HomeKit : les stores de Luxaflex compatibles et une nouvelle option pour les garages

Nicolas Furno |

Bonne nouvelle si vous êtes équipés en stores Luxaflex (aussi connus sous le nom de Hunder Douglas) motorisés : une mise à jour du boîtier de connexion relié au routeur apporte la compatibilité avec HomeKit. Cédric nous signale l’information, en précisant qu’il faut un boîtier de connexion de deuxième génération. À partir de là, tous les stores de ce fabricant néerlandais qui se consacre exclusivement à des produits de luxe faits sur mesure seront compatibles avec HomeKit.

Image Luxaflex.

Jusque-là, il fallait passer par une télécommande physique ou une app mobile pour contrôler les stores motorisés équipés de l’option PowerView. L’ajout de HomeKit permettra à la fois d’activer un contrôle vocal en utilisant Siri, et d’intégrer les stores à des scénarios plus complexes. Outre Siri, Google Assistant et Alexa d’Amazon pouvaient déjà contrôler ces produits connectés.

(merci Cédric)

HomeKit toujours, mais cette fois pour automatiser les ouvertures et fermetures de garages ou portails. Remsol propose en précommandes l’ismartgate, un nouveau boîtier de contrôle compatible nativement avec HomeKit et proposé officiellement en Europe. Il existait déjà plusieurs solutions auparavant, mais il s’agissait souvent de produits américains, pas forcément adaptés aux systèmes que l’on a ici.

Deux modèles sont proposés, un de base qui ne permet de contrôler qu’une porte de garage ou qu’un seul portail, et un modèle « Pro » qui peut en gérer trois. En fonction de vos besoins, les prix commencent à 144 € TTC pour un boîtier simple et un module pour garage. Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter une caméra connectée pour compléter et avoir une solution de surveillance complète. Les livraisons sont prévues dès le mois d’avril.

La compatibilité HomeKit permettra un contrôle avec Siri, mais le boîtier sera aussi compatible avec Google Assistant et Alexa. Quelques fonctions intelligentes sont prévues, notamment une ouverture automatique quand vous arrivez en voiture. Vous pourrez aussi accorder un accès au contrôle de la porte à un tiers, pour une durée limitée ou en permanence.

(merci Raphaël)

avatar raphta | 

avec plaisir :)

avatar Max1000du35 | 

Si c’est comme les commandes de volets roulants de Legrand, il va falloir patienter encore et encore

avatar crapule | 

N’y a-t-il pas un produit qui existe pour remplacer un boîtier de commande sans fil par un boîtier de commande compatible HomeKit ?

avatar CharlyRaclett | 

@crapule

Faut passer par homebridge/rfxcom(récepteur émetteur 433mhz) avec un module comme par exemple DIO

avatar crapule | 

@CharlyRaclett

Merci ! Un lien site commerce ? Homebridge obligatoire ?

avatar CharlyRaclett | 

@crapule

A ma connaissance je ne connais que homebridge pour la compatibilité ou bien node red, concernant le rfxcom un peu chère à l’achat mais qui rend bien des services ( sur Amazon pour une 100 euros) petit détail important le rfxcom étant une passerelle en usb obligatoirement un ordi un Raspberry fait très l’affaire ( c’est ce que j’ai comme install) je te le concède pas forcément plug and play mais une fois en place tout devient HomeKit

avatar crapule | 

@CharlyRaclett

Merci encore.
Je pensais aux produits fibaro avec le homecenter 2 et roller shutter en zwave.
Mais vu aucun avis dessus. Tu en as un ? ?

avatar raphta | 

Pour mes stores, j'attend une version Homekit du Roller Shutter de Fibaro. Ils m'ont avancé par mail qu'ils travaillaient dessus, mais ça peut prendre encore un peu de temps.
Je suis pas fan de home bridge (même si j'en ai un), j'ai peur de compatibilité dans le futur et de la stabilité.

avatar CharlyRaclett | 

@raphta

2 ans que je suis sur homebridge et aucun problème ?même avec les màj

avatar crapule | 

@CharlyRaclett
@raphta

Merci, je ne sais pas quoi faire ?

avatar CharlyRaclett | 

@crapule

? à toi de voir !

avatar Moumou92 | 

@raphta

J’ai posé la question il y a un an et demi, ils m’ont répondu la même chose...

avatar CharlyRaclett | 

@crapule

Non j’en ai pas on est dans un budget plus important je connais juste de nom, il me semble que c’est des bons produits , l’avantage du rfxcom c’est qu’il y’a beaucoup d’objets fonctionnant en 433 et pour pas très chère que tu peux contrôler avec ( prise , module volet roulant , sonde oregon , bouton en porte clé...tout ça HomeKit évidemment ) pour ma part j’ai opté pour Raspberry / rfxcom / domoticz / node red / homebridge et xiaomi ( que je te recommande pour sa qualité et son prix )

avatar bossdupad | 

Ça reste encore trop chers, les fabriquant de rideau se touche vraiment sur les prix.

Sinon +1 sur homebridge, je l’utilise depuis plusieurs années et avec plusieurs appareil et la stabilité est incroyable.

avatar winchestermann | 

Ne pensez-vous pas que c'est plutôt Hunter Douglas ??

avatar cedsky23 | 

Avec plaisir aussi pour les Stores et merci à toi Rapha pour la solution côté porte de garage qui est compatible avec le mien et que j’ignorais !!! ?

avatar GS42000 | 

Luxaflex est effectivement la même chose qu’Hunter Douglas.
Je me suis fait installer il y a un mois ces stores. Le produits est de très bonne facture et le choix dans les matériaux et couleurs est très important.
La motorisation fonctionne avec des piles ce qui est très pratique et évite d’avoir à apporter une alimentation électrique jusqu’aux fenêtre.
En ce qui concerne l’aspect Domotique c’est là que ça se corse. C’est pas encore très au point. Difficulté pour associer les produits au hub, une intégration HomeKit plus que bancale... c’est dommage. J’espère des mises à jour prochaine qui corrigeront ces problèmes

CONNEXION UTILISATEUR