ne nécessitent pas de racheter un nouvel équipement tous les ans.

Cliquer pour agrandir

Les projections de GfK indiquent que le marché des tablettes devrait reculer en France de 11% en 2015. Toutefois, 30% des consommateurs français se disent prêts à s’équiper dans les six prochains mois, 23% se déclarant même prêts à dépenser plus de 300 euros. La balle est désormais dans le camp des constructeurs pour faire valoir les qualités et les usages de leurs tablettes — Apple est plutôt bien placé dans ce domaine avec la dernière campagne « Tout est différent avec l’iPad ».

La structure du marché est très différente dans le secteur des appareils connectés (montres, bracelets sportifs, traqueurs d’activité), étant donné la nouveauté de tous ces produits. Les constructeurs espèrent évidemment qu’ils vont représenter des relais de croissance face à des smartphones et des tablettes qui globalement, stagnent. En France l’an dernier, les produits connectés se sont écoulés à 640 000 unités, avec des montres connectées qui représentent 190 000 ventes. GfK table sur une hypothèse de 700 000 unités écoulées pour cette année, une croissance qui sera surtout portée par l’Apple Watch, estime le cabinet.

Cliquer pour agrandir

Le marché des wearables dans leur ensemble devrait représenter 1,8 million de produits vendus en France cette année, et 72 millions dans le monde. « Le potentiel de développement reste donc important, notamment dans l’Hexagone », explique GfK, qui compare le secteur des montres connectées avec celui du smartphone à ses débuts : en 2007, il s’en était écoulé 600 000, avant de connaître le succès que l’on sait.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 15


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 20:56

• 4


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 5


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 6


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

26/11/2025 à 14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

26/11/2025 à 13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

26/11/2025 à 10:50

• 12


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

26/11/2025 à 09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

26/11/2025 à 09:12

• 26