Chose promise, chose due. On peut désormais investir un peu de son argent dans le projet Blocks, cette montre modulaire dont le bracelet est composé de modules (« blocs ») qui améliorent certaines fonctionnalités de la montre. Le projet est en gestation depuis de longs mois maintenant, mais l'équipe en charge de l'objet, Blocks Wearables, a fini par lancer la souscription sur Kickstarter.
Au centre de Blocks, on trouve une montre connectée à cadran circulaire (« Core ») censée accommoder tous les poignets. L'appareil est compatible iOS et Android, et avec lui sont fournies les fonctions de base comme les notifications ou le traqueur d'activité. Le système d'exploitation est maison même si l'inspiration est à chercher du côté d'Android Wear.
Les modules sont la vraie nouveauté technologique de Blocks. Comme sur le smartphone Ara de Google, il est possible de les connecter et les enlever « à chaud » sans avoir à redémarrer la montre. Parmi les blocs qui seront disponibles immédiatement ou un peu plus tard, on trouve un module de stockage flash, un autre équipé d'un appareil photo, un bloc de contrôle de la qualité de l'air, un bouton de raccourci, un doté d'un slot pour carte SIM…
Le fabricant propose déjà de sélectionner quatre blocs parmi les cinq déjà disponibles : mesure de l'altitude et de la température, NFC, GPS, cardiofréquencemètre et batterie supplémentaire (par défaut, l'autonomie est d'une journée et demie). Le prix « premier arrivé premier servi » de 250 $ est épuisé depuis belle lurette, il faudra maintenant faire vite pour profiter du tarif à 275 $. La toquante se décline dans trois coloris et elle sera livrée en mai.