Apple Watch 2 : une production (plus faible que prévue) au deuxième trimestre ?

Mickaël Bazoge |

La deuxième génération de l’Apple Watch risque bien de ne pas être présentée en mars, à en croire les oracles de Digitimes qui, parfois, se plantent. Mais 9to5Mac ayant annoncé vendredi dernier qu’Apple se contenterait de nouveaux bracelets au printemps, on est enclin à croire qu’il faudra attendre la rentrée pour voir les nouvelles montres connectées (lire : Apple Watch : des bracelets en mars, un nouveau modèle cet automne).

Concept

Digitimes écrit donc aujourd’hui que la production de cette seconde version débutera au deuxième trimestre chez Quanta, qui sera d’ailleurs le seul fabricant du produit. À l’origine, Apple avait en tête de passer commande d’une partie de la production à Foxconn, mais devant des volumes « pas si importants », le constructeur se contenterait des bons offices de Quanta.

La Pomme aurait d’ailleurs revu à la baisse ses prévisions de livraison d’Apple Watch pour cette année… même si la montre est largement en tête sur le marché (lire : L'Apple Watch rafle plus de la moitié du marché des montres connectées). En plus des bracelets supplémentaires, Apple lèverait aussi le rideau sur watchOS 2.2 durant ce special event qui pourrait se dérouler autour du 14 mars.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Donc Apple ne communique pas sur les volumes de vente de la 1, que certains estiment au mieux et là un guig... Expert prédit les volumes de ventes de la 2....
C'est quand la prochaine tournée de bières?!

avatar Mickaël Bazoge | 

@0MiguelAnge0 :
C'est l'heure de l'apéro après tout.

avatar fousfous | 

Enfin si Apple ne communique pas les ventes c'est surtout pour éviter que tout les concurrents se mettent à les copier...
Au moins comme ça ils sont tranquille.

avatar Rigat0n | 

@fousfous :
Ah bon ? T'as besoin de connaître les ventes d'un truc pour le copier toi ?

avatar fousfous | 

@Rigat0n :
Bah si tu vois que ça fonctionne bien ça va inciter à copier
Si tout le monde dit que c'est un flop ça va moins copier

avatar ET42 | 

@fousfous :
C'est vrai. Mais les actionnaires eux ils ont besoin des chiffres :p

avatar C1rc3@0rc | 

Apple est entré dans la danse apres que tous les autres aient a peu pres tout essayé et Apple arrive avec un design datant de ce qui se faisait entre 2010 et 2012.

Donc le design d'Apple n'est pas novateur ( faut aller voir la LiveView de Sony en 2012 ...) et ce design a ete maintes fois copié.

Apres pour savoir si un produit a assez de succes pour etre copié, l'industrie fait appel au marketeux, qui eux font appel aux analystes. Et meme si les resultats sont des approximations elles sont suffisamment juste pour savoir si un produit marche ou pas et s'il a donc un intérêt.

Si Apple ne donne pas de chiffres c'est pour une meilleure raison.
L'AppleWatch est le premier vrai produit post-Jobs.
C'est meme un produit pur Ive.
De plus c'est un produit arrivant sur un marché inexistant apres des annees de tentatives le lancement.
Rajoutons que les smartwatch sont vues, avec l'internet des objets, comme les seuls relais de croissance possible pour une industrie de la micro en chute libre.

Les enjeux sont enormes.
Si l'Apple Watch est un succés alors tous les fabricants de PC, mais aussi les horlogers, vont s'engouffrer sur le secteur et Apple devra lutter contre une concurrence feroce.

Si l'Apple Watch est un echec, c'est un echec personnel pour Ive avec des consequences graves, mais c'est aussi un signal negatif fort contre Apple dans le monde financier.

C'est surtout un signal negatif fort dans l'industrie informatique, puisque c'est la mort d'un des 2 espoirs de relais de croissance. Et par consequent c'est tres negatif du coté des financiers.

Ca peut aller loin, puisque on pourrait assister a une désaffection du secteur informatique par les investisseurs.

On sait aujourd'hui qu'en 2015 il n'a ete livré que 17 millions de smartwatch. Si Apple a 51% de ce volume de livraison, ce qui est un exploit, cela indique que le marché n'existe toujours pas et que malgré ce succes relatif l'Apple Watch, et les smartwatch, sont des echecs.

avatar Thegoldfinger | 

@C1Truc

Mais ce chiffre est sans doute moins intéressant que celui des « autres produits », catégorie fourre-tout qui contient notamment l’Apple Watch. À 4,351 milliards de dollars, elle progresse de plus de 60 % pour le deuxième trimestre consécutif, une bonne indication du niveau de ventes de la montre connectée.

Merci d'être passé, au revoir. ^^

avatar C1rc3@0rc | 

@Thegoldfinger
Tu te satisfais de ce qui rassure ton obsession.
Encore une fois, les 4,351 millards de la categorie autre sont partagés par
- les produits Beats qui se vendent toujours tres bien
- l'AppleTV qui se vend exceptionnelement bien
- les iPod qui continuent a se vendre
- les claviers, souris, trackpad, câbles, écrans et autres accessoires...
Donc la tocante est 1 produit parmi une masse dans un fourre-tout qui plafonne a 4,351 milliards de dollars.

Encore une fois si la tocante représentait maintenant 30% de cette catégorie, ce qui serait déjà remarquable, cela signifie qu'Apple en a livré moins de 3 millions sur ce trimestre!
Ca veut donc dire que le trimestre précédent plafonnait a 1,8 million d'unités livrées!

Pour infos, malgré les ventes records d'iPhone sur ce trimestre et les 60% de progression de la categroie autres, l'action d'Apple vient de tomber a 93$ a 14:19h (heure de Cupertino, c'est mon fuseau je te rappelle...). Apparement la tocante n'est pas vu comme un relai de croissance...

Bonne nuit.

avatar Vanton | 

@fousfous :
À ceci près qu'on sait très bien que ça fonctionne suffisamment bien pour que ce soit copié... Tu passes assez de temps sur les forums pour savoir comme moi qu'il existe une myriade de bracelets de contrefaçon... :-)

Et quand bien même, c'est Apple, et des ventes même modestes pour Apple c'est le jackpot pour n'importe quel autre fabricant... Rappelle toi le 5C.

Pour moi c'est clairement un prétexte cet argument de la concurrence... C'est juste là pour cacher la mollesse des ventes.

avatar fousfous | 

@Vanton :
Oui enfin y a des contrefaçons de tout aussi...

avatar Rigat0n | 

@fousfous :
Je pense que les fabricants susceptibles de copier, qui sans vouloir généraliser sont souvent proches des chaînes de production d'Apple (càd en Chine), ont une assez bonne idée du succès d'un produit pommé.

avatar kouriachicoach | 

Génial des bracelets !

avatar SIMOMAX1512 | 

Déjà on peu attendre les résultats de ce soir pour avoir une idée de l'évolution du chiffre "autres" du CA d'Apple.

avatar C1rc3@0rc | 

Ca va pas indiquer grand chose vu que autres est un fourre-tout (Apple TV, Apple Watch, produits Beats, iPod, accessoires divers et varies) indescriptible. Rien que les produits Beats pesent beaucoup et que niveau rentabilité ils font la course en tete avec les iPod, qui malgre la baisse des ventes restent extremement rentables. Et puis il y a l'AppleTV qui progresse toujours plus et qui avec la version 4 pourrait faire exploser les ventes...

En fait il faudrait disposer des chiffres de ventes effectives (pas juste les livraisons) par modeles et de la marge par modele.

Sachant qu'il y a eu 17 millions de smartwatch livrées sur 2015 et que Apple a 51% de ses livraisons cela indique au mieux que le secteur a stagné par rapport a 2014 alors que la plupart des constructeurs attendait une multiplication par 3 (avec l'arrivee d'Apple).
Ce qui est inquiétant pour le secteur c'est que dans le meme temps le secteurs des trackers sportifs lui a vraiment progresse.

Bref sans chiffres detaillés on va rester sur les estimations actuelles, c'est a dire 9 millions de livraisons, et une grosse inconnue sur les ventes effectives que cela represente.

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

Magnifique exemple de mauvaise foi, comme , d'habitude ^^

Tic Tac, tic tac, il te te reste que 2 mois sur ce forum.

avatar Eltigrou | 

Et c'est reparti ! C'est drôle, j'ai l'impression que l'AW va-t-être au centre de toutes les discussions les prochains mois ...

avatar jean_claude_duss | 

Ça restera un échec. Il suffit de la tester pour se rendre compte que en dehors de quelques geeks ça intéressera personne

avatar joneskind | 

@jean_claude_duss

C'est ce qui se disait aussi de l'iPhone. Et puis Apple a présenté des modèles de plus en plus sophistiqués et attrayants qui ont fini par trouver leur public et le succès.

Aujourd'hui, l'Apple Watch ne m'intéresse pas. Principalement parce qu'elle n'apporte pas encore assez pour rivaliser avec des produits beaucoup moins chers comme les trackers, ou plus simplement l'écran du smartphone.

Il faut attendre la fonction qui va mettre tout le monde d'accord, et je parierais bien sur des capteurs santé. En tout cas je ne suis pas pessimiste pour l'avenir du wearable. Reste à savoir si Apple saura trouver le gadget révolutionnaire qui nous fera sortir la carte bleue.

avatar tbr | 

La nouvelle* AW2 :
http://www.lacotedesmontres.com/No_11038.htm

Pas une once d'électronique, QUE de l'excellence, de la maîtrise. Ne tombe pas en panne de batterie...

Le prix ? Celui de 500 AW Edition 42mm.

Ça, c'est du luxe.

* évidemment, c'est la 57260 de Vacheron-Constantin. Elle ne lit pas les mails et ne prends pas votre pouls (et OSEF). La 57260 perpétue le temps. L'AW, elle, n'en saisit qu'une infime portion... et s'évanouit, oubliée.

avatar fte | 

Je suis plus intéressé par de nouveaux produits que pourrait livrer la pomme que par ce qui est déjà au catalogue.

Il y a plusieurs choses qu'Apple pourrait sortir à court terme, cette année déjà même peut-être.

Entre l'AppleTV, HomeKit, la VR, il y a des ouvertures vers des gadgets intéressants.

Les vieilleries du catalogue actuel n'ont plus grand chose de très excitant, montre comprise. Vous ne croyez pas ?

avatar EpineDeSpix | 

C'est dommage qu'elle sorte si tard, au printemps j'aurais peut-être sauté le pas. Là, avec la sortie de l'iphone 7 à la rentrée, ça risque de faire cher le duo (en supposant qu'Apple décide de toute présenter en même temps)

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