Bonne nouvelle si vous êtes équipés en stores Luxaflex (aussi connus sous le nom de Hunder Douglas) motorisés : une mise à jour du boîtier de connexion relié au routeur apporte la compatibilité avec HomeKit. Cédric nous signale l’information, en précisant qu’il faut un boîtier de connexion de deuxième génération. À partir de là, tous les stores de ce fabricant néerlandais qui se consacre exclusivement à des produits de luxe faits sur mesure seront compatibles avec HomeKit.
Jusque-là, il fallait passer par une télécommande physique ou une app mobile pour contrôler les stores motorisés équipés de l’option PowerView. L’ajout de HomeKit permettra à la fois d’activer un contrôle vocal en utilisant Siri, et d’intégrer les stores à des scénarios plus complexes. Outre Siri, Google Assistant et Alexa d’Amazon pouvaient déjà contrôler ces produits connectés.
https://www.youtube.com/watch?v=-vUONSp2ftA(merci Cédric)
HomeKit toujours, mais cette fois pour automatiser les ouvertures et fermetures de garages ou portails. Remsol propose en précommandes l’ismartgate, un nouveau boîtier de contrôle compatible nativement avec HomeKit et proposé officiellement en Europe. Il existait déjà plusieurs solutions auparavant, mais il s’agissait souvent de produits américains, pas forcément adaptés aux systèmes que l’on a ici.
https://www.youtube.com/watch?v=e35wxE4sMwwDeux modèles sont proposés, un de base qui ne permet de contrôler qu’une porte de garage ou qu’un seul portail, et un modèle « Pro » qui peut en gérer trois. En fonction de vos besoins, les prix commencent à 144 € TTC pour un boîtier simple et un module pour garage. Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter une caméra connectée pour compléter et avoir une solution de surveillance complète. Les livraisons sont prévues dès le mois d’avril.
La compatibilité HomeKit permettra un contrôle avec Siri, mais le boîtier sera aussi compatible avec Google Assistant et Alexa. Quelques fonctions intelligentes sont prévues, notamment une ouverture automatique quand vous arrivez en voiture. Vous pourrez aussi accorder un accès au contrôle de la porte à un tiers, pour une durée limitée ou en permanence.
(merci Raphaël)