L’arrosage connecté de Gardena est compatible HomeKit

Nicolas Furno |

Les produits d’arrosage connectés de Gardena sont désormais compatibles avec HomeKit. En tout, ce sont quatre produits qui peuvent être ajoutés à l’app Maison, contrôlés avec Siri ou intégrés à des scènes et automatisations dans HomeKit :

  • Water Control : programmateur d’arrosage à poser sur un robinet ;
  • Irrigation Control : boîtier de contrôle distant, qui permet de définir six zones d’arrosage différentes ;
  • Smart Sensor : capteur d’humidité et d’ensoleillement pour les plantes ;
  • Smart Power : prise connectée étanche.
Gardena Water Control

Tous ces produits se connectent au réseau local via un boîtier supplémentaire, un pont relié en Wi-Fi et qui n’est a priori pas vendu séparément. Vous pouvez acheter des kits qui comprennent le « Smart Gateway » : comptez environ 245 € avec un contrôleur d’arrosage de robinet. Gardena ne précise pas la portée exacte de ce pont, mais assure qu’elle est suffisante même pour un grand jardin.

Si vous êtes déjà équipé avec les produits de ce constructeur, vous devrez mettre à jour le pont et chaque accessoire pour bénéficier de HomeKit. Tout se fait dans l’app fournie par Gardena.

avatar 421 | 

Comment se faire pirater son jardin ?
Connectez-le et rendez-le «intelligent»...

avatar oomu | 

gnéhéhéhé... j'ai piraté via une faille ssl 1.x le capteur d'humidité de ses carottes.. maintenant j'installe ce binaire de mineur de cryptomonnaie, et je hack les réglages du capteur pour que ça déclenche de l'arrosage toute les nuits pour le ruiner en facture d'eau !

MOUHAHAHAHA

(ou alors hack du bidule pour les carottes, puis du pont, puis escalade en droits jusqu'à atteindre le NAS de la maison, tout effacer, remplacer par des images de pingouins nus)

avatar Bigdidou | 

@oomu

« gnéhéhéhé... j'ai piraté via une faille ssl 1.x le capteur d'humidité de ses carottes.. maintenant »

Saloperie d’homme taupe.
Libère oomu tout de suite.

avatar byte_order | 

@oomu
> remplacer par des images de pingouins nus

De pingouins, quoi. Cela pourrait être pire : des images de Donald Duck, un canard qui ne porte rien en dessous de la ceinture devant ses neveux !

avatar SyMich | 

Et encore un pont! ?‍♂️
Va falloir augmenter la capacité des routeurs Wifi parce que bientôt ils vont être saturés par tous les ponts HomeKit qu'on doit leur connecter et on ne pourra plus accéder au Wifi avec son Mac on son iPhone!
Et puis il va falloir installer une baie dediee à l'accueil de tous ces ponts à proximité de son tableau électrique...
Les constructeurs d'équipements ne pourraient pas rendre leurs appareils compatibles HomeKit directement? Sans avoir un pont qui assure cette compatibilité?

avatar stardyfr | 

@SyMich

+1 même remarque

avatar kiddsoso | 

@SyMich

Si ils peuvent mais le problème c’est que les appareils se connecterons directement en Wifi ou en Bluetooth alors qu’avec un pont, les appareils communiquent avec le pont via le protocole Zigbee (pour la plupart) et le pont lui communique en wifi ou ethernet ce qui évite la surcharge de connexion

avatar julien74 | 

@SyMich

Fait en arriver à faire un SSID caché dédié pour les IOT et un normal pour les appareils perso genre idevice.
Mais c est très geek.....

avatar Nicolas Furno | 

@SyMich

Le souci pour des accessoires connectés de jardin, c'est la distance. Ni le Wi-Fi, ni le Bluetooth ne sont suffisants pour contrôler tous ces appareils, à moins d'avoir un si petit jardin que l'on n'a probablement pas besoin de produits aussi couteux.

L'idée d'un pont et d'une technologie comme ZigBee reste intéressante. Par contre, ce serait pas mal d'avoir un standard pour connecter des produits de marques différentes à un même pont.

avatar flux_capacitor | 

@nicolasf

Le Bluetooth 5 mesh existe, faut juste qu'ils se décident à valider la norme et les industriels à l'utiliser.

Une démo a été faite avec des ampoules BT mesh équipant toute une tour de dizaines d'étages. Un type pilote l'allumage au RdC et toute la tour s'allume, parce que chaque ampoule est aussi un répéteur BT de la suivante.

avatar Nicolas Furno | 

@flux_capacitor

En effet, ça pourra être pas mal. Mais en attendant…

avatar hugome | 

@flux_capacitor

A priori, le Zigbee était conçu pour utiliser très peu d’énergie, ce qui évite de se ruiner en batterie sur des petits capteurs. Le BT mesh fait mieux ?

avatar Sgt. Pepper | 

@nicolasf

Pour ce genre de devices qui ont besoin d’une bonne batterie pour fonctionner,

Je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser directement du Bluetooth Mesh ( adopté depuis Juillet 2017) ? ?

Un Airport (ou HomePod) aurait donc pu faire office de pont “universelle” vers le concentrateur...

avatar -Kadix- | 

@nicolasf

Effectivement le pont Gardena était fourni avec la tondeuse autonome et il semble qu’elle communique avec la tondeuse via un signal radio mais pas par le wifi. Sinon ma tondeuse serait perdue à 20m de la maison. J’imagine que toute la gamme fonctionne sur ce même signal qui est plus puissant. Dommage d’ailleurs que la tondeuse ne passe pas HomeKit aussi

avatar Nicolas Furno | 

@-Kadix-

Voilà, et il me semble que c'est le même pont d'ailleurs. Mais la tondeuse n'est pas compatible HomeKit, ou plutôt HomeKit ne sait pas gérer une tondeuse.

avatar Cowboy Funcky | 

Et cela renvoie vers des liens Amazon entre autre...
Bref, c’est sponsorisé ?

avatar Nicolas Furno | 

@Cowboy Funcky

Non, sinon l'article serait clairement indiqué comme étant sponsorisé.

Tous nos liens sont associés à un tracking, c'est l'une de nos sources de revenu. Ce n'est pas nouveau, et cela n'a aucune influence sur ce que nous écrivons, puisque c'est systématiquement le cas.

avatar alexis83 | 

Si vous voulez du matériel de merde pour votre jardin je vous conseille gardena qui est au top niveau qualité ???

avatar baptiste2097 | 

Tu peux un peu développer s’il te plaît ?
J’étais plutôt client en lisant l’article mais j’attends tes remarques.

avatar alexis83 | 

@baptiste2097

J’ai bossé de nombreuses années dans le milieu et leur gamme d’arrosage est vraiment d’une qualité très médiocre redirigé toi sur les marques type rainbird, claber. A chaque que l’on m’appelait pour des problèmes d’arrosages c’était du gardena, vraiment du matériel à éviter.

avatar maelade | 

Et si vous voulez un pont multi marques , mettez les mains dans le cambouis : jeedom + ZiGate et alors à vous la domotique sans saturer votre baie . Google est votre ami ( ou pas )

avatar Glop0606 | 

Hmmm les joies des sytèmes propriétaires et des normes non standard. Alors on fait des ponts, des dongles, etc... Ils devraient tous se mettre autour d'une table et définir les différents protocoles et standards. Après la seule différence serait dans leur intégration au niveau matériel et software mais tous les appareils seraient compatibles. Perso j'ai trois objets "connectés" à la maison ben 2 sur 3 sont compatibles Alexa, 3 sur 3 Google Home, 0 sur 3 Homekit...

CONNEXION UTILISATEUR