IKEA annonce un nouveau détecteur de mouvement étanche

Nicolas Furno |

C’est fait : comme prévu, le géant du meuble a renommé son app iOS. IKEA Trådfri n’est plus, voici IKEA Home Smart ! Ce n’est pas le nom le plus original qui soit, mais il devenait nécessaire alors que l’entreprise embrasse complètement la domotique. Au-delà des ampoules et autres prises connectées de la gamme Trådfri, on attend prochainement des stores connectés (prévus pour août) et d’autres produits encore.

Nouveau nom, nouvelle icône et nouveau produit… probablement annoncé un petit peu trop tôt.

D’ailleurs, l’app mise à jour annonce un poil trop tôt l’un de ces nouveaux produits. IKEA va prochainement commercialiser un détecteur de mouvement « résistant à l’eau ». Le lien affiché dans l’app mène à une page d’erreur sur le site du marchand, mais puisque le produit est annoncé dès l’ouverture, il ne devrait pas tarder.

Les détecteurs de mouvement sont très utiles en domotique, pour créer des scénarios basés sur la présence. Ils peuvent éclairer un couloir la nuit, éteindre automatiquement les lumières quand il n’y a plus personne dans une pièce ou, pourquoi pas, ajuster la hauteur de stores en fonction du monde aux alentours. IKEA ne le précise pas, mais on imagine que ce nouveau produit sera compatible HomeKit, comme toute sa gamme de domotique désormais.

[MàJ 1/07/2019 14h05] : comme le note un lecteur, l’ancien détecteur de mouvement Trådfri commercialisé jusque-là n’est pas compatible HomeKit. Le nouveau ne le sera peut-être pas davantage, même si on ne peut pas le savoir à ce stade.

avatar shaba | 

Si le nouveau capteur est comme celui déjà existant il n’est pas compatible HomeKit malheureusement. Il n’apparaît pas dans l’app maison et ne permet donc que de déclencher les appareils IKEA.

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

Ah bien vu, je me disais aussi qu'il y avait déjà un détecteur de mouvement, mais j'avais oublié qu'il existait sans être HomeKit. 🤦‍♂️

J'ai ajouté la précision, peut-être qu'on aura une bonne surprise, mais c'est moins sûr maintenant, en effet.

avatar Sgt. Pepper | 

@nicolasf

Comme toutes les télécommandes d’ailleurs, elles ne sont pas non plus disponible dans Homekit 😩

Pire encore, elles sont obligatoire pour appairer un élément au Hub (même si on ne l’utilise pas en suite en usage avec mobile )
Pénible car du coup on ne peut pas utiliser la télécommande pour une lampe seulement: il faut 2 télécommandes 😤

avatar Nicolas Furno | 

@Sgt. Pepper

Oui, ce système est franchement pas top. J'aime mieux le modèle d'aqaba où chaque périphérique se connecte directement au pont.

avatar MedMATN | 

@shaba

J’ai eu une discussion à ce sujet avec un gars du développement TRÅDFRI, et il m’as indiqué qu’IKEA travaille pour rendre ses capteurs visibles en tant qu’appareil à part entière, il m’a dit que ç’est dans la feuille de route..

Peut être que cette annonce d’un capteur standalone, c’est entrain de bouger sur ce flan..car pour que ça ait de l’intérêt il est primordial d’avoir le capteur intégrable dans des scenarions Smart home

avatar shaba | 

@MedMATN

Ça serait une excellente nouvelle en effet ! On peut bidouiller après, il faut demander que le capteur allume une lampe IKEA puis créer une automatisation HomeKit pour que l’allumage de cette lampe déclenche ce que l’on veut. Pas idéal mais ça marche.

avatar Sgt. Pepper | 

Parfait , manque 1 capteur humidité/ température à 5€ 🤞

Voir même capteur ouverture , et capteur vibration, capteur eau (fuite),...

avatar Tsintaow | 

Mon expérience avec le détecteur de mouvement IKEA 1st gen est plutôt bonne. Il n’est pas résistant à l’eau mais il vit dehors depuis 2 ans. RAS sauf un changement de piles. Vu le prix, au pire il tombera en panne et je le remplace.

avatar aleskandre | 

J’ai aussi un message pour le lancement des stores connectés ! Est-ce qu’on a plus de news ?

avatar Nicolas Furno | 

@aleskandre

Sortie prévue en août aux dernières nouvelles, je ne crois pas que cette date ait changé…

avatar aleskandre | 

@nicolasf

D’accord ! C’est drôle d’avoir le message de lancement dans les nouveautés de l’app mais l’URL du bouton « en savoir plus » n’affiche rien.

avatar Nicolas Furno | 

@aleskandre

Oui c’est clair que les lancements de produits sont un petit peu chaotiques chez IKEA. C’est le cas depuis le début, cela dit…

avatar aleskandre | 

@nicolasf

Ceci explique cela, merci :)

avatar bossdupad | 

Et les rideaux la bordel ?! Ça va faire un an de retard bientôt !

avatar SaintYves | 

L’application plante au démarrage chez moi depuis cette màj.

CONNEXION UTILISATEUR