L’app Maison d’iOS 13.2 signale les mises à jour des accessoires HomeKit

Nicolas Furno |

À partir d’iOS 13.2, l’app Maison pourra vous signaler les mises à jour en attente des accessoires HomeKit. Si une lampe, un interrupteur ou une prise connectée doit recevoir une mise à jour, l’app pourra l’indiquer par une pastille sur son icône et par un message dans son interface. Ce n’est pas Maison qui se chargera d’installer la nouvelle version, mais elle renverra vers l’app associée à l’accessoire.

Cinq mises à jour disponibles d’après le statut du logement HomeKit (gauche). À droite, les accessoires qui peuvent être mis à jour ont un point d’exclamation orange.

Du moins, ça c’est la théorie. Dans mon cas, la bêta actuelle d’iOS 13.2 me signale cinq mises à jour en attente, mais Maison suggère les mauvaises apps. Aqara Home au lieu de Xiaomi Home que j’utilise pour tous les produits domotiques Aqara, c’est une erreur concevable, c’est la même entreprise derrière. Par contre, pourquoi évoquer l’app LinkWise pour un accessoire Koogeek, alors que j’ai bien l’app de ce dernier sur mon iPhone ?

Pour ne rien arranger, tous les accessoires signalés comme ayant besoin d’être mis à jour sont déjà à jour, d’après mes vérifications dans leurs apps respectives. Peut-être que les constructeurs devront mettre à jour leurs accessoires pour envoyer l’information ? Quoi qu’il en soit, l’information n’est pas toujours fausse : mon collègue avait une alerte pour une ampoule Hue, et l’appareil devait effectivement être mis à jour dans l’app correspondante.

Sur cet exemple, la mise à jour signalée était réelle, l’ampoule bénéficiait bien d’une nouvelle version en attente dans l’app.

L’idée est en tout cas très bonne, puisque l’on a tendance à configurer les accessoires HomeKit dans les apps du constructeur, puis à utiliser Maison pour le contrôle et la gestion du quotidien. Reste à corriger les bugs éventuels, mais les bêtas sont faites pour cela après tout…

avatar shaba | 

Excellente nouvelle, j’attendais ça depuis longtemps même si j’espérais pouvoir mettre a jour directement l’accessoire depuis Maison.

avatar karl59 | 

Dans la screen c’est inscrit alarme , je suppose que c’est une xiaomi gateway compatible HomeKit ?
Je dis cela car c’est quasiment introuvable une alarme fiable compatible HomeKit.

avatar Nicolas Furno | 

@karl59

En effet. Mais je n'ai jamais utilisé l'alarme, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

avatar dreyfuss | 

Il me semble que cette fonctionnalité est là depuis bien plus longtemps que la sortie de iOS 13.2

avatar Nicolas Furno | 

@dreyfuss

Je crois que c'est nouveau. En tout cas, je n'ai jamais eu cette alerte avant iOS 13.2 et mes appareils iOS en version finale ne l'ont pas non plus.

avatar Niamor4130 | 

Content d’apprendre qu’appelle travaille autant ou en tout cas porte intérêt régulièrement sur l’app Maison

avatar Max1000du35 | 

Hors-sujet
Ce qui serait bien, mais ça reste un rêve, ce serait de pouvoir automatiser un certain pourcentage d’ouverture de volet roulant Legrand
Mais il ne faut pas trop en demander

avatar pikachoux_bzh | 

@Max1000du35

D’ailleurs elle deconne pas mal en ce moment application Homeplus de Legrand ?

avatar Max1000du35 | 

@pikachoux_bzh

Je ne passe que par HomeKit

avatar BarbATruc | 

@pikachoux_bzh

Pour ma part, je ne mets jamais les pieds dans cette appli à part pour installer de nouveaux accessoires. Mais ça ne semble deconner plus que d’habitude. Par contre depuis iOS 13, je ne dirais pas la même chose de HomeKit...

avatar armandgz123 | 

@Max1000du35

En fait c’est complètement bête de ne pas pouvoir je trouve...

avatar Max1000du35 | 

@armandgz123

Ça rendrait tellement service à bon nombre d’utilisateurs...
Ne serait-ce que le soir en rentrant, automatiser une légère ouverture

avatar oautier | 

@Max1000du35

C’est clair. Peut être que c’est possible en créant un raccourcis :
Mesure du temps total pour fermer
Puis activation volet
Attente x secondes correspondant à 1/3 ou 2/3 descente
Stop

Mais mes commandes vr ne sont pas encore posées...

Pb avec volet somfy : ça monte ça descent puis ça reste coincé en bas... peut être problème de butée

avatar Max1000du35 | 

@oautier

J’y ai pensé mais il n’y a pas de commande « arrêt »
Les seules possibles sont « montée », « descente » et donc avec arrêt en fin de course

avatar Kydix | 

C’était déjà le cas avec IOS 12. Je l’avais eu pour mes Nanoleaf Aurora

avatar 5ebastien | 

Ça fait rêver... mettre à jour son ampoule 😂

avatar giuseppe.fr | 

Pas de nouvelle par rapport à la mis à jour de l’HomePod ? Toujours sous iOS12.4

avatar Nebukad | 

J’ai effectivement vu une notification de mise à jour pour mon thermostat Netatmo par contre je n’ai rien dans l’application. Il semblerait que la mise à jour ne concerne que les vannes de radiateurs, que je n’ai pas.
Il reste quelques ajustements pour faire mais c’est un bon début

avatar bugman23 | 

Si seulement apple pouvait sortir des HomePod mini à la façon amazon/Google afin de pouvoir contrôler sa maison simplement et pas à coup de 350 euros

avatar oautier | 

@bugman23

Totalement d’accord...

D’ailleurs des rumeurs le laissaient entendre...

Wait and see !

avatar CharlyRaclett | 

En attendant on ne peut toujours pas inverser l’état d’une ampoule avec des boutons HomeKit sans passer par raccourci ...

avatar minipapy | 

https://www.igen.fr/domotique/2019/07/la-logique-de-raccourcis-ameliore-les-interrupteurs-homekit-avec-ios-13-108609 : ça utilise des actions comme pour Raccourcis, mais l'automatisation n'est pas réservée au possesseur du seuil iPhone et fonctionne pour tous les utilisateurs des interrupteurs HomeKit.

avatar CharlyRaclett | 

@minipapy

Je m’en sers ça marche sans aucun souci mais bon faut passer par raccourci on s’est faire plus simple quand même !

avatar armandgz123 | 

HS : j’ai des lampes Philips Hue placées chez moi, mais certaines sont quasiment hors de portée et interprète mal les commandes... quelques-uns sait comment je pourrais régler le problème ?

avatar Kydix | 

@armandgz123

Normalement chaque ampoule hue fait office de relais du signal pour les autres.

Installe peut être une ampoule plus proche du pont

avatar Gillesgilles2 | 

Cetais définitivement la avant iOS 13.
Ça fait longtemps que c’est té fonction existe

avatar kristouf | 

Avez vous l’annonce d’une mise à jour d’un appareil mais qui n’est pas lier à la bonne marque ?

avatar calitel | 

Depuis 2 jours, j'ai des notifications de mise à jour pour des prises Koogeek.
J'ai fais ces mises à jours (l'application Koogeek le confirme) et pourtant, les notifications sur "Maison" restent toujours présentes...
Lorsque je regarde la version inscrite sur l'application "Maison", c'est en effet l'ancienne version du firmware qui est affiché. (Et pourtant, c'est bien la version du nouveau firmware qui s'affiche dans l'application Koogeek).
J'ai bien tout réinitialiser, cela reste dans l'état.

Une idée ?

avatar dannaaless | 

J'ai exactement le même problème, et j'en ai marre des relances !

avatar jerome_clics | 

@calitel

Mais ohh combien ça me saoule !!
Moi idem !

avatar Kriskool | 

@calitel

Même problème avec iOS 14 ! Les mises à jours ne sont pas mises à jour dans HomeKit avec Koogeek ! Comment leur signaler ?

avatar Geoweler | 

Toujours pas corrigé ce bug

CONNEXION UTILISATEUR