L’Apple Watch à la piscine, avec une application

Nicolas Furno |

À sa sortie, l’Apple Watch a déçu bon nombre d’amateurs de piscine : la montre d’Apple n’est pas étanche, elle n’est pas faite pour être utilisée sous l’eau. Pourtant, certains utilisateurs plus téméraires ont plongé avec leur montre au poignet, et ils ont nagé pendant un long moment, sans jamais avoir de problème.

Fort du constat que l’Apple Watch résiste bien à une petite trempette, Active in Time — éditeur de solutions mobiles sportives et spécialiste de la natation — a créé une application pour la montre. Profitant de watchOS 2 et du SDK complet fourni aux développeurs, l’entreprise a adapté son application conçue pour la Pebble Time. Un travail qui, à en croire les explications données sur le blog, était plus simple que prévu, même s’il a fallu composer avec les particularités de l’Apple Watch.

L’écran de la montre est parfaitement lisible sous l’eau, mais il est inutilisable. Et l’eau peut l’activer par erreur, si bien que l’application masque tous ses contrôles : il faut utiliser Force Touch pour afficher le menu. Puisque l’écran de l’Apple Watch reste éteint pendant la nage, l’application ne peut pas tourner : c’est l’une des nombreuses règles imposées par le constructeur pour préserver l’autonomie de la montre. Résultat, comme on le voit sur la vidéo, il faut quelques secondes après la sortie du bassin pour que les données se mettent à jour.

Cet éditeur a créé assez rapidement une application de suivi de la natation complète et précise. Néanmoins, cela ne veut pas dire que l’on retrouvera cette application sur l’App Store : une règle interdit les applications qui peuvent abîmer la montre, et l’Apple Watch n’est pas censée être étanche. Si c’était le cas avec une future mise à jour matérielle, on imagine que l’on aura rapidement plusieurs traqueurs dédiés à la piscine. Même si le fait que l’écran tactile soit inopérant sous l’eau est un problème.

Si le sujet vous intéresse, l’article d’Active in Time contient de nombreuses informations supplémentaires, notamment sur l’algorithme de calcul qui mesure la distance parcourue et calcule le nombre de longueurs effectuées. Et en attendant la sortie d’une montre étanche et d’une application dédiée à l’Apple Watch, vous pouvez utiliser l’application Speedo Fit sur votre iPhone pour enregistrer les sessions piscine.


avatar r e m y | 

On peut aussi envelopper l'avant bras portant la montre dans un sac poubelle!

avatar Jean Claude Dusse | 

N'importe quoi !

avatar bbtom007 | 

Il manque plus que l'iphone soit étanche

avatar SIMOMAX1512 | 

Une coque waterproof et hop piscine donc l'application devrait pouvoir être dispo

avatar fousfous | 

Mais elle est étanche... Faut arrêter de dire qu'elle est pas étanche, c'est de la contre-information la et vous devriez mieux faire votre travail de journaliste... (Enfin si vous l'êtes)

avatar Hideyasu | 

@fousfous :
Apple a dit qu'elle ne l'était pas, c'est comme ça normal qu'ils le disent aussi.

Ca ne m'étonne pas d'Apple ceci dit. Au moins la ils sont à l'abris d'un WaterGate .... Avec les mises à jours matérielles elle le sera toujours un peu plus mais sûrement sans dire qu'elle l'est complètement à moins d'en être sûr.

avatar GillesR | 

@Hideyasu :
"Un watergate" et la boucle est bouclée

avatar Mrleblanc101 | 

@fousfous :
Elle n'est pas étanche alors tu la ferme, merci ! Elle est résistante aux éclaboussure... Elle résiste à l'immersion mais n'est pas certifier pour les sports aquatique ou l'immersion prolonger qui pourrait réduire sa résistance avec le temps... L'IPX7 signifie qu'elle survie à 30min (uniquement) sous 1 mètre d'eau !

avatar bbtom007 | 

Water resist pas water proof

avatar enzo0511 | 

Apple a annoncé qu'elle n'est pas étanché faudra pas venir chialer au scandale après le passage à la piscine si elle ne fonctionne plus ou mal

avatar Fanoo | 

Petite expérience de 2 mois et demi :
Je l'utilise depuis le 26 avril, en piscine, en bains de mer, Meme dans les grosses vagues, en toboggans d'Aquaparks aussi. Elle marche comme au premier jour.

avatar Maximus | 

C'est vrai ? excellent ! moi j'ose pas mais ça me gonfle car du coup je ne mesure aucunes de mes sorties piscine alors que cela représente 60% de mon activité sportive. Bon après faudra voir si elle se comportera toujours aussi bien dans 10 mois ! sinon tu nages à quel fréquence ? car moi je nage presque tous les jours donc...

avatar stefhan | 

Très intéressé également : hâte d'avoir une version Apple Watch étanche !

avatar Liena | 

Un p'tit swimmingpool-gate ? Nan, c'est trop ch**t à dire/lire/écrire LOL

avatar GillesR | 

@Liena :
Un watergate ^^

avatar GillesR | 

@Liena :
Et la boucle est bouclée ...

avatar fousfous | 

@Hideyasu

Elle peut être plongé a 1m de profondeur et c'est marqué sur le site d'Apple, donc si vous savez pas lire je peux rien faire...

avatar Jonathan16 | 

@fousfous : je t'invite à bien lire sur le site d'Apple (dans la rubrique entretien de l'Apple Watch), il est bien écrit qu'elle n'est pas étanche :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204522

Je t'invite aussi à lire le petit 2 de cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT204665 (il est déconseillé de la plonger dans l'eau !)

avatar Alberto8 | 

@Jonathan16 :
En même temps si elle ne l'était pas vraiment au moins un peut, ont aurais vue sur internet déjà depuis longtemps les vidéo sur YouTube et autres donc ..

Non je pence simplement que apple veut simplement se protéger au niveau de la garantie c'est tout.

avatar en ballade | 

@fousfous :
Quelle est la spécification d'étanchéité ? Comme les montres Android connectées, tu le sais?

avatar Mrleblanc101 | 

@fousfous :
Pendant 30 minutes ! Et en natation même si on reste à la surface la pression lors du mouvement des bras est bien plus élevées qu'à 1 mètre de profondeur

avatar Grizzzly | 

Sinon dejà un bracelet tiers compatible activité ce serait pas mal. Afin de remplir mes cercles au moins quand je nage. Si j'ai bien compris ce sera possible avec watch os 2 ?

avatar Alberto8 | 

@Grizzzly :
A bon ? Ça m'intéresse si c'est le cas ! Je viens de craqué pour l'Apple watch et j'ai mis mon fitbit au tiroir... Pour la piscine c'est super mais bon connaissent la politique de fitbit avec l'application santé , c'est pas demain la veille !

avatar Maximus | 

La plus part des autres marques ont réussie facilement a proposer des montres connectés étanches depuis longtemps. Un maître comme Apple ne devrait pas trop avoir de problème pour rendre sa montre étanche... Malgré cela, je trouve la communication d’Apple à ce sujet assez décevante. De nos jour, les gens pratiques de plus en plus des sports d'eau et la majorité des montres de sport sont désormais étanches. Comment Apple peut il proposer un produit destiné à être porté tous les jours et désigné comme non étanche ??? pourquoi Apple parle de certification ipX7 et en même temps dit que la montre n'est pas étanche, etc..tout un tas de question qui restent encore flous. Enfin, pour moi ce n'est pas une mise à jour qui va rendre la montre étanche. c'est au niveau matériel que cela se passe non au niveau logiciel. Donc dans une prochaine mouture avec des vrais joints d’étanchéité , et une vraie certification. Dans un an, on aura plus de recul sur la vraie étanchéité de cette montre dans le cas où elle continue de fonctionner chez les testeurs en piscine (merci à vous). C'est quand même balo tout ça parce que franchement pour moi cette montre est top, lui manque que la validation Apple comme étant étanche pour être parfaite et proposer des usages sans limites. quel dommage !!! Cher TIM, inspire toi de Go pro et sa dernière caméra miniature étanche jusqu'à 10 mètres sans caisson !!! ;)

CONNEXION UTILISATEUR